stress

21 Dec 2016 5 Applications pour mieux gérer votre stress à l’oral

Que ce soit votre premier grand oral, ou une présentation récurrente, chaque prise de parole est génératrice de stress pour la plupart d’entre nous. Si la préparation en amont reste le meilleur palliatif à ce type de situation, il existe cependant désormais quelques applications à installer sur votre smartphone et qui peuvent réellement vous aider au quotidien.

 

Petit tour d’horizon :

 

1. PROMPSTER – UN PROMPTEUR MOBILE

stress-1

La plupart des orateurs remplissent aujourd’hui encore beaucoup trop leurs slides, en y intégrant généralement l’intégralité de ce qu’ils souhaitent dire à l’oral. L’objectif est clair, pouvoir utiliser chaque slide comme aide mémoire, au cas où ils oublieraient leur texte. C’est bien évidemment une erreur. Les slides servant uniquement à capter l’attention du public et illustrer le discours en temps réel. Si vous avez vraiment besoin d’avoir votre script en cas de trou de mémoire, je vous conseille plutôt d’utiliser Prompster, une appli iOS et Android qui permet d’utiliser un smartphone ou tablette en tant que prompteur à positionner juste en face de vous. Attention cependant à ne pas tomber dans la tentation de lire intégralement votre texte. L’eye-contact est fondamental à l’oral. (il n’est jamais trop de le rappeler.)

 

2. Pro-Metronome – pour améliorer son débit de parole

stress-2

Lorsque l’on est stressé à l’oral, le risque bien souvent c’est d’accélérer le débit de parole. Parler plus vite donc pour en finir le plus rapidement possible. Si cela nuit naturellement à l’impact de votre présentation et à la compréhension de votre public, l’appli ProMetronome a souhaité apporter une solution à cette situation. Pensée pour les musiciens elle apporte en bon métronome une vibration comme indicateur de rythme pouvant vous permettre de répéter votre oral en vous guidant sur le bon tempo, ou d’activer l’appli puis mettre votre smartphone dans votre poche, pour l’utiliser une fois sur scène.

 

3. La réalité augmentée avec Cardboard

stress-4

Voici ma préférée. Si la répétition est la meilleure réponse au stress que peut générer une prise de parole face à un public, celui-ci reste généralement un exercice solitaire. On répète seul, dans une salle ou face à un miroir. On peut à la rigueur demander à un ami de nous écouter, mais il est rare de pouvoir vraiment s’entrainer dans les conditions du réel. Pour pallier à cela, les développeurs de Cardboard ont imaginé une appli nécessitant un oculus rift ou similaire et qui permet donc de projeter à la fois nos slides ainsi qu’une image réaliste des différents types de publics que l’on peut avoir en face de soi (colèges en meeting, grande assemblée, etc) de façon à ce que l’on puisse réellement répéter notre oral le plus realistiquement possible. C’est certes une solution qui demande un peu de matériel, mais une très bonne idée.

 

4. Ummo pour supprimer les “euuuhh”

stress-3

Les mots d’hésitation (hum, euh, aaah) sont présents dans à peu près toutes les présentations. S’ils sont l’expression naturelle du stress et d’une volonté de combler le vide, ils impactent néanmoins la qualité du discours alors qu’il est possible de s’en passer. Pour vous aider dans cette démarche il existe Ummo, une appli qui analyse votre speech, chronomètre, compte le nombre de mots, la cadence (mots/minute) et identifie justement les mots d’hésitation, ainsi que le niveau de clarté de votre discours. Une appli assez bien pensée, qui permet d’extraire des données d’un discours et d’en monitorer ses axes d’amélioration. Une bonne solution pour les pros de l’oral donc, même si je pense que pour l’instant c’est surtout une appli pour anglophones.

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu