Comment-présenter-efficacement-à-l'oral-face-à-son-DG
08 Juil 2019

Comment présenter efficacement à l’oral face à son DG

Les Directeurs Généraux, et plus largement les membres d’un CODIR, sont souvent un public dont il est très difficile de capter pleinement leur attention. Ils sont généralement toujours très occupés, leur smartphone sonne constamment, ils veulent que ce soit rapide, concis, « to-the-point ». Et, avouons-le aussi, il n’est pas rare que certains pensent pouvoir comprendre et anticiper facilement votre point de vue avant même que vous n’ayez eu le temps de le développer, ce qui rend d’autant plus difficile l’exercice d’argumentation.

Ainsi, si vous avez à présenter face à une direction générale il vous faudra donc être capable d’user de certaines ruses à l’oral, sous peine de perdre leur faible capacité de concentration et ne pas réussir à les convaincre.

 

Voici donc quelques-uns de nos conseils :

 

Résumez votre idée principale dès le début

 

Dans le cas où il vous serait donné de présenter pendant 30 minutes, par exemple, l’objectif pour réussir à capter leur attention sera pour vous de parvenir à résumer votre présentation comme si celle-ci ne durerait que 5 minutes. Cela vous obligera à avancer plus vite dans votre introduction et l’avènement de la solution que vous proposez. Vos insights, vos conclusions, vos recommandations, ainsi que leur mise en œuvre, voici tout ce qui intéresse ce type de public, inutile donc de tourner autour du pot.

 

Annoncez le plan dès le début

 

A l’impatience il faut toujours savoir répondre par l’annonce de bonnes raisons d’attendre. Utiliser les premières secondes de votre oral pour annoncer que celui-ci ne durera que quelques minutes, et qu’il sera suivi d’une séance de Q&A, est en effet une façon imparable de faire patienter même les plus impatients. Car si l’objectif de toute présentation est de convaincre, être interrompu pendant une démonstration est souvent mortel pour votre capacité de persuasion. Pensez donc toujours à prouver l’intérêt que pourrait avoir votre public de vous écouter, avant même de commencer à introduire votre solution.

 

Divisez par 10 votre nombre de slides

 

Si vous avez l’habitude de faire des présentations de plus de 50 slides, face à un DG prenez l’habitude de suivre la règle des 10%. En repartant de vos slides, pensez à résumer en un slide chaque grande partie de 10 slides environ, et gardez les slides restantes en annexes. Tout en vous obligeant à résumer et rendre plus percutante votre argumentation, cette méthode vous permettra aussi de conserver toutes vos informations et pouvoir les « re-pêcher » si des questions de l’auditoire venaient à réclamer davantage de détails ou de précisions.

 

Répétez, Répétez, Répétez

 

On ne le dira jamais assez souvent, mais face à votre DG comme pour n’importe quelle présentation, le principal facteur de succès est et résidera toujours dans votre capacité à répéter plusieurs fois votre oral. Vous avez beau avoir de superbes idées et être plutôt à l’aise à l’oral, seule la répétition vous permettra de rendre efficace votre argumentation et vous éviter de tomber du coté soporifique de la force. Pensez donc à toujours répéter au moins 4 fois chaque présentation de bout en bout. Ce temps que l’on pense parfois perdre à répéter fait toujours la différence une fois sur scène.

 

formation-tedtalk

Si vous souhaitez en savoir plus et booster votre storytelling, je vous invite à cliquer pour découvrir ce que notre formation en Storytelling peut faire pour vous et votre team.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation

Votre e-mail principal :