langage-corporel

07 Apr 2016 8 conseils pour améliorer votre langage corporel et paraître instantanément plus confiant

Votre langage corporel en dit long sur vous même, détermine souvent l’opinion que les autres se font de vous, et donc votre capacité à les intéresser et à les convaincre. En d’autres mots, votre capacité à atteindre ou non le succès pro et perso auquel vous pouvez aspirer.

Les études démontrent, en effet, que les personnes qui paraissent plus confiantes ont une propension supérieure à la réussite. Sont davantage écoutées et admirées, que leurs paires qui le sont moins.

Si le sujet vous intéresse, voici 8 conseils qui vous aideront à améliorer votre langage corporel, votre communication non verbale et ainsi à maximiser vos chances d’atteindre les objectifs que vous vous fixez, plus rapidement :

 

Gardez la tête haute

Comme le dit très bien Lillian Glass, dans son livre “The Body Language Advantage,”, pour paraître plus confiant vous vous devez de garder la tête haute en toutes circonstances (au premier sens du terme).

En effet, son étude démontre que les personnes qui émanent davantage de confiance regardent rarement vers le bas, la table, le sol ou leurs chaussures, comme nous faisons tous parfois par instinct. Le conseil passe donc par maintenir le plus possible la tête haute, et vous vous apercevrez alors très vite qu’en simulant la confiance par cet exercice, vous parviendrez à créer un cercle vertueux. Plus vous paraîtrez confiant et plus vous réussirez à générer davantage de confiance en vous même.

Maintenez une bonne posture

Cela va forcement de paire avec le conseil précédent. Votre posture influence forcément la façon dont ceux qui vous entourent vous perçoivent, vous et votre travail. Rester droit émane généralement plus de confiance, d’autorité, de légitimité, alors qu’à l’inverse, une posture courbée nous renvoie naturellement à une attitude moins professionnelle et motivée. Ceux-ci sont bien évidemment des codes de langage corporel et peuvent parfois renvoyer une image erronée des personnes sur lesquelles nous portons ce jugement. Mais jusqu’à preuve du contraire, ayez conscience que notre cerveau se sert de ce type de raccourci pour nous guider au quotidien dans nos interactions sociales. Pensez-y donc et faites en sorte d’en tirer partie, le plus possible.

Gardez une plus grande ouverture au niveau des pieds

Si vous pensez que personne ne regarde vos pieds, vous vous trompez. Les études démontrent, en effet, que les personnes gardant une distance supérieure, entre leurs deux pieds, émanent également une confiance supérieure à la moyenne. A l’inverse un écart trop réduit renvoie l’image de quelqu’un de timide, d’introverti. Pour paraître plus confiant, efforcez-vous donc lorsque vous êtes debout et immobile, de garder une distance entre vos deux pieds, comparable à celle de vos épaules, le tout en les gardant bien ancrés dans le sol.

Parlez avec vos mains

C’est en effet celle-ci la meilleure façon de paraître plus confiant et authentique, lorsque vous communiquez à l’oral. Sans tomber dans la caricature (façon Sarkozy ou Jean Marc Hérault, et pas pour les mêmes raisons :D), pensez toujours à illustrer vos propos à l’aide de vos mains. En pinçant votre pouce et indicateur pour souligner une précision, en faisant un mouvement de balancier pour illustrer une comparaison ou en gardant les paumes des mains orientées vers le haut pour souligner votre authenticité et bonnes intentions, par exemple.

Sortez vos mains de vos poches gardez-les bien visibles

Cela paraît logique après avoir lu le point 4, mais c’est cependant une erreur que l’on observe souvent autour de nous. Garder les mains dans vos poches est l’une des pires choses que vous pouvez faire si vous souhaitez paraître confiant. L’être humain par nature a l’habitude de cacher ses mains lorsqu’il se sent hésitant ou gêné. De la même façon, qu’il croise les bras lorsqu’il se sent moins réceptif. Efforcez-vous donc de garder vos mains toujours visibles et vos bras ouverts. C’est la meilleure façon de ne pas commettre d’erreurs.

Gardez un contact visuel constant

L’eye-contact est sûrement l’un des indicateurs le plus fiable des niveaux de confiance que les personnes ont en eux même ainsi qu’en ce qu’elles racontent, lorsqu’elles sont face à quelqu’un d’autre.

On a souvent l’habitude, en effet, d’interrompre le contact visuel, lorsque l’on se sent mal à l’aise, lorsque l’on ment ou que l’on est plus timide ou gêné.

Il est donc logique que pour paraître naturellement confiant il soit important de toujours maintenir un regard constant en direction de vos interlocuteurs.

Pour ce faire, et si vous vous sentez mal à l’aise de regarder continuellement quelqu’un dans les yeux, je vous conseille d’utiliser la technique des 2 secondes. Fixez pendant deux secondes les yeux de la personne, puis son nez pendant deux autres secondes, sa bouche, puis son visage en entier, et ainsi de suite.

Réduisez vos hésitations verbales

Si notre langage corporel en dit long sur chacun d’entre nous, les personnes qui nous entourent jaugent également la confiance que nous avons en nous même en fonction de notre façon de parler, de notre vocabulaire ainsi que de nos maniérismes.

Notre conseil passe donc par vous inviter à réduire le plus possible les hésitations (euh… ) ainsi que les tics verbaux (genre…) de votre vocable, surtout bien articuler chaque mot tout en réduisant votre débit de parole. En effet, ce dernier élément est souvent un indicateur de manque de confiance. Prenez donc le temps de parler, en étant précis dans vos propos, comme si tout le monde buvait vos paroles. C’est d’ailleurs sûrement celle-ci la meilleure façon de provoquer cette même réaction.

Soyez plus intéressé qu’intéressant

Il suffit de regarder autour de vous pour vous apercevoir très rapidement que ce ne sont pas toujours les personnes les plus intéressantes qui captivent le plus ceux qui les entourent. S’il est naturellement utile d’être cultivé et intéressant pour susciter davantage d’enthousiasme, la meilleure façon de paraître plus confiant et d’enchanter vos interlocuteurs restera toujours l’intérêt que vous leur portez. Intéressez vous donc à ce qu’elles font, à ce qu’elles pensent, posez leur des questions et vous vous apercevrez alors très rapidement, qu’au delà d’apprendre  à des personnes qui vous entourent, cela aura surtout comme bénéfice de générer une hégémonie positive autour de l’image que les autres se font de vous même.

 

Pour conclure :

Si certains de ces conseils peuvent paraître être basés essentiellement sur la forme plutôt que sur le fond, sachez que l’être humain se base essentiellement sur des codes culturels d’apparence pour définir ses premières impressions. C’est une façon pour nous de nous guider et de simplifier nos interactions sociales. Pour influencer l’opinion que les autres se font de vous même, vous vous devez donc de connaître ces codes et apprendre à les maîtriser.  Efforcez-vous  de les utiliser à votre avantage, et un jour vous vous apercevrez que votre confiance parlera d’elle même.

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu