convaincre

08 Jul 2016 Vous souhaitez gagner en crédibilité et convaincre à l’oral ? ajoutez ces 7 phrases à votre prochaine présentation !

Une présentation c’est un acte de communication persuasif. L’objectif premier est en effet celui de convaincre un public d’investir dans votre entreprise, d’acheter vos produits, ou encore de publier des articles de presse promouvant votre activité, par exemple.

Pour réussir à convaincre, et comme le disait Aristote, il est indispensable avant toute chose de paraître crédible auprès de votre audience, c’est le fameux « ethos ».

Pour cela, il existe certaines techniques qui peuvent vous faciliter la vie et notamment certains éléments de langage qui, lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, renforcent votre crédibilité et vous rendent plus légitime sur les sujets que vous présentez, tout en vous positionnant comme une personne digne de confiance.

Voici donc 7 phrases à inclure dans chacune de vos présentations pour booster votre crédibilité mais aussi votre capacité de convaincre à l’oral :

 

“1. A la fin de cette présentation vous saurez donc que…”

Cette phrase permet, avant tout, de donner à votre public une bonne raison de vous écouter. Si vous parvenez à l’intéresser, à proposer une thématique qui le concerne, il vous sera alors beaucoup plus facile de gagner son attention, puisque vous aurez réussi à prouver la légitimité de votre présence sur scène. Pensez donc à l’inclure en début de présentation, en évitant d’utiliser le mot « apprendre » qui fait un peu trop scolaire.

 

“2. Si j’ai bien compris, votre situation actuelle est la suivante … “

Pour être efficace, toute présentation doit commencer par un diagnostic. Lorsque vous présentez à l’oral, il est indispensable de toujours définir la situation initiale de votre audience, et d’en faire émerger une problématique qui la concerne directement. L’objectif de votre démonstration orale étant par la suite de réussir à apporter une solution pertinente à celle-ci, et c’est ainsi que l’on réussi à convaincre. La meilleure façon d’asseoir sa crédibilité et sa légitimité passe donc par définir initialement un contexte, un diagnostic, que votre public jugera pertinent par rapport au problème évoqué. Pour cela, il est indispensable de bien étudier votre public, en amont de votre oral.

 

“3. D’après une étude [récente] de [source fiable]…”

La plupart du temps, pour convaincre il est important d’être capable d’apporter des preuves soutenant vos arguments. Pour cela, rien de mieux qu’une étude extraite d’une source fiable. Sachez que plus votre source sera récente et plus votre argument paraitra solide. Les recherches universitaires, d’entreprises, ou d’instituts d’études réputés étant bien évidemment les sources à privilégier.

 

“4. Voici ce que la concurrence propose aujourd’hui … “

Pour réussir à convaincre il important également d’être capable d’apporter des comparaisons, des perspectives différentes à votre auditoire, de façon à anticiper leurs propres objections et renforcer la crédibilité de votre argumentation. Pensez donc, au delà des études pertinentes, à toujours évoquer les alternatives aux solutions que vous proposez, et juxtaposez ensuite votre propre point de vue, pour en faire la démonstration de sa pertinence. Car il est important de ne jamais oublier qu’une idée n’est bonne que si celle-ci peut être comparée à quelque chose qui l’est moins.

 

“5. Voici comment [l’entreprise X] résout le problème…”

Pour gagner en crédibilité il est important également d’être capable de démontrer que la solution que vous avancez est une « succès story » dans une autre entreprise, ou réalité de même dimension. Nous avons tous une aversion naturelle au risque et pour accepter de se laisser convaincre l’être humain a généralement besoin de s’assurer que d’autres personnes ont déjà adopté le point de vue, produit ou investissement, qu’on lui propose, et qu’il s’agit là d’une option qui peut lui être bénéfique.
Ainsi, si vous êtes capable de démontrer à votre public des exemples de succès, des preuves sociales de l’adoption de votre point de vue, vous réussirez alors plus facilement à renforcer la crédibilité de votre discours et à convaincre votre audience de l’intérêt de vos idées.

 

“6. Je connais très bien cette situation car j’ai moi même … “

Les histoires personnelles, sont une excellente façon également de gagner en crédibilité, tant nous sommes habitués depuis la nuit des temps à nous en servir pour guider nos comportements. Si vous possédez une expérience personnelle riche en enseignements et qui vient renforcer la légitimité des solutions que vous proposez, vous aurez alors beaucoup plus de chances de réussir à rendre vos idées mémorables et encourager votre public à vous suivre.

 

“7. Je préfère vérifier cette information et je reviens vers vous …”

Parfois pour garder son capital crédibilité intact il est important d’être capable d’admettre que vous ne savez pas tout. Le pire pour la crédibilité c’est de se faire démentir en direct. Aujourd’hui nous avons tous un téléphone dans la poche et il est très aisé pour chaque membre de votre public de “cross-checker” une information, pour pointer une imprécision faite par l’orateur. Vérifiez donc toujours vos sources avant d’avancer un argument, et si on vous pose une question à laquelle vous n’êtes pas tout à fait sûr de sa réponse, aucun soucis, dites-le et proposez de revenir vers cette personne ultérieurement. Cela aura le mérite de vous rendre plus humain et sincère, ce qui augmentera forcément votre capital crédibilité.

 

Pour conclure :

Pour la crédibilité comme pour le succès le plus dur n’est pas tant de l’acquérir, mais de la conserver. Ces éléments de langage sont indispensables car ils peuvent vous permettre d’identifier les différents éléments qui construisent la crédibilité que l’on nous accorde. Efforcez vous donc de réunir les conditions nécessaires à cet exercice de persuasion, que représente toute présentation orale. Ce sont généralement les mêmes éléments qui mènent à la réussite professionnelle et personnelle. Pensez-y !

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu