Spitch Consulting

Comment réaliser un pitch deck convaincant ?

Pitch-deck-convaincant

Très souvent nos clients viennent nous voir pour que l’on crée pour eux des présentations sur powerpoint, des pitch deck en somme.

Et nos chefs de projets très rapidement leur demandent quel est l’objectif persuasif de cette présentation, à savoir, quelles sont les actions que vous souhaitez que leur public mette en place à la suite de leur présentation.

Et il n’est pas rare que l’interlocuteur ne sache quoi répondre.

Cette réaction est assez commune en réalité, car dans l’inconscient collectif une présentation c’est un support d’informations, que l’on aimerait bien rendre « sexy » « catchy », pour que ces informations, dans le fond,
« donnent envie ».

Il y a cette notion, qu’une présentation sert juste à transmettre des informations.

Et pourtant, telle n’est pas sa fonction, ou en tout cas pas que…

En réalité, si vous souhaitez juste transmettre des informations, envoyez un e-mail. Un pitch deck a une ambition bien plus importante, que celle de convaincre, de faire bouger les lignes. De convaincre de l’intérêt d’un projet, d’un produit, d’un service, et tenter surtout d’influencer positivement les opinions, les comportements, les prises de décisions d’un public.

Cette notion de persuasion est ici centrale, et une bonne présentation ne l’est que si elle est capable de faire bouger les choses, de bousculer le statuquo, de faire en sorte que votre public, comprenne qu’il a intérêt à acheter votre produit, investir dans votre entreprise, appliquer vos recommandations ou tout simplement de vous faire confiance sur tel ou tel projet.

Et pour cela, il ne suffit pas juste d’avoir de jolis slides, il faut que ceux-ci soient à même d’illustrer un discours bien construit, intéressant, convaincant, persuasif, avec des objectifs précis sur les actions que peuvent prendre votre public pour mettre en place vos solutions.

Et ici encore, il faut être capable de proposer une série de « baby steps » faciles à mettre en place, de façon à ce que votre public n’ait pas à se demander quoi faire pour vous suivre.

Tout autant d’éléments qui vont bien au-delà d’une refonte graphique et qui déterminent si un pitch deck est convaincant ou non. Pensez-y !

Exit mobile version