consulting-powerpoint

29 Dec 2014 Consulting Powerpoint : Faites simple !

S’il y a un conseil que nous donnons lorsque nous faisons du consulting powerpoint ici à l’agence, c’est bien celui de faire simple.

Albert Einstein disait : “Si vous ne pouvez pas expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas assez.”

Cette phrase est sans doute celle que je m’efforce d’avoir le plus à l’esprit lorsque je crée une présentation chez Spitch.

Longtemps sur-valorisée, la complexité du discours était, il y a 20 ans, la mercedes intellectuelle. Statutaire, motif de fierté générale, elle permettait aux élites de se différencier, elle représentait une sorte de modernité. Plus on chargeait un message en termes compliquées et fourre tout, et plus ça semblait intelligent.

Avec internet nous avons redécouvert la simplicité, celle des interfaces et des process, parce que la technologie le permet. Mais aussi, parce qu’avec l’avènement de l’internet mobile, notamment, nous sommes aujourd’hui submergés d’information et de notifications en tout genre. Ce qui a restreint notre “attention span”, et oblige désormais tout communiquant à repenser et simplifier la façon de transmettre un message, pour espérer réussir à capter l’attention de son audience.

On est beaucoup trop sollicité de nos jours pour se permettre de complexifier un message, il faut être capable de le rendre accessible, fluide, et rapidement compréhensible, sinon l’audience zappe, quelle qu’elle soit.

Pour rendre accessible toute présentation ou tout autre support de comm’, 4 conseils :

 

NE GARDEZ QUE CE QUI EST IMPORTANT :

Voici typiquement le genre de slides que nous recevons en input de la part de nos clients, pour du consulting powerpoint.

consulting powerpoint - Faites simple !

Le problème lorsqu’on regarde ce slide, c’est que l’on ne parvient pas à identifier l’idée à retenir, qui était : “one service provider to integrate all components of your connected device solution”.

Bien souvent lorsque nous faisons des proposition pour rendre plus accessible le message qu’ils souhaitent transmettre, le premier retour du client est de nous dire que tout est important sur ce slide, il faut tout garder, c’est très bien résumé, chacun pourra lire ce qui l’intéresse…

C’est bien trop surestimer votre public que de croire qu’il vous accordera autant d’attention.

Si vous n’êtes pas capable d’identifier vous même et d’isoler le message que vous souhaitez que votre public visualise et retienne, votre audience ne le fera pas pour vous. Si ça n’est pas assez accessible, on zappe.

Pour cela, avant de créer une présentation posez vous la question : “qu’est ce que je souhaite que mon public ne retienne ?” soustrayez tout ce qui ne sert pas le message. Et explicitez, rappelez succinctement, au besoin, tout concept ou définition moins évidente.

 

BANNISSEZ LE JARGON !

Productivité, innovation, croissance, synergie, partnership…

Voici les termes que l’on retrouve le plus souvent dans les présentations en entreprise. Ces mots qui peuvent paraitre assez simples à comprendre, sont aussi de magnifiques fourre tout, qui rendent les discours génériques et inconséquents. Bannissez les le plus possible, pour rendre votre message le plus personnel et intelligible pour votre auditoire.

 

UTILISEZ LA RÉGLE DE 3 :

Apple depuis Jobs utilise toujours la règle de trois, lorsqu’ils ont a organiser et hierarchiser des informations. En effet, chaque Keynote d’apple est divisée en trois types de produits (ipad, iphone et Mac, par exemple), Ils exposent à chaque fois trois principaux points (l’écran, le logiciel, l’appareil photo), et il y a généralement 3 prix par produit, en fonction de la capacité de stockage.

consulting powerpoint 2

Si apple utilise la règle de 3 et pas celle de 4, 5 ou 22, c’est tout simplement parce que l’être humain retient difficilement plus de 3 points, 3 infos à chaque fois.

Pensez donc à subdiviser vos messages les plus importants par groupes de 3, cela permettra à votre audience de les mémoriser plus aisément.

 

APPLIQUEZ LA REGLE DES 5 SECONDES :

Je suis toujours surpris de lire des articles, regarder des videos ou assister à des présentations, dans lesquelles passées quelques secondes je ne parviens toujours pas à savoir quel est le sujet principal, comprendre l’idée à retenir ou le message qu’ils souhaitent transmettre.

Si vous souhaitez communiquer efficacement et valoriser vos idées, n’attendait pas l’effort intellectuel et de patience que votre auditoire ne vous accordera pas, et simplifiez lui la vie.

Lorsque vous venez de créer une présentation Powerpoint, une affiche, un post, une video etc, montrez les à une personne extérieure, et donnez lui 5 secondes pour identifier le message principal. Si cette personne n’y parvient pas c’est que l’idée n’est pas assez explicite, il vous faut la retravailler.

Mettez des titres évocateurs, surlignez, mettez les principaux messages en évidence, dites les choses telles qu’elles sont, supprimez les introductions et autres péripéties qui brouillent votre message.

 

En clair, le meilleur conseil consulting powerpoint c’est d’aller droit au but !

 

NEXT TIP : IT’S NOT ABOUT YOU, IT’S ABOUT THEM

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu