Comment-réussir-à-convaincre-n’importe-qui-en-3-étapes

01 Apr 2016 Comment réussir à convaincre n’importe qui en 3 étapes

Réussir à convaincre c’est sûrement la compétence la plus utile en entreprise. Utile pour conclure un contrat, convaincre de l’intérêt de vos idées, ou inspirer le changement auprès de vos équipes. A tel point que des études démontrent que 40% de notre journée de travail en moyenne, est passée à convaincre ceux qui nous entourent.

Si cet exercice ne paraît pas toujours aisé pour la plupart d’entre nous au quotidien, voici quelques conseils qui devraient vous aider à convaincre à peu près n’importe qui en 3 étapes :

 

1. Réciprocité :

En tant qu’êtres humains nous ressentons souvent le besoin de récompenser ceux qui nous aident et ce même si nous n’avions rien demandé à la personne qui nous a aidés. Ce sentiment de réciprocité est à l’origine même du marketing de « l’essai gratuit ». Lorsqu’une entreprise vous offre une période d’essai, tout comme des conseils ou un devis gratuit et personnalisé, cela actionne en nous un sentiment de réciprocité, qui influence souvent notre acte d’achat. Car nous ne souhaitons pas renvoyer l’image de quelqu’un qui aurait profité de cet avantage initial sans rien donner en retour. Ainsi pour réussir à convaincre vos interlocuteurs, pensez toujours à donner avant de recevoir. Rendez-vous utile, proposez vous pour les aider à surmonter des obstacles qu’ils rencontrent au quotidien et vous verrez que l’énergie positive vous reviendra également en retour, le jour où vous solliciterez leur action ou leur acceptation. Aider les autres c’est bon pour le karma et pour le business, pensez-y !

 

2. Engagement et consistance :

Pour convaincre; l’engagement, la consistance et la loyauté sont naturellement des outils de persuasion très efficaces. Entretenir des relations de fidélité et d’engagement permet souvent de s’entourer d’alliés qui seront plus enclin à vous suivre et à se laisser convaincre même dans les moments les plus compliqués. C’est le cas en politique comme en entreprise.

 

3. Preuve sociale :

Bien avant l’arrivée des réseaux sociaux et des évaluations sur internet, les êtres humains se guidaient déjà par l’opinion de leurs semblables. En effet, nos décisions sont toujours influencées, d’une façon ou d’une autre, par ce que les autres pensent de nous.

Une étude a par exemple démontré, que l’utilisation des rires artificiels dans les sitcoms américains provoquaient des rires plus réguliers et plus longs chez les téléspectateurs de ces mêmes sitcoms, que lorsqu’elles n’utilisaient pas ces bandes son, et ce même si le public trouve cet artifice souvent ringard et inutile.

Autre exemple, l’ensemble des sites d’e-commerce propose une bannière qui vous invite à découvrir les articles les plus achetés par leurs utilisateurs. Et ce classement est depuis toujours un réel booster de ventes, tant nous considérons que les choix faits par le plus grand nombre sont, d’une certaine façon, un indice de qualité. Même si nous aimons considérer que nous sommes uniques et maîtres de nos choix, la reconnaissance des autres, l’utilisation des mêmes codes et l’acceptation de notre groupe de référence sont forcément des éléments déterminants de nos comportements. Ainsi, pensez toujours à inclure dans vos présentations, dans vos discours ou conversations, des éléments de preuve sociale soutenant les idées que vous exposez. Cela demeurera toujours le meilleur des arguments pour réussir à convaincre n’importe qui.

 

Pour conclure :

La persuasion est une compétence fondamentale du succès personnel et professionnel, même si cela demeure cependant un apprentissage qui demande de l’expérience et qui prend du temps. Mais apprenez à vous montrer généreux, en jouant sur la consistance ainsi qu’en ayant recours à la preuve sociale, et vous parviendrez sûrement plus facilement à influencer davantage vos interlocuteurs, tout comme à réussir à convaincre plus de personnes à vous suivre au quotidien.

 

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu