présentation-comme-Apple

12 Mar 2015 3 Étapes pour réussir à faire une présentation comme Apple

Qu’on l’assume ou non, nous rêvons tous de faire une présentation comme Apple.

Apple a récemment tenu une Keynote pour le lancement de l’Apple Watch et des nouveaux MacBook. En lisant les ‘shares’ sur twitter le jour de l’event j’ai eu l’idée d’écrire un post pour vous « décrypter » la méthode de présentation de leurs produits. Une méthode que vous retrouvez à chacune de leurs Keynotes.

Cette méthode c’est la « twitter headline ».

Cette « headline » c’est tout simplement un titre, une phrase qui décrit succinctement le produit présenté, de façon à ce qu’elle puisse être facilement mémorisable et répétée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, blogs et journaux.

Si je reprends la présentation de l’iPad Air 2 par exemple, cette « headline » est facilement identifiable : « the world’s thinnest tablet ». Dès que ce slide s’est affiché sur l’écran, en quelques minutes la phrase s’est propagée sur les multiples plateformes.

présentation comme Apple

Voici quelques exemples de publications :

International Business Times: Apple Unveils World’s Thinnest Tablet
Fox News: Apple Touts World’s Thinnest Tablet
NBC: Apple Announces The World’s Thinnest Tablet
Denver Post: Apple Unveils iPad Air 2, The World’s Thinnest Tablet
CNET: Apple Announces iPad Air 2, World’s Thinnest Tablet

 

Alors, comment est-ce possible que des centaines de blogs et de medias aient tous publié la même phrase ?
C’est bien sûr dû à leur technique imparable qu’utilisent tous les grands communicants. Celle d’être capable de résumer une idée, un produit ou service en une seule phrase, de façon à ce que tout le monde comprenne de quoi il s’agit et ce qui le différencie des autres.

Pour réaliser une présentation comme Apple, 3 étapes donc :

 

Etape 1 :

Expliquez votre produit en une phrase. Assurez vous que celle-ci ne dépasse pas les 140 caractères, de façon à ce qu’elle soit facilement partageable sur twitter. Si vous n’y arrivez pas, c’est sûrement que vous êtes en train de faire trop compliqué. Recommencez, simplifiez autant que possible. Perso, il n’est pas rare de passer des heures avec un client à essayer de créer un titre « catchy » qui résume simplement son produit, et explique parfaitement ce qu’il faut en retenir. Et ce d’autant plus en fonction de la complexité des produits. Faire simple ça prend du temps !

 

Etape 2 :

Une fois la ‘headline’ définie, assurez vous que toutes les personnes qui communiquent au nom de la marque, la connaissent et l’utilisent à chaque fois. Comme des politiques sur les Médias, il est important de diffuser des éléments de langage à utiliser, de façon à communiquer uniformément et de manière impactante. Je vous invite à regarder la dernière Keynote d’Apple, dans laquelle Tim Cook répète de nombreuses fois la même ‘headline’ : “The Apple Watch is the most personal device we’ve ever created.”

Et comme à chaque fois, cette phrase est celle qui a été la plus reprise sur les medias et réseaux sociaux le jour de l’event.

 

Etape 3 :

Pour vous assurer que l’ensemble de l’audience retienne cette ‘headline’, introduisez-la avec des phrase du genre : « La chose essentielle à retenir est que » ; « le point le plus important est » etc… qu’importe ce qui vient à la suite, le public s’en souviendra. Enfin, pour marquer vraiment le coup, n’hésitez pas à l’afficher sur un slide comme le fait Apple.

 

La « twitter headline » à la Apple, est l’une des plus efficaces techniques de communication pour accompagner un lancement de produit. Pour l’avoir utilisée à titre personnel, ou conseillée à des clients de le faire, je suis en mesure de dire qu’elle fonctionne à chaque coup !

Et si ça fonctionne c’est essentiellement parce que le cerveau, en présentations Powerpoint comme pour le reste, cherche constamment à identifier la « big picture », l’info la plus importante, ce qu’il faut retenir, avant même de s’intéresser aux détails.

Pour faire une présentation comme apple, apprenez donc à faciliter la tâche à votre public, offrez lui ce qu’il recherche et vous réussirez à coup sûr à capter son attention.

Si ça fonctionne pour Apple, ça fonctionnera sûrement aussi chez vous !

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu

Votre e-mail principal :