4-façons-de-conclure-une-présentations-comme-apple

27 Jun 2017 4 façons de conclure une présentation comme Apple

Il s’agit surement là du sujet qui vous interesse le plus ici sur le blog.

Nos conseils sur la conclusion des présentations sont en effet les articles les plus lus de notre blog et ceci n’est surement pas anodin.

La conclusion d’une présentation est un moment décisif. Une présentation ayant pour objectif d’être persuasive, de vous permettre de convaincre à l’oral, c’est donc pas si étonnant que vous considériez que vos derniers mots soient si importants, au point de vouloir les optimiser.

Ainsi, j’ai décidé aujourd’hui de poursuivre cette série avec une analyse des keynotes d’Apple, afin de décrypter ici avec vous les 4 façons de conclure une présentation comme Apple, un post que l’on a profité pour le mettre également en son et en image.

 

  1. FAITES UN BREF RAPPEL DES ÉVÈNEMENTS

On retrouve cette technique dans toutes les Keynotes d’Apple, de Steve Jobs à Tim Cook. Chaque présentation d’Apple se conclut en effet par un rappel des moments forts de leurs Keynote. Les grandes annonces, les produits phares, les quelques informations qu’ils veulent être sures de voir rapporté dans la presse le lendemain.

Cela permet naturellement de regrouper les informations importantes et renforcer la cohérence du message délivré. Ainsi pour vos présentations, pensez à toujours conclure en listant les principaux messages abordés pendant votre oral.

Et ce que vos présentations durent 1 heure ou juste 15 minutes.

 

2. REMERCIEZ TOUT LE MONDE

Chaque présentation est une formidable opportunité de remercier ceux qui vous permettent de briller sur scène.

C’est devenu un classique à Cupertino, chaque Keynote se conclut généralement par les mêmes mots envers le public, puis le CEO de la marque la pomme à l’habitude de faire lever ses employés ayant participé à la conception des produits annoncés en ce jour. Ce qui est vraiment une super idée !

Si vous souhaitez conclure une présentation comme Apple, pensez donc vous aussi à remercier tout d’abord le public pour sa concentration et l’intérêt porté à votre sujet, ainsi que vos équipes et partenaires présents dans la salle, pour leurs efforts collectifs.

C’est une très bonne façon de gagner en crédibilité et en capital sympathie.

 

3. Définissez un call-to-action précis

On le dit souvent ici sur le blog, il est très fréquent d’assister à des présentations sans call to action, sans que l’on sache vraiment ce que l’orateur attends de nous.

A l’inverse, Apple sait forcément très bien que pour convaincre un public il faut être capable de toujours conclure en explicitant le “next step”.

Le call to action est fait pour inspirer votre public et l’encourager à vous suivre, cela peut prendre la forme d’un prix, d’une date de sortie d’un produit, comme le fait Apple, ou de toute autre façon de démontrer comment atteindre un objectif (mise en place d’un stratégie, retro-planing, etc…).

 

4. Partagez votre vision

Cette façon de conclure, en nous faisant voir le monde de demain, c’est ce que les anglo-saxons appellent “the bliss”.

Chaque présentation d’Apple se conclut en effet par une phrase de Tim Cook illustrant le futur tel qu’ils l’imaginent, si vous adhérez à leurs produits. C’est une façon de projeter le public dans l’adoption de leur point de vue, une projection de l’auditoire dans le monde de demain, un monde ou la marque s’imagine prospérer et faire vivre de grandes expériences à ses utilisateurs, un iPhone à la main.

Pour conclure une présentation comme Apple, pensez donc à toujours terminer en démontrant à votre public comment vous aussi vous pouvez améliorer leur quotidien au travers de vos solutions. Projetez votre public dans l’adoption de vos idées en prenant toujours le soin de le faire en valorisant votre auditoire et non pas l’inverse.

 

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu