pourquoi-le-contact-visuel-est-il-si-important

09 May 2016 Contact visuel : pourquoi est-il si important à l’oral

Le contact visuel est sûrement le principal point en commun de tous les grands orateurs. Preuve de confiance, d’aisance à l’oral et d’honnêteté, c’est un code de communication universelle capable de booster votre capacité persuasive et emphatique à l’oral.

 

Si vous avez encore des doutes, voici 5 raisons de commencer à regarder votre audience dans les yeux :

 

1. Le contact visuel favorise la concentration

Lorsque l’on prend la parole en public, on est généralement pas toujours capable de regarder directement son public dans les yeux. Alors, souvent on se dit que si on laisse notre regard divaguer dans la salle, cela nous aidera à vaincre cette timidité et ne pas oublier ce que l’on a à dire. C’est bien évidemment une erreur, car au delà de perdre en « likabilité », le fait de regarder autre chose que les personnes qui sont en face de vous active davantage de capteurs dans votre cerveau. Celui-ci commence alors à enregistrer les formes, les couleurs et les emplacements des objets que vous visualisez, ce qui, par conséquent, a davantage tendance à vous déconcentrer. A l’inverse maintenir le contact visuel permet de garder le focus sur ce que vous avez à dire, puisque votre cerveau n’a alors qu’une seule image sur laquelle se concentrer.

 

2. Permet de capter davantage l’attention de votre public

Maintenir un contact visuel constant avec une audience permet également de maintenir ses membres plus attentifs à ce que vous avez à leur dire. En effet, il est plus difficile pour tout à chacun de bavarder, regarder son téléphone ou s’endormir si quelqu’un le regarde droit dans les yeux. Cela peut paraître trivial, mais essayez, ça marche à tous les coups.

 

3. Cela renforce votre autorité et légitimité

C’est assez commun de parler avec quelqu’un qui n’est pas capable de nous regarder dans les yeux. Si ce n’est pas forcément synonyme de mensonge pour autant, cela témoigne néanmoins d’un certain malaise ou d’un manque de confiance en ce qui est dit. A l’inverse lorsque vous êtes capable de maintenir ce contact visuel tout au long de votre discours, vous apparaissez alors, sans vous en rendre compte, instantanément plus légitime sur le sujet que vous exposez. C’est ainsi! C’est codifié dans nos relations sociales, l’être humain fait davantage confiance à quelqu’un qui est capable de le regarder dans les yeux. De plus, en regardant les personnes droit dans les yeux vous vous apercevrez, qu’à l’inverse de ce que l’on pourrait croire, qu’il s’agit là d’une excellente façon de se rassurer soi même, dans les yeux de ceux qui vous regardent.

 

4. Converti l’audience en participants

Lorsque vous regardez votre public dans les yeux, sachez que par instinct, chaque membre se sent alors davantage concerné et s’oblige à répondre à vos propos par des mimiques faciales, d’approbation, généralement, comme si d’une conversation en face à face il s’agissait. C’est donc un excellent moyen d’engager votre auditoire et rendre votre présentation plus dynamique.

 

5. Le contact visuel ralenti votre débit de parole

Si vous regardez quelqu’un dans les yeux, entre 3 et 5 secondes, le tout en lui parlant, vous vous apercevrez également que votre débit de parole se ralentira automatiquement. Le contact visuel est, en effet, un excellent moyen de garder un rythme de parole plus naturel et conversationnel. C’est une technique assez méconnue, mais très utilisée par la plupart des grands orateurs pour produire des discours qui entrent en résonance avec leur public. Comme nous l’avons déjà évoqué dans un précédent post, plus vous ralentissez votre débit et plus vous forcez votre public à vous prêter davantage d’attention. Pensez-y !

 

Pour conclure :

Ayez toujours en tête que le contact visuel est un passage obligé pour une présentation réussie. Qu’importe la qualité de ce que vous avez à dire, si vous ne regardez pas votre public dans les yeux il ne vous prêtera aucune attention. Dépassez donc votre timidité et bossez votre discours, il vous sera alors beaucoup plus facile, le moment venu, de regarder avec confiance ceux que vous souhaitez convaincre.

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu