Spitch Consulting

Devenir un grand orateur : découvrez 30 conseils faciles à appliquer [Partie 2]

C’est la compétence la moins répandue en entreprise. Savoir présenter ses idées, intéresser et convaincre à l’oral est pourtant déterminant dans le succès d’une carrière. Si cela peut paraitre pour certains quelque chose de complétement inaccessible, devenir un grand orateur, confiant et à l’aise en public est pourtant à la portée de tous.

 

Voici 10 conseils supplémentaires pour vous aider à triompher à l’oral :

 

11. Soyez divertissant :

Être capable de « punch lines » efficaces à l’oral est de loin une qualité qui peut vous être utile pour devenir un grand orateur. C’est cependant une démarche risquée et je vous invite à découvrir notre guide pour l’humour en présentations, sur ce lien.

 

12. Variez les intonations :

L’objectif est de paraître le plus naturel possible, comme si d’une conversation entre amis il s’agissait.

 

 

13. Faites attention à votre langage corporel :

Votre communication non verbale en dit long sur vous, efforcez-vous de garder une posture droite, les bras ouverts et le sourire bienveillant et tout se passera bien.

 

14. N’oubliez pas de respirer :

Le risque bien souvent à l’oral c’est de parler trop vite. A l’inverse, pour devenir un grand orateur, apprenez à prendre votre temps, à respirer longuement avant et après une idée importante, tout comme faire de brèves pauses pour permettre à votre public de réfléchir et assimiler ce que vous êtes en train de lui dire. 

 

15. Maintenez un contact visuel constant :

Ceci doit absolument être une priorité pour vous, ne coupez jamais le contact visuel avec votre salle. Balayez toujours votre public de gauche à droite, en commençant par les personnes que vous connaissez le mieux, pour vous rassurer, si besoin.

 

16. Soyez le plus visuel possible :

Ayez recours à des images inspirantes et évocatrices. Investissez dans des banques d’images et faites développer des visuels capables d’accompagner votre discours, et vous aider à transmettre votre message le plus efficacement possible. Et surtout évitez de lire vos slides !

 

 

17. Montrez-vous confiant :

Même si ce n’est pas toujours le cas, efforcez-vous toujours de transmettre de l’assurance et de la maîtrise du sujet abordé, il est en effet plus difficile de convaincre lorsqu’on paraît hésitant.

 

18. Faites preuve de caractère :

Votre public n’attend que vous. Montrez-vous le plus sincère possible et laissez votre conviction et votre enthousiasme s’exprimer.

 

19. Soyez vous même :

N’essayez pas de copier le style de quelqu’un d’autre, ou d’être une meilleure version de vous même. A l’inverse restez toujours la personne que vous êtes en famille ou entre amis.

 

20. Evitez de vous vanter :

Cela peut parfois être utile de souligner votre expertise ou vos propres réussites, mais sachez le faire avec simplicité et humilité. N’oubliez jamais que s’il y a bien une personne qui doit se sentir survalorisée pendant votre oral, c’est celle qui est assise en face de vous.

 

 >>> Cliquez ici pour lire les 10 conseils suivants

 

<<< Cliquez ici pour lire les 10 conseils précédents

 

Exit mobile version