Parfois, lorsque j’anime une formation, en faisant rapidement un tour de table, je m’aperçois que certains participants y ont été inscrits sans en avoir fait la demande, et parfois sans même en connaître la thématique.
Si c’est toujours délicat pour un formateur de motiver quelqu’un qui ne souhaite pas forcément y être présent, j’ai bien conscience que cela peut l’être tout autant pour la personne, de devoir participer à une formation qui semble lui avoir été imposée par sa hierarchie, car il/elle peut le voir comme une critique à ses performances, sur le sujet qui sera abordé lors de la formation, ou pire comme une « punition ».
La semaine dernière, j’ai pu observer ce genre de cas, alors que je réalisais un call de cadrage avec une directrice de projets, qui semblait subir cette même situation. On venait de l’inscrire à un coaching individuel à la prise de parole en public et je l’appelais pour comprendre ses attentes avant de commencer ce projet de coaching.
Sans surprise, elle n’en avait pas, et m’a confirmé son ressenti, qu’elle avait dû être inscrite à ce programme, sûrement dû à ses faibles performances à l’oral.
Si les raisons pour lesquelles on inscrit un collaborateur à une formation sans qu’il/elle n’en ait fait la demande peuvent être assez variées (besoins identifiés par le manager, projet de formation à l’échelle de l’ensemble d’une société, KPI des ressources humaines…). Ce que je dis lorsque j’observe ce type de situations, c’est que dans tous les cas, il faut le voir comme une énorme opportunité.
Tout d’abord, parce que si votre employeur vous finance un programme de coaching individuel à la prise de parole en public, c’est parce qu’il souhaite que vous deveniez plus visible. Prendre la parole, c’est être visible, c’est créer un espace suspendu où les autres vous écoutent, et acceptent de se laisser convaincre par vos idées.
En vous finançant ce type de coaching, on vous signifie que l’on souhaite que vous ayez plus d’importance au sein de votre équipe. Que vous développiez les compétences nécessaires, de façon à ce que vos idées, votre vision, vos projets soient mieux défendus, mieux valorisés, que votre voix compte davantage, que vous puissiez davantage être capable d’influencer les opinions, les comportements et les prises de décision.
Un programme de coaching, cela représente un certain coût, et qu’on vous l’ait consacré, c’est toujours une preuve de confiance en vos capacités.
Alors, pour réussir à exploiter tout le potentiel d’une prise de parole en public, il faut être capable de maîtriser une série de compétences et des techniques, que l’on utilise tous au quotidien, un peu par mimétisme, sans trop y avoir réfléchi à vrai dire.
Notamment votre capacité à exprimer de façon succincte vos idées, votre capacité à identifier les attentes, motivations et freins de votre public, et votre capacité à élaborer un pitch qui raisonne avec tout cela, qui vous permette de convaincre méthodiquement du bien-fondé des solutions que vous avez à présenter.
Et pour cela, il ne suffit pas de mettre quelques mots clés sur un bout de papier, ou aligner des idées en bullet point sur des slides. Il faut être capable de voir chaque prise de parole comme une façon de construire votre stratégie d’influence, de façon à ce que chaque fois que vous vous exprimez devant un public quel qu’il soit, vous soyez en mesure de capter leur attention, faire en sorte qu’ils se sentent concernés, et activer les mécanismes de la compréhension et de la persuasion. Au sens noble du terme, de mettre toutes les chances de votre côté, pour les convaincre du bien-fondé de vos solutions.
Et celle-ci, c’est sûrement la compétence la plus importante que l’on puisse posséder en entreprise. Et pour l’exécuter au quotidien, il faut s’y préparer, se former continuellement, un peu comme un pilote de ligne, qui de façon récurrente se perfectionne à toute une série de techniques qu’il maîtrise déjà, mais dans le but de développer la dextérité nécessaire à son efficacité.
Michael Dias
Fondateur de Spitch, Voyageur, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations.
Retrouvez-moi sur Linkedin