En entreprise, la plupart d’entre nous rêvent de réussir une présentation percutante et d’impressionner à l’oral. Être un bon orateur est une compétence essentielle pour avancer dans sa carrière, mais elle nécessite un travail régulier et une méthodologie précise.
Chez Spitch.Paris, organisme de formation spécialisé en prise de parole en public, nous accompagnons les professionnels pour les aider à structurer leurs discours, gagner en impact et captiver leur audience.
Cependant, certaines erreurs récurrentes peuvent nuire à la réussite de vos interventions. Voici 6 pièges à éviter absolument pour faire de vos prises de parole un véritable levier de persuasion.
1. Reporter les interactions à la fin
Beaucoup pensent qu’une présentation doit être interactive dès le départ. C’est une erreur ! Une bonne prise de parole repose avant tout sur un discours structuré et fluide.
Si vous acceptez des questions en plein exposé, vous risquez :
- De casser votre rythme et perdre le fil de votre démonstration,
- De dissiper l’attention du public,
- D’encourager d’autres interruptions, qui viendront parasiter votre discours.
Notre conseil : Maintenez un monologue clair et réservez les interactions pour la session questions/réponses en fin de présentation.
2. Négliger son expression scénique
Sur scène, vous êtes un acteur : votre gestuelle, votre ton de voix et votre énergie sont essentiels pour capter l’attention et convaincre. Une présentation monotone sans implication émotionnelle risque de laisser votre audience indifférente.
Notre conseil : Variez votre intonation, jouez avec les émotions (enthousiasme, surprise, suspense…) et faites vivre votre discours. Comme le disait Nicholas Boothman :
« It’s much easier to be convincing if you care about your topic. Figure out what’s important to you about your message and speak from the heart. »
3. Faire trop long
Un discours interminable est contre-productif : il fatigue votre audience et réduit l’impact de votre message.
Pensez à votre dernière présentation ennuyeuse… Il y a de fortes chances qu’elle ait été :
❌ Mal structurée, sans objectif clair,
❌ Trop longue, donnant une impression de lourdeur,
❌ Bourrée de slides PowerPoint réutilisés, sans véritable adaptation.
Notre conseil : Suivez la règle de Winston Churchill :
« A good speech should be like a woman’s skirt; long enough to cover the subject and short enough to create interest. »
Soyez concis et allez à l’essentiel.
4. Laisser les tics de langage parasiter votre discours
Le stress vous pousse souvent à enchaîner les “euh”, “hum”, “donc”… Résultat : votre message devient moins percutant et moins crédible.
Notre conseil : Entraînez-vous en vous filmant ou en demandant un feedback externe. Pour l’eye contact, commencez par fixer un visage familier dans le public, puis élargissez votre regard pour engager toute la salle.
5. Trop parler de soi
Un bon orateur ne doit pas centrer son discours sur lui-même. Une présentation réussie met le public au centre.
Notre conseil : Ne vous contentez pas de vanter votre expertise ou votre produit. Expliquez plutôt comment il va améliorer la vie de votre audience et répondez à leurs attentes et besoins.
6. Abuser des statistiques
Les chiffres sont utiles, mais trop de statistiques tuent l’impact. Un excès de données risque d’alourdir votre messageet de perdre votre public.
Notre conseil : Utilisez les statistiques avec parcimonie, uniquement pour appuyer vos idées clés. Privilégiez les histoires et les exemples concrets pour marquer les esprits.
Boostez votre impact avec Spitch.Paris
La prise de parole en public est un levier puissant pour convaincre et captiver son audience. Cependant, elle nécessite préparation, entraînement et méthodologie.
Chez Spitch.Paris, nous formons les professionnels à développer leur aisance à l’oral, structurer leur message et éviter ces erreurs courantes.
Vous souhaitez améliorer vos présentations et captiver votre audience ?
Contactez-nous pour une formation sur-mesure !
Michael Dias
Fondateur de Spitch, Voyageur, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations.
Retrouvez-moi sur Linkedin