5-conseils-pour-un-design-de-slides-efficace

21 Mar 2016 5 conseils pour un design de slides efficace

Nous le disons souvent ici sur le blog, une présentation réussie ce n’est pas juste un joli design de slides sur Powerpoint. En effet, toute présentation devrait commencer par une réelle réflexion sur la structure des idées, des arguments. Ainsi que par un travail non négligeable sur les différents éléments de votre communication non verbale, avant même d’ouvrir un logiciel de présentations.

Ceci étant, nous savons que le cerveau process plus facilement une information si celle-ci est accompagnée d’une image. Ainsi, un discours accompagné de slides bien pensés et bien construits valorise davantage vos idées, qu’un discours seul. Il serait donc dommage de ne pas exploiter au maximum cet outil.

Chez Spitch, en tant qu’Agence Powerpoint et fans de présentations, nous aimons partager notre expérience régulièrement ici sur le blog, sur les différentes composantes d’une présentation réussie.

Aujourd’hui nous avons décidé de partager avec vous quelques conseils pratiques pour vous aider à créer des slides capables de marquer les esprits au quotidien.

 

Les voici :

 

1. Ne pensez à vos slides qu’à la fin :

1. Ne pensez à vos slides qu’à la fin

En entreprise, l’une des principales erreurs commises lorsque l’on crée des présentations, c’est de commencer par ouvrir un fichier powerpoint. En effet, le design de slides ne devrait être que la dernière de vos préoccupations. Avant de vous ruer sur ppt, il vous faut penser votre discours. La problématique, les grandes parties,  les arguments qui vont venir soutenir vos idées, les bénéfices de votre solution, les démos, le call to action… Une présentation doit être pensée comme un discours qui pourrait être présenté seul. A tel point que si vous êtes capables de répéter votre speech sans slides, une fois sur powerpoint, il vous sera alors beaucoup plus aisé de créer des slides plus light, avec pas plus d’une image, accompagné d’un titre, à la fois. Des aides visuelles qui ne devraient être utilisées réellement que pour accompagner en temps réel les mots dits à l’oral. Et non pas, comme dans la plupart des cas aujourd’hui en entreprise, pour être de vrais pavés de texte, qui ne sont en fait que des notes qui dénoncent le manque de préparation de l’orateur qui se tient en face de vous.

 

2. Créez une identité visuelle consistante :

COP21 & SPIE

Le design de slides d’une présentation powerpoint doit toujours posséder le même look and feel. Les slides doivent tous faire partie d’une même histoire, posséder la même consistance graphique, les mêmes couleurs, formes, types d’images, polices, backgrounds etc… Commencez donc par créer 4 ou 5 slides qui seront votre base graphique. Vous n’aurez alors plus qu’à copier et coller ceux-ci pour en créer facilement de nouveaux.

 

3. Créez des slides de transition :

3. Créez des slides de transition

Il n’y a rien de plus stressant pour votre public, que de ne pas avoir dès le début une vision globale de votre présentation, de votre plan, de votre sommaire… En somme, de ne pas savoir où l’orateur souhaite les emmener. Et c’est souvent lorsqu’on ne voit aucune barre de progression, dans une présentation, que l’on décroche, en tant que public. Pour palier à cela, je vous invite à utiliser des marqueurs de transition parfaitement identifiables : (1) un slide listant les principaux points qui seront abordés lors de votre oral, dès le début. Puis (2) des slides de parties et de sous-parties tout le long, afin que chaque membre de votre auditoire comprenne exactement où vous en êtes et à combien de blocs de la fin nous sommes…

 

4. Pour le texte, less is more

4. Ayez recours aux photos pour potentialiser le sens de vos messages

Vous l’aurez compris si vous venez régulièrement sur le blog, nous sommes adeptes d’un design de slides épuré. Nous pensons en effet, qu’un slide efficace, c’est celui qui vous aide à transmettre une idée dite à l’oral, et non pas à l’inverse, un visuel rempli de textes et croquis incompréhensibles en tout genre, qui nuit à votre communication et qui de toute façon ne sera pas lu. Pensez donc à poser sur vos slides uniquement les infos qui peuvent vous être utiles, une image et un titre, un graphique et un titre, un chiffre et un titre… pas plus ! Si vous devez lister plusieurs points, pensez à utiliser les apparitions séquentielles, pour n’afficher à chaque instant que ce qui vient illustrer vos propos en temps réel.

 

5. Ayez recours aux photos pour potentialiser le sens de votre message

5. Ayez recours aux photos pour potentialiser le sens de votre message

Personnellement, j’aime créer des présentations uniquement composées de photos, qui (1) sont simples à comprendre et qui (2) expriment de façon intense le concept évoqué à l’oral. Alors que nombreux sont ceux qui perdent énormément de temps à remplir leurs slides pour prouver leur sérieux et leur compétence, à l’Agence, nous nous efforçons au quotidien de convaincre nos clients du potentiel de l’épuration des slides. Les slides sont un média, un moyen de communication, ils ne doivent en aucun cas être un résumé de thèse en 16 :9. À l’inverse elles doivent être utilisées pour véhiculer des images capables de marquer les esprits, par elles mêmes. Si possible, ayez recours aux banques d’images les plus quali, pour illustrer vos propos. Il en existe des dizaines de très bonnes qualité et nombreuses sont gratuites.

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu