Une-présentation-stratégique---14-conseils-pratiques-pour-être-prêt---[PARTIE-2]

02 Mar 2016 Une présentation stratégique : 14 conseils pratiques pour être prêt – [PARTIE 2]

Vous avez une présentation stratégique qui s’approche et vous vous sentez complètement submergé par le stress ? Pas de panique,  voici 15 choses à faire pour vous aider à réussir votre démonstration orale :

 

8. Soyez dans le don de vous même

Vous êtes vous senti stressé la dernière fois que vous avez offert un cadeau à quelqu’un ? Probablement pas. Vous avez sûrement ressenti de la joie, de l’excitation, de l’enthousiasme, mais aucune anxiété. De la même façon, je vous invite ainsi à envisager une présentation comme un don, un cadeau fait à votre public, un pack de conseils utiles, d’informations pertinentes, de solutions efficaces. Vous verrez alors que votre attitude face à cet exercice de communication changera, et vous vous sentirez alors moins stressé, mais surtout plus enthousiaste à l’idée de partager avec vos interlocuteurs le contenu que vous leur avez préparé. C’est une bonne façon de changer le jeu en votre faveur, pensez-y !

 

10. Apprenez par cœur la première minute de votre oral

Vos premiers mots sont fondamentaux pour le bon déroulé de votre présentation. Ainsi, vous devez être capable de les choisir et les délivrer avec précision. Aucune place ne doit donc être accordée à l’improvisation, répétez les autant de fois que nécessaire et vous verrez que la suite viendra naturellement.

 

11. Buvez de l’eau

Les keynotes de Steve jobs étaient toujours ponctués par des gorgées d’eau à des moments de transition clés de ses démonstrations. Si cette maîtrise de la bouteille d’eau n’est pas nécessaire pour un oral réussi, je vous invite néanmoins à en avoir toujours une à portée de main. Buvez beaucoup avant de commencer votre discours et gardez la bouteille à proximité, au cas où.

 

12. Faites connaissance avec votre public

Serrez des mains, présentez vous, posez des questions aux personnes arrivées en avance. C’est gratuit, ça prend 5 minutes et cela peut faire des miracles une fois sur scène. Si vous faites cela avant chaque présentation, vous vous apercevrez que l’empathie démontrée par votre attitude vous aura alors rendu sympathique, et aura transformé de simples inconnus en alliés dans le public, toujours utiles si toutefois vous veniez à paniquer pendant votre oral.

 

13. Vérifiez la salle ainsi que le matériel à votre disposition.

Nous le répétons souvent ici sur le blog, mais ce n’est jamais de trop. Lors d’une présentation stratégique le pire est toujours garanti. Alors aucune précaution n’est de trop. Arrivez donc en avance, vérifiez le rétro, votre câble, la lumière de la salle, votre connexion wifi, ainsi que tout autre élément pouvant nuire à votre démonstration. Si possible, ayez tout en double le jour J, il y aura des jours où même cela ne sera pas suffisant.

 

14. Levez vous 5 minutes avant de prendre la parole

Que vous soyez plusieurs speakers, ou qu’il s’agisse d’une présentation stratégique dans laquelle vous serez le seul orateur, prenez toujours l’habitude de rester debout quelques minutes avant de prendre la parole.

Lorsque vous êtes assis, votre posture est passive, inactive, moins énergique donc et ne favorise aucunement votre montée en confiance. Se lever juste avant de prendre le micro est donc déconseillé. A l’inverse si vous vous levez environ 5 minutes avant votre premier mot, vous donnez à votre corps le temps de se chauffer, d’encaisser la première poussée d’adrénaline et ensuite de chercher de nouveau un équilibre intérieur nécessaire à une prise de parole en public plus sereine.

 

15. Ouvrez les bras, regardez votre public dans les yeux et souriez

C’est notre conseil le plus précieux. Dès lors que vous mettez un pied sur scène, ouvrez les bras, regardez votre public dans les yeux et souriez de façon bienveillante. C’est aussi simple que cela. Vous n’avez pas besoin d’en savoir plus en terme de langage corporel, ces trois étapes vous permettront de gagner en empathie mutuelle avec votre public, paraître plus ouvert et sympathique. Vous vous apercevrez, qui plus est, que le fait de sourire provoque automatiquement une poussée d’endorphine qui génère à son tour une relaxation naturelle, qui apaise. Quand on vous dit qu’on a tout à gagner à être gentil :D

 

<<< Cliquez ici pour lire les 7 conseils précédents

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu