Spitch Consulting

Qu’est-ce-qu’un elevator pitch ?

Il y a de ces termes qui entrent dans le langage courant d’entreprise sans même que l’on ait tous une notion très précise de ce qu’ils représentent. Et c’est le cas de l’elevator pitch.

Très souvent nous recevons à l’agence, des appels entrant de responsables RH souhaitant organiser une formation elevator pitch, et par la description que certains en font, on s’aperçoit parfois que, le besoin ayant été formulé en interne, le mot elevator pitch tient plus d’un concept « tendance », plutôt que de la définition d’un besoin bien défini.

Alors qu’est-ce qu’un elevator pitch ?

Bien que la définition soit à prendre avec précaution, l’elevator pitch c’est ce concept américain qui consiste à se demander, en tant que porteur de projet : si je me retrouve dans un ascenseur avec un investisseur, et que j’ai une minute pour le convaincre d’investir dans mon entreprise, ou tout du moins lui donner envie d’accepter de me rencontrer pour lui présenter ce projet plus en détail par la suite, qu’est-ce que je lui dis ?

Et d’une façon plus générale, l’elevator pitch c’est le fait d’être capable de construire un discours concis, capable d’expliquer son job, ce que l’on fait, ce que l’on vend, ce que l’on propose, de façon à intéresser et convaincre un interlocuteur très rapidement.

Et cette pratique ne se résume pas à des créateurs de startup, en réalité nous avons tous besoin au quotidien d’expliquer notre job, notre projet, notre produit ou stratégie, à nos collègues, nos boss, nos clients, et ce, de façon très condensée, sans y passer la journée.

Sur quel sujet travailles-tu ? à quoi sert ton produit ? que doit-on faire pour augmenter les ventes ? Tout autant de questions auxquelles on a à répondre au quotidien, et il est important d’être capable de résumer tout cela en moins d’une minute. Et la capacité de chacun à susciter l’intérêt et à présenter les choses de façon percutante, peut être déterminante au moment de décrocher un second rendez-vous, ou d’influer une prise de décision.

Au-delà du « buzzword », retenez donc que l’elevator pitch est une façon de présenter rapidement et efficacement une idée à l’oral, et qu’il est important d’être capable d’en maitriser sa structure pour réussir à intéresser, informer et convaincre.

S’efforcer de résumer tous vos sujets et de les présenter en moins d’une minute, c’est aussi une très bonne façon de cadrer vos présentations en amont, et cela vous permet de devenir plus efficaces sur des formats plus longs, également. Pensez-y !

Exit mobile version