Prendre-la-parole-en-public

08 Jun 2015 Prendre la parole en public : Découvrez nos 10 conseils

Une récente étude britannique a révélé que plus de 50% des Managers Seniors se sentent stressés à l’idée de prendre la parole en public.

Si celui-ci est également votre cas, voici 10 conseils pour vous rendre la tâche plus facile :

 

1. Bossez votre discours

 

Ceci paraît trivial, mais croyez moi, la plupart des personnes en entreprise ne préparent quasiment pas leur discours, et ce du manager au CEO. Pour toutes présentations que vous ayez à faire il est fondamental de passer minimum 2 heures à structurer et rédiger le script de chacune d’entre elles. Non moins important, il vous faudra également répéter votre discours et réfléchir aux questions suivantes :

 

– Un discours entièrement rédigé ou juste des notes ?

– Avez vous vraiment besoin de slides powerpoint ?

– Avez vous le bon rythme de parole et de respiration ?

– Connaissez- vous déjà le lieu dans lequel vous allez présenter ?

– L’équipement de projection et de son sont est réservé / fonctionnel ?

 

2. Etudiez votre public

 

Pour toutes présentations il est important de bien connaître son public : leur profil, background, leur niveau de séniorité, leurs attentes, etc… Ces informations vous permettront de créer plus facilement un lien avec cette audience, placer ici et là certaines références communes et surtout d’être capable de leur adresser un discours personnalisé, plus enclin à les intéresser.

 

3. Ne lisez pas votre script

 

Nombreux sont les CEO’s et politiciens (notamment) qui lisent leurs feuilles de script pendant une présentation importante ou un discours. N’ayant souvent pas pris le temps de s’en imprégner en amont, ou voulant parfois présenter leur texte dans sa totalité, convaincus de l’importance de chaque mot pour convaincre l’audience de leur point de vue. C’est une grave erreur ! En lisant votre discours vous démultipliez les chances de perdre l’attention de votre public, le manque de spontanéité, allié à l’absence d’un eye contact constant avec celui ci, lui fera se sentir moins concerné et moins obligé de vous écouter avec détail.

 

4. Pensez au delà des mots

 

Soyons clairs, lors d’une présentation, les mots que vous utilisez sont de simples véhicules pour pouvoir transmettre vos idées. Mais ceux-ci ne se suffisent pas à eux mêmes. Vous devez également faire attention aux éléments suivants :

 

– Les gestes

– Le langage corporel

– Le ton de votre voix

– Le débit de parole

– Les pauses

– L’accentuation

 

Savoir combiner ces éléments avec votre discours de façon efficace, vous garantira à coup sûr une présentation réussie.

 

5. Répétez, répétez, répétez…

 

On le dit souvent ici sur le blog et c’est là sûrement le principal conseil à suivre. Si vous souhaitez prendre la parole en public et  réellement améliorer vos présentations, vous devez absolument vous imprégner de votre discours, de chaque slide, chaque transition. Si vous appréhendez votre oral, répétez-le jusqu’à réussir à mémoriser les principaux points. Pour vous aider, vous pouvez aussi vous constituer quelques fiches.

 

6. Ne soyez pas la prochaine victime de powerpoint

 

Il est commun, surtout aux US, de parler de ‘death by PowerPoint’ ? Car si le logiciel peut être un excellent outil pour présenter visuellement vos idées, la facilité avec laquelle il nous permet d’afficher une quantité sans limite d’images et de texte sur un nombre tout aussi illimité de slides, se révèle souvent, en entreprise, une vraie plaie pour votre public, surtout si vous êtes de ceux qui lisent ce qui est écrit sur vos slides.

Pour améliorer vos présentations, il est important de créer un nombre restreint de slides, avec un type de contenu essentiellement visuel, qui n’affiche uniquement que ce qui ne peut pas être transmit à l’oral. Souvenez vous que les slides sont des aides visuelles, ils n’ont pas vocation à schématiser l’ensemble de votre pensée, ni même à se substituer à l’orateur.

Préférez donc un chiffre marquant, un graphique évocateur ou une image visuellement stimulante, plutôt qu’un tableau, un pavé de texte ou des schémas illisibles.

 

7. Personnalisez votre discours

 

En général, nous aimons tous une bonne histoire. N’hésitez donc pas lors de vos présentations, à faire appel à vos anecdotes et autres expériences personnelles, pour expliquer vos choix lors de la conception de votre produit, ou la résolution d’un problème auquel vous apportez une solution. Au delà de donner du sens à votre action, c’est surtout un excellent moyen de marquer les esprits de votre auditoire. S’il y a bien une chose que nous mémorisons facilement et aimons transmettre, ce sont les bonnes histoires.

 

8. Ne redoutez pas le stress

 

“Adrenaline is wonderful. It covers pain. It covers dementia. It covers everything.” – Jerry Lewis

 

Si le stress vous fait parfois perdre tous vos moyens, cela peut également être un excellent motif pour vous, de vous surpasser.

Le stress d’une présentation importante qui s’approche, peut vous obliger de bosser davantage votre script ou vos slides, et répéter votre oral jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt et confiant. Pouvant même parfois vous permettre d’oublier un instant la fatigue qui a pu s’accumuler.

 

9. Espérez le meilleur, préparez vous pour le pire

 

Restez attentif et confiant, et checkez ces éléments pour ne rien oublier le jour J :

 

– Assurez vous qu’il y aura un verre d’eau à votre disposition.

– Visualisez une dernière fois vos slides en mode présentation sur powerpoint, afin de vérifier que chaque visuel et animation s’affiche correctement.

– Ayez vos notes toujours à portée de main au cas ou vous ayez un trou de mémoire, souvent après une transition.

– Vérifiez le matériel ( pc, clicker, retro, wifi, alimentation, etc )

 

Et souvenez vous d’une chose, vous n’êtes pas jugé pour votre prestation scénique, mais davantage pour votre capacité à transmettre votre message et à convaincre de l’intérêt des idées que vous défendez.

 

10. Observez et apprenez avec les plus grands

 

Fraîchement sorti d’école de commerce, c’est de cette façon que j’ai moi même préparé mes premières conférences de presse. Nous avons aujourd’hui cette chance de pouvoir visualiser un nombre quasi infini de grandes présentations, keynotes, et Ted talks et ce gratuitement sur internet. Celles-ci sont une excellente source d’inspiration si vous souhaitez améliorer vos prestations orales. Si vous souhaitez pouvoir prendre la parole en public efficacement, commencez par visualisez des vidéos d’orateurs que vous admirez. Identifiez leurs pauses, leurs déplacements, leurs gestes, leur débit de parole, leur façon de faire émerger une problématique et d’introduire des éléments de résolution.

 

L’observation est une excellente façon de progresser par mimétisme, mais aussi de se rendre compte des progrès que vous pouvez accomplir. Les meilleurs à l’oral ont connu eux aussi le stress des premières fois, mais n’ont pas cédé face à cette peur de l’échec et ont souhaité s’améliorer. A vous d’en faire autant !

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu