5-techniques-pour-réussir-à-laisser-le-stress-au-travail

21 Jun 2017 5 techniques pour laisser le stress au travail

Qu’importe votre job, il génère forcément en vous une importante quantité de stress au quotidien.

Il semblerait que l’on essaye de nous faire croire que l’hyper compétitivité et le stress qu’elle provoque soit le prix à payer de la réussite. La vérité c’est que ceux-ci sont à l’origine de l’explosion du nombre de burn-out dans les sociétés occidentales.  Maladie qui est sur le point de devenir même la plus incapacitante au monde.

Ainsi, il semble donc plus qu’urgent d’apprendre à lever le pied et savoir laisser ce stress derrière soi une fois sorti du bureau, afin de gagner en qualité de vie et en équilibre familial au quotidien.

Voici donc nos 5 conseils pour vous aider à trouver votre équilibre vie pro/vie perso :

 

  1. Adoptez un style de vie plus sain

Pendant des années on nous a incité à mal manger, à fast-bouffer, pour gagner du temps, dans nos vies si « busy ». On nous a désappris à manger, on nous a rendu plus sédentaire et on nous a conseillé de compenser les frustrations de cette vie frénétique par toujours plus de consommation.

Ce style de vie est devenu le fléau de nos sociétés actuelles, qui bien loin de nous aider à contre balancer le stress du travail, nous prive au contraire des défenses naturelles pouvant nous aider à le combattre.

Aujourd’hui, il existe heureusement une vraie prise de conscience quant à la nécessité de reprendre en main son alimentation, qui est la première source d’énergie pouvant nous aider à lutter contre les dommages collatéraux de l’hyper compétitivité.

Songez donc à repenser votre assiette, consultez un(e) nutritionniste si besoin, faites du sport au moins deux fois par semaine et pensez à prioriser votre santé avant tout autre chose.

 

  1. Prenez des pauses pendant votre journée

Le mythe de l’employé qui réussit à rester d’une productivité constante pendant 8h d’affilée au quotidien, est absurde.

Le cerveau humain est difficilement capable de se concentrer efficacement plus de 20 minutes d’affilée et notre productivité réelle ne dépasserait pas les 4 heures par jour, en vérité. Le nombre d’heures restantes n’étant qu’une formidable façon de faire pression sur les salariés, ce qui provoque généralement des quantités de stress considérables.

Ainsi, si vous souhaitez pouvoir diminuer le stress généré par votre organisme, il est fortement conseillé de prendre régulièrement des pauses de 5 à 10 minutes par heure. Cela étant généralement considéré comme une bonne moyenne pour vous aider à vous sentir plus relaxé tout au long de la journée.

Et dans le fond, si les fumeurs réussissent à prendre le temps d’en griller une pourquoi par vous ?

 

  1. Organisez votre journée

Vous êtes censé arriver à 9h et repartir à 18h. Au delà de ces horaires vous devez pouvoir débrancher, tout simplement.

Ainsi, pour réussir à faire ce « shut down » pensez à bien organiser votre temps.

En début de matinée, listez les objectifs que vous pensez pouvoir atteindre dans la journée, sans surévaluer votre productivité. Pensez à toutes ces activités chronophage (emails, confcalls, meetings…) qu’il faudra gérer en plus des missions à réaliser et vérifiez en fin de journée votre taux d’accomplissement quotidien.

Ajustez chaque jour afin de parvenir à un planning réaliste de votre capacité productive.

Cette moyenne quotidienne constituera un barème qu’il est important de savoir respecter, de façon à pouvoir quitter le bureau à l’heure prévue et sans culpabiliser pour autant.

 

  1. Tracez vos objectifs pour demain

Après avoir pris le soin de planifier sa journée en matinée, il est important également de prévoir en amont la journée qui suivra.

Chaque jour en fin d’après-midi prenez 10 minutes pour lister les objectifs à venir, et l’avancement de ceux déjà en cours.

C’est une bonne façon de toujours garder un coup d’avance.

 

  1. Profitez des transports en commun pour débrancher

Les transports sont généralement une source importante de stress généré au quotidien. Les rames bondées, les retards, les changements de ligne, minent notre moral et on se trouve souvent assez vulnérable face à cette réalité.

Si à cela on ajoute les emails auxquels ont répond pendant ce « commute » et l’habitude quasi « maladive » de lire les journaux dans les transports en commun, rajoutant de l’anxiété à une journée déjà bien remplie en émotions, cela peut très vite tourner au cauchemar.

La bonne nouvelle c’est que toutes les études le démontrent, les 8 heures de présence au bureau auquel votre contrat vous oblige sont plus que suffisantes pour résoudre tous les problèmes qui s’érigent au quotidien, et si vous constatez que vous n’y parvenez pas, concluez-en qu’il est grand temps d’inviter votre responsable à vous recruter un(e) assistant(e).

Dans tous les cas sachez que le stress par anticipation est pour l’essentiel extrêmement improductif. Quant aux news du monde qui va mal, j’ai une révélation à vous faire : vous n’y pouvez absolument rien !

Entre les articles écrits pour susciter la peur, nous empêchant de réfléchir, et ceux cultivant la désinformation, sachez que le temps passé à faire défiler votre feed de news est l’ennemi principal de votre santé mentale.

Pensez donc à utiliser votre temps de transport pour prolonger votre nuit de sommeil ou bien alors pour réserver une table pour le diner de ce soir :D

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu