Il y a une quinzaine d’années, je travaillais dans le marketing, au sein de grandes multinationales de la Tech. Parfois, on nous proposait des formations (test de personnalité, communication assertive, team building…) et mon ressenti par rapport aux formations, c’est que j’avais l’impression que les Ressources Humaines nous inscrivaient aux formations souvent sans même nous avoir demandé notre avis, ou expliqué l’intérêt d’y participer. Aussi, il me semblait que c’était davantage, pour eux, une façon de valider simplement des objectifs de formation annuelle, des KPIs, et qu’ils étaient peut-être moins intéressés par le développement réel des compétences, ou l’autonomisation des équipes.

Et je pensais cela, car la plupart des formations auxquelles je participais, étaient trop courtes, les formateurs n’étaient que des formateurs, sans réelle expérience dans le monde de l’entreprise, aucune connaissance de notre quotidien, de nos enjeux ou contraintes. Et les formations se résumaient souvent à des quiz ou des petits jeux infantilisants.

En gros, je m’amusais bien avec mes collègues, on passait une bonne journée, mais à la fin, j’en ressortais sans avoir rien appris.

Quinze ans plus tard, je suis convaincu que cette expérience qui a été la mienne a profondément façonné notre philosophie, chez Spitch. Paris, en ce qui concerne les formations que nous proposons.

En effet, sans faire l’inverse, tout en passant une bonne journée en formation, et en remplissant les KPIs des RH ;) notre priorité avant toute chose, c’est de faire monter en compétence chaque participant de nos formations. Leur permettre d’exprimer efficacement leurs idées à l’oral, défendre des positions en réunion, valoriser leurs compétences, leur permettre d’être plus visibles dans leur entreprise, et ce faisant, booster leur carrière, leur permettre de convaincre davantage, de vendre plus, de peser davantage dans les prises de décision, de faire bouger les choses, de changer l’entreprise de l’intérieur.

Que ce soit pour mettre en œuvre des projets, closer des deals, lever des fonds, ou tout simplement être mieux préparé à négocier une augmentation en fin d’année.

Alors forcément, pour être capable d’exploiter tout ce potentiel d’une prise de parole en public réussie, il ne suffit pas de se contenter de petits jeux, de quiz et autres formes de « ludopédagogie ».

Pour devenir un bon orateur capable de faire bouger les choses, de développer son influence en entreprise, il faut maîtriser un certain nombre de compétences. Pour cela, il faut prendre le temps de se confronter à la difficulté, il faut réaliser un certain nombre d’exercices, de mises en situation, il faut brainstormer, il faut rédiger, designer, présenter, il faut se challenger…

Des choses qui sont parfois moins amusantes que des petits jeux, mais qui permettent réellement d’apprendre à maîtriser toute une série de techniques indispensables et très utiles au quotidien en entreprise.

Construire ce type de formations, c’est notre mission depuis plus de 10 ans chez Spitch. Paris.