formation-en-présentations

30 Dec 2014 Formation en présentations : It’s not about you, it’s about them !

Je sais, j’aurais pu l’écrire en français, mais c’est le titre que j’utilise à chaque formation en présentations, un titre en anglais qui résume, à mon sens, parfaitement le topo.

La plupart des présentations aux quelles j’assiste en entreprise m’inspirent le même constat : il s’agit le plus souvent d’une glorification faite à leurs entreprises, produits ou services. Pendant 50 slides, l’objectif est de démontrer au combien ce qu’ils proposent est génial, à coup de listes de fonctionnalités, de statistiques avantageuses et de description d’un monde idéal, dans lequel leur produit serait la star.

Et vous savez quoi ? Ils ont tout faux.

Si vous voulez valoriser vos idées, vous devez vous y prendre autrement qu’en vantant vos principales qualités, et ce conseil est valable dans l’environnement professionnel comme personnel.

Une des choses sur lesquels j’insiste le plus à chaque formation en présentations que je donne (et c’est valable pour tout autre support de comm’) à l’oral vous n’êtes pas le héro, vous n’êtes pas Skywalker dans Starwars.

Votre rôle doit être celui du mentor, celui de Yoda.

 

[formation présentation] It's not about you, it's about them !

La seule façon de valoriser une idée en effet, est de réussir à valoriser la personne qui vous écoute, par son adhésion à votre idée.

C’est typiquement ce que fait apple dans toutes ses keynotes,. Votre présentation, à l’inverse de servir à vanter les caractéristiques et fonctionnalités de votre produit, doit d’abord être un récit de valorisation de votre interlocuteur. Vous devez réussir à lui démontrer comment le fait d’acheter votre produit, adopter votre nouvelle strat, ou investir dans votre start-up, est une formidable opportunité pour lui.

En fait, si votre public prête attention à votre discours, à votre vidéo ou article de blog, c’est tout simplement parce qu’il recherche 3 choses :

 

formation présentation

En effet, si on concède notre attention à quelqu’un d’autre, la plupart du temps ce n’est pas par altruisme, mais bien au contraire. Parce qu’on pense pouvoir en extraire quelque chose, à titre personnel. Et si on ne retrouve aucun de ses trois points la … on zappe.

Dans ce sens, ayez toujours en tête ces trois points lorsque vous communiquez, et essayez d’adopter une posture altruiste, justement, pour contrer ce coté “égoiste” de tout public :

– Réfléchissez à toujours proposer quelque chose de nouveau, sur le fond et sur la forme. (une information inédite, un angle surprenant, un support de comm’ stimulant)

– Proposez des choses qui pourront servir et être utiles à votre auditoire (une méthode novatrice, une histoire personnelle, un partage d’expérience …)

– Et n’oubliez pas qu’il doit se sentir potentialisé (empowered) à la fin de votre présentation ou article de blog. Il doit se sentir désormais muni d’un nouvel outil, une nouvelle connaissance ou solution, qui va lui permettre de progresser, d’aller de l’avant, résoudre un problème persistant, ou se distinguer des personnes qui l’entourent. Et pour cela vous devez être capable de décrire au mieux le monde tel qu’il sera après l’adoption de votre idée.

C’est ce qu’on s’efforce de faire au quotidien chez Spitch, que de construire avec nos clients, des présentations qui sont “audience-centric”. Qui partent toujours d’une réalité de l’audience, pour lui apporter une solution à un problème qu’il rencontre.

Et c’est également ce qu’on se propose de faire à chaque formation en présentations et ici sur le blog : partager avec vous des “insights” pour vous aider a mieux valoriser vos idées lorsque vous avez à les divulguer et valoriser au quotidien.

N’hésitez pas à nous contacter, si vous avez des question, ou suggestions de thèmes à aborder sur le blog.

 

You’re welcome :D

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu