Devenez un grand orateur : découvrez 30 conseils faciles à appliquer [Partie 1] 

18 Feb 2016 Devenez un grand orateur : découvrez 30 conseils faciles à appliquer [Partie 1] 

Chaque prise de parole en public représente souvent pour la plupart d’entre nous une angoisse assurée et pourtant, devenir un grand orateur, confiant et à l’aise en public c’est à la portée de tous.

 

Voici 30 conseils faciles à mettre en place au quotidien pour vous aider à triompher à l’oral :

 

1. Étudiez votre public :

À moins de connaître parfaitement les personnes que vous aurez en face de vous le jour J, il est toujours conseillé de consacrer un peu de temps en amont de toute présentation, à la recherche d’informations concernant votre audience (leur profil, leurs attentes, problèmes rencontrés etc.) C’est la meilleure façon de ne pas être hors sujet.

 

 

2. Choisissez votre thème avec précaution :

Si la liberté vous est donnée de choisir le sujet de votre présentation, ou la façon de l’aborder, prenez toujours la précaution de bien réfléchir à l’objectif final de votre intervention, ainsi qu’aux attentes précises de votre public, de façon à rester le plus pertinent et utile possible.

 

3. Répétez, répétez, répétez :

Que ce soit une Keynote face à 300 personnes ou une présentation informelle, vous vous devez de répéter au moins 3 fois chaque oral, si vous souhaitez que cela paraisse naturel et fluide. C’est par ailleurs sûrement celui-ci le conseil le plus utile pour devenir un grand orateur et surement aussi celui qui est le moins appliqué en entreprise.

 

4. Restez concentré :

Définissez votre plan, suivez-le à la lettre sans dériver et ne vous laissez jamais distraire.

 

5. Pensez Storytelling :

Définissez le contexte de votre histoire, offrez une quête à votre public et embarquez-les dans une nouvelle aventure.

 

6. Captez leur attention :

Débutez votre oral par quelque chose de « catchy » qui marque les esprits.

 

7. Potentialisez votre auditoire :

Soyez passionné, énergique et sachez démontrer en quoi vos idées peuvent potentialiser chaque personne à surmonter des difficultés qu’elles rencontrent au quotidien. Si vous n’êtes pas vous même surmotivé par ce que vous avez à raconter, ne vous attendez pas à ce que votre public le soit à votre place.

 

8. Soyez respectueux :

Le respect c’est la base, sachez donc ne jamais céder à la prétention, au snobisme ni à la condescendance. La seule façon de valoriser vos idées passe par la valorisation de l’adoption de votre point de vue par la personne que vous souhaitez convaincre. Pensez-y

 

9. Racontez une histoire :

Un grand orateur sait partager de bonnes histoires personnelles. C’est la meilleure façon de marquer les esprits et rendre votre intervention mémorable. Apprenez donc à partager un peu de vous même.

 

10. Ne surjouez pas :

Une présentation n’est pas une pièce de théâtre. Vous n’êtes pas sur scène pour jouer un rôle, mais pour informer et convaincre, en étant vous même.

 

>>>Cliquez ici pour lire les 10 conseils suivants

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu