présentation-importante

29 Feb 2016 Une présentation importante : 14 conseils pratiques pour être prêt

Vous avez une présentation importante dans 15 minutes ? Votre cœur doit sûrement être accéléré, vos mains moites, vous sentez la panique monter en vous.

Sachez qu’il s’agit là d’une réaction tout à fait normale. En effet, la plupart des orateurs, occasionnels ou habitués, sentent cette poussée d’adrénaline à l’approche de chaque présentation importante.

 

Mais pas question de se laisser dépasser par le stress, voici 15 choses à faire pour vous aider à réussir votre oral :

 

1. Parlez de vous même de façon positive

 


Des études ont démontré que parler à soit même de façon positive et anticiper son succès peut nous aider à monter en confiance. En effet, se tutoyer et répéter des phrases d’auto encouragements telles que « tu es un bon orateur, tu es enthousiaste, tu es suffisamment préparé, tu vas triompher, etc » peut booster nos niveaux de confiance et nous permet de nous dépasser une fois sur scène (même si cela peut paraître étrange à première vue, je vous l’accorde).

 

2. Utilisez des toilettes à proximité

 

Salle-de-bain
C’est souvent le seul endroit dans lequel nous pouvons nous isoler et répéter de façon désinhibée face à une glace. N’hésitez donc pas à les emprunter quelques instants avant de monter sur scène. Sautez, grimacez, parlez à vous même et répétez-y votre intro. Personne ne vous verra et je vous garantis que cela vous fera le plus grand bien

 

3. Adoptez une pose victorieuse

 

Adoptez-une-pose-victorieuse
Dans la continuité, utilisez ce moment passé aux toilettes pour adopter le conseil prodigué par Amy Cuddy, connu pour ses recherches sur la power pose. Cuddy a en effet révélé que le fait d’adopter une pose de domination et de victoire avant une épreuve de dépassement de soi comme l’est une présentation importante, peut nous aider à atteindre de meilleurs niveaux de performances. Le fait de simuler la résultante du succès que symbolise cette « power » pose, booste en effet nos niveaux de confiance et nous permet de transformer plus facilement les menaces en opportunités.

 

4. Exercez-vous doucement

 

Faire un peu de sport avant une présentation importante peut vous aider à évacuer la pression. Il ne s’agit bien évidemment pas là d’entreprendre une séance d’hypertrophie avant de monter sur scène, mais les étirements et la marche à pied peuvent en effet vous aider à gérer efficacement le stress ressenti, tout comme ces activités peuvent vous permettre de faire monter davantage d’oxygène au niveau du cerveau et cela ne peut être que positif pour votre oral.

 

5. Respirez profondément

 

Puisque l’anxiété resserre les muscles de la poitrine et de la gorge, il est donc conseillé de respirer doucement et de façon profonde pour retrouver progressivement davantage de calme et de normalité intérieure. Cela peut paraître trivial, mais c’est pourtant indispensable.

 

6. N’essayez pas de nier les évidences

 


Vous êtes stressé alors admettez-le. Des études réalisées par Harvard démontrent que le fait d’occulter cet état d’anxiété à vos interlocuteurs provoquerait précisément l’effet inverse, l’augmentation du niveau de stress ressenti ainsi que de battements de votre cœur. Soyez donc honnête avec votre public et commencez par l’admettre dès le début, cela fera sûrement rire votre audience et détendra l’atmosphère.

 

7. Transformez le stress en enthousiasme

 

L’enthousiasme et l’émotion sont les éléments les plus récurrents d’une présentation réussie.

En effet, si vous êtes capables de transformer l’anxiété que vous ressentez en énergie positive, cela vous permettra de booster vos niveaux de confiance et à coup sûr d’adresser un discours plus énergique et convaincant.

 

>>>Cliquez ici pour lire la suite

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu