Pitcher-une-idée

12 Dec 2014 Apprenez à Pitcher une idée

Avant d’apprendre à faire de bonnes présentations il est fondamental de savoir comment pitcher une idée.

Le pitch est un mot anglo-saxon qui à son origine designe la synthèse de l’histoire d’une œuvre de fiction en une phrase. Un mot qui est devenu incontournable dans le monde entrepreneurial de nos jours, dans lequel il design la même chose, la synthèse d’un projet ou d’une idée entrepreneuriale en un petit paragraphe de 45 secondes.

Nous avons tous au quotidien à créer des choses, à les présenter à nos interlocuteurs, et à essayer des les convaincre de leur interêt. La meilleure façon pour réussir à faire cela, est d’être capable de résumer ce que l’on fait de façon immédiate et concise.

Je suis toujours très surpris quand je demande à quelqu’un ce qu’il fait dans la vie, ou sur quel type de projet il bosse, qu’on me reponde, “euh, je peux pas vraiment te dire comme ça, c’est compliqué à expliquer en fait”.

Que le sujet sur lequel vous bossez soit complexe ou non, vous devez être capable de pitcher une idée, quelle qu’elle soit, la résumer, en répondant simplement à ces trois questions :

 

QCP

 

Face à cette équipe Marketing devant laquelle je me suis exprimé récemment, j’ai pris l’exemple d’une vidéo de la comm’ interne, dont certains d’entre eux en étaient à l’origine, pour illustrer ce qu’est le pitch et comment ils auraient pu la résumer s’ils avaient eu, en amont, à présenter ce projet de vidéo à leur supérieur hiérarchique, par exemple.

 

athd

 

QUOI : Il s’agit d’une video sur l’histoire d’Arnaud, un technicien service client, et salarié handicapé,

COMMENT : qui grâce à sa force de volonté, la politique RH de la société et l’entraide de ses collègues,

POUR GENERER QUOI : peut vivre normalement et s’épanouir au travail au quotidien.

 

Tout simplement !

 

De la même façon, lorsqu’on me demande ce que l’on fait chez Spitch. je réponds que nous sommes spécialistes de la création de Présentations (QUOI), nous accompagnons nos clients du Storytelling, jusqu’à l’illustration des slides, et au coaching des intervenants (COMMENT), pour les aider à valoriser leurs idées lorsqu’ils ont à les présenter à l’oral (POUR GENERER QUOI).

Dans la Silicon Valley on entends souvent cette question sous forme d’anecdote, “si tu te trouvais nez à nez avec un investisseur dans un ascenseur, tu as 45 secondes pour lui pitcher une idée, que dirais tu pour le convaincre d’investir ?”

Vous ne cherchez pas forcément tous des investisseurs, mais pensez que vous pouvez rencontrer dans un ascenseur ou ailleurs d’autres types d’interlocuteurs pouvant eux vous aider à porter une idée ou un de vos projets. Prenez donc habitude dès à présent de résumer ce sur quoi vous travaillez à l’aide de ces trois questions. C’est une excellente façon de convaincre votre interlocuteur, que de savoir lui présenter vos idées rapidement par un pitch bien structuré et dynamique.

En essayant de répondre à ces trois questions et en mettant bout à bout ces trois réponses vous allez dès à présent pouvoir résumer tout ce que vous faites et le rendre accessible à tout le monde.

C’est donc une super technique pour convaincre mais c’est également une excellente façon de bien définir un projet, une idée, que de réfléchir en amont, et de répondre à ces trois question, “qu’ai je envie de créer, comment cela s’articule, et qu’es ce que ça va générer”. Cela vous permettra de mieux cadrer votre besoin et d’éviter les hors sujets pour la suite.

 

NEXT TIP : APPRENEZ A STRUCTURER VOS IDEES

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu