comment-sourire-pour-paraitre-plus-emphatique-et-confiant

05 Jul 2017 Comment sourire pour paraître plus empathique et confiant

Le sourire est une composante essentielle de notre capacité à générer de l’empathie et à convaincre à l’oral.

Si le fait de sourire paraît naturel et inné, la réalité c’est qu’il existe toute une science derrière celui-ci.

A ce propos, des chercheurs de l’Université du Minnesota ont récemment étudié le sourire de façon très sérieuse, afin d’en déceler les éléments qui permettraient de rendre le notre plus attractif, et aujourd’hui je vous propose de les découvrir ensemble.

 

Voici donc les 4 étapes pour un sourire de winner :

 

souriez

 

Plus ce n’est pas forcément mieux

La première conclusion de cette étude c’est essentiellement que le sourire à pleine bouche n’est pas forcément le plus efficace lorsqu’il s’agit de nous rendre plus agréables aux autres.

En effet, les sourires de faible à moyenne largeur («étendue») ont généralement tendance à obtenir de meilleures notes sur les testés, et à l’inverse, les sourires les plus exagérés ont eux été jugés plus négativement lorsque combinés avec un angle plus élevé et des dents plus visibles.

 

Tout est dans la légèreté

De la même façon que les sourires représentant un angle moyen ou légèrement supérieur à la moyenne ont tendance à être plus populaires auprès des testés, il semblerait que les sourires plus marqués, en forme de V, nous sont plus à même à être interprétés comme plus « chelous », étranges, voir gênants. A éviter donc !

 

Cachez ces dents que je ne saurais voir

En ce qui concerne votre denture, et si les chercheurs rentent divisés sur l’importance de montrer ou non ses dents lorsque nous sourions, cette étude a révélé néanmoins que sourire avec la bouche ouverte peut facilement être interprété comme un signe de peur ou de mépris : les deux sourires ayant reçu la note la plus basse étant tous deux les plus denses en terme de visibilité dentaire. Mieux vaut donc sourire sans montrer vos incisives, ou tout du moins essayez de rester discret sur ce point.

 

sourire

Souriez asymétriquement

Pour paraître plus confiant et sympathique il semblerait enfin qu’il soit important de sourire de façon asymétrique.

Cette étude a en effet démontré que lorsque le coté gauche et le coté droit de notre bouche se levait en différé, nos interlocuteurs se sentaient alors davantage enclin à nouer un contact fraternel avec ceux qui les pratiquaient.

Attention cependant à ce que cette asynchronisation du sourire ne dépasse pas les 125 millisecondes, durée au delà de la quelle on commencerait à susciter la peur et l’inquiétation.

 

En bref :

Alors bien sur ceci n’est qu’une étude technique sur le sujet, difficilement applicable au quotidien, d’autant plus qu’elle ne prend pas en compte l’influence des yeux dans la constitution de notre charisme et de notre capital sympathie au moment de sourire. Mais reste que certaines de leurs conclusions sont néanmoins intéressantes pour améliorer notre sourire au quotidien.

A retenir surtout que pour le sourire comme pour le reste le mieux c’est de toujours de rester soi même, le plus naturel possible, et d’être la personne sympathique et agréable que vous êtes avec vos proches.

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu