confiance-en-soi

16 May 2016 Confiance en soi : 8 choses que font toutes les personnes qui ont confiance en elles (ou comment paraître plus confiant pour le devenir vraiment)

La confiance dépend la plupart du temps du contexte dans lequel on s’insère. On peut parfaitement avoir confiance en soi lorsque l’on est entre amis ou en famille par exemple, et à l’inverse être complètement introverti dans un cadre que l’on maîtrise moins.

Si certaines personnes sont plus à l’aise que d’autres dans leurs interactions sociales, la confiance reste cependant une compétence que l’on peut développer comme n’importe quelle autre, à la particularité près, que les études démontrent que le fait de paraître confiant en apparence, permet de le devenir vraiment.

Parce que paraître confiant est indispensable à la réussite professionnelle et que votre comportement peut influencer la façon dont les autres vous perçoivent à l’oral, voici 8 choses que font toutes les personnes confiantes (ou comment paraître plus confiant pour le devenir vraiment) :

 

1. Ils assument leurs responsabilités :

Les personnes qui émanent le plus de confiance en soi n’accusent généralement pas les autres. Qu’importe les circonstances, avoir confiance en soi, c’est comprendre que l’on est le seul que l’on puisse blâmer et que l’échec n’est que la résultante de nos propres choix (même si ce choix a été celui d’avoir fait confiance à quelqu’un qui nous a failli). C’est ainsi la meilleure façon de progresser, que d’être capable de prendre l’entière responsabilité de nos résultats,  et de s’efforcer de réfléchir à comment évoluer positivement à chaque itération.

 

2. Ils cherchent le progrès

Avoir confiance en soi ce n’est pas aspirer à la perfection, ou se réclamer de celle-ci, puisqu’il est impossible de l’atteindre, les personnes les plus confiantes recherchent à l’inverse davantage le progrès. Sans se comparer à personne d’autre qu’à soi même, l’objectif auquel ils aspirent est généralement celui d’être aujourd’hui meilleur qu’il ne l’était hier. Fixez vous donc des objectifs à court, moyen et long terme et cherchez à toujours vous dépasser.

 

3. Ils ne médisent pas, ils s’élèvent au dessus de la mêlée

La vraie confiance en soi permet réellement de réussir à se concentrer sur ses propres objectifs sans avoir à dépenser de l’énergie dans la médisance ou la jalousie. Les personnes les plus confiantes aiment débattre des idées, des projets, des objectifs, plans et aspirations. Ils reconnaissent l’importance de rester toujours positifs et d’envisager l’ensemble du possible. Il est donc fondamental d’être capable de se recentrer sur soi même pour y parvenir.

 

4. Ils savent qu’il est parfois important de savoir dire « non »

Autre caractéristique des personnes qui ont une certaine confiance en soi, c’est celle de ne pas promettre ce qu’elles ne sont pas en mesure de tenir, ne ressentant pas la nécessité de dire certaines choses pour être bien vues. Elles sont capables de s’opposer et affirmer leurs positions divergentes, lorsqu’elles pensent que celles-ci vont à l’encontre de leurs propres opinions et perspectives, au risque de paraître parfois moins consensuelles, c’est également là une excellente façon de s’affirmer.

 

5. Ils respectent leur corps et leurs cerveaux

Avoir confiance en soi c’est également être capable de prendre soin de ses propres capacités physiques et mentales. C’est ce qui nous permet d’atteindre les objectifs que l’on se fixe, il est donc très important de les entretenir pour savoir que l’on peut compter sur elles lorsqu’il est nécessaire. Créez vous donc une routine physique et mentale régulière (alimentation, sport, lecture…). C’est la meilleure façon de rester en forme et gagner en confiance, au quotidien.

 

6. Ils agissent selon leur raison

Les personnes ayant le plus de confiance en eux sont capables d’agir sans se laisser influencer par les opinions de ceux qui les entourent. Si notre raisonnement est forcément influencé par les codes sociaux et culturels qui sont les notres, la confiance permet néanmoins d’agir en essayant le plus possible de s’extraire des jugements de tiers, et rechercher ainsi davantage son propre intérêt ou l’intérêt général, en fonction du type de décision que nous avons à prendre. Ainsi, efforcez vous de toujours décider au quotidien sans vous laisser tenter par la complaisance ou la validation d’autrui. C’est une bonne façon d’éviter les mauvais choix.

 

7. Ils savent demander de l’aide

Parfois, par orgueil ou pour essayer de se rassurer soi même, on évite de demander de l’aide à ceux qui nous entourent et qui pourraient pourtant nous faire gagner du temps. C’est une erreur que les personnes les plus confiantes se gardent bien de commettre. Demander de l’aide n’est pas un aveu de faiblesse, mais dans de nombreux cas une preuve d’humilité qui gratifie les personnes auprès desquelles vous demandez conseil. N’ayez donc aucun problème à avouer que vous ne savez pas tout, c’est une simple question de bon sens que de le dire et une preuve d’intelligence que de s’entourer de personnes qui peuvent vous permettre de progresser plus rapidement.

 

8. Ils perçoivent l’échec comme un bon moyen d’apprendre

L’échec a pendant trop longtemps été décrété comme une faiblesse, par l’hypocrisie de l’élite souhaitant inhiber la capacité d’entreprendre des classes populaires, mais les temps semblent avoir bien changé. Depuis quelques années nombre d’articles de presse/blog vantent désormais les bienfaits de l’échec et de la multiplication des itérations et c’est tant mieux. Il est en effet ridicule de croire que le succès viendrait du génie, dont les idées surgiraient par l’inspiration divine. Toutes les inventions, les performances et les grandes réussites sont en effet le fruit d’erreurs continues, qui ont abouties à un raisonnement plus mûr et précis. N’ayez donc pas peur de commettre des erreurs, trompez vous et vite, sans culpabilité et avec conscience que la confiance provient précisément de cette capacité à comprendre que les bonnes décisions ne viendront qu’après avoir réussi à lister et expérimenter toutes celles qui l’étaient moins.

 

Pour conclure :

Il est important de savoir que la confiance en soi est naturellement la combinaison d’une bonne connaissance de nos propres capacités ainsi que de la perception de celles-ci par les personnes qui nous entourent. Chacune s’influençant mutuellement, ainsi, pour avoir confiance en soi et paraitre plus confiant aux yeux des autres rien de mieux que de développer ses capacités physiques, mentales, d’audace et d’initiative, le tout en s’efforçant d’adopter les codes de communication qui permettent d’être perçus comme tel, par les autres.

 

Car comme Amy Cuddy le dit très bien dans son TED Talk : The best is to be able to fake it until you make it !

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu