charisme

23 Juin 2016 9 conseils faciles à mettre en place pour booster votre charisme au quotidien

Qu’importe le type d’événement, meeting, séminaire, rendez vous client ou conférence de presse, on y rencontre toujours une personne qui semble avoir un charisme naturel, un aura autour d’elle, quelque chose qui la met en lumière et la rend irrésistible.

Si parfois on pourrait résumer cela à ses choix vestimentaires ou esthétiques, la plupart du temps sachez que ce sont les différents éléments du langage corporel qui sont à l’origine de cet état de grâce.

Pour vous aider à l’atteindre également au quotidien voici 9 conseils faciles à mettre en place :

 

1. Adoptez la bonne posture

Capture d’écran 2016-06-23 à 18.18.58

Que vous soyez assis ou debout, la posture est un élément de jugement de la part de ceux qui vous observent. Une posture droite, au delà d’être la plus conseillée pour votre dos, renvoie bien plus de confiance en soi, d’optimisme et de proactivité que n’importe quel discours sur vous même, ne pourrait le faire. Pour améliorer votre posture pensez donc à prendre 5 à 10 minutes par jour pour vous exercer face à un miroir en vous efforçant d’appliquer les bonnes attitudes :

 

– Maintenez la tête droite et le cou détendu

– Placez vos épaules en arrière

– Rentrez l’abdomen

 

Une fois que vous aurez adopté cette routine en toutes circonstances, et même lorsque vous êtes seul, vous vous apercevrez alors, que vous vous sentirez plus confortable et à l’aise avec votre corps en public.

 

2. Souriez avec vos yeux

Le sourire est une arme des plus redoutables pour améliorer votre charisme. Être capable de sourire de façon bienveillante rend n’importe qui plus « likable » et emphatique.

Le risque lorsque l’on se force à paraître plus charismatique, c’est de sourire à tout bout de champ, de façon inappropriée. Pour éviter cela, placez vous face au miroir et essayez de sourire le plus naturellement possible, comme si vous vous adressiez en permanence à quelqu’un que vous aimez.

Une fois de plus, en adoptant cette routine au quotidien vous verrez que vous vous sentirez plus détendu et confiant, en même temps que vous observerez davantage de réceptivité de la part de ceux qui vous entourent

 

3. Mimez subtilement les gestes de votre interlocuteur

Malgré ce que l’on essaye de nous faire croire, l’être humain préfère ce qui lui ressemble. Notre préférence s’oriente en effet, davantage vers les personnes qui ont les même gouts, les mêmes options et des comportements semblables, plutôt que l’inverse. Ainsi, et l’ensemble des livres de Programmation Neuro Linguistique vous le diront, le fait d’adopter les gestes ou la posture de votre interlocuteur peut également vous faire gagner en empathie, à condition, bien sûr de ne pas imiter grossièrement la gestuelle de la personne que vous avez en face de vous.

De ce fait, lorsque vous parlez à quelqu’un, dans un premier temps observez sa posture (position des mains, du dos, des jambes) et adoptez progressivement et subtilement ces principales attitudes.

Exemple : Si cette personne croise subitement les mains, prenez quelques secondes de pause et adoptez la même position. De la même façon si celle-ci, étant assise, venait à avancer son corps vers la table qui vous sépare. Prenez quelques secondes, voir une minute d’attente, et faites-en de même.

On pourrait croire que c’est une attitude de suiveur, mais c’est bien à l’inverse une excellente façon d’influencer positivement l’opinion de votre interlocuteur.

 

4. Utilisez le toucher furtif lorsque vous saluez quelqu’un

Capture d’écran 2016-06-23 à 18.18.43

Il y a des pays ou on l’utilise plus que d’autres. Les pays du sud par exemple, ont une communication plus tactile, alors qu’en France il est assez rare de se laisser toucher lors d’une conversation professionnelle. Cependant, saluer quelqu’un en faisant ce que l’on appelle le toucher furtif que les politiques utilisent régulièrement (serrer la main droite tout en touchant l’avant bras gauche de la personne) améliore également votre charisme et l’opinion que les autres se font de vous. Osez donc dés demain, saluer l’ensemble de vos collaborateurs à l’aide du toucher furtif et vous verrez que vous réussirez à susciter davantage de réactions positives, et ce comme par magie.

 

5. Regardez toujours les personnes dans les yeux

Nous le disons souvent ici sur le blog, mais il n’est jamais trop de le rappeler. Pendant une présentation comme pour les conversations du quotidien, efforcez vous toujours de regarder les personnes dans les yeux.

Preuve de confiance en soi et d’authenticité, c’est ici le meilleur allié qui soit pour booster votre charisme et l’empathie que les autres ressentent envers vous. Pensez cependant à combiner naturellement contact visuel et sourire bienveillant, et ce pour ne pas avoir l’air d’un psychopathe :D

 

6. Orientez votre corps en direction de la personne avec laquelle vous parlez

Cela peut paraître logique, mais il suffit de regarder autour de vous pour vous apercevoir que nombreuses sont les personnes qui s’expriment côte a côte ou positionnant leur corps de façon fuyante par rapport à celui de la personne avec laquelle ils échangent verbalement. Ainsi et afin de renforcer votre charisme, pensez, comme pour le regard, à accorder pleinement votre attention à vos interlocuteurs, en orientant également donc votre corps de façon à être parfaitement face à eux.

 

7. Utilisez les bons gestes pour illustrer votre discours

La poignée de main était, à l’origine, utilisée pour prouver à notre interlocuteur que l’on n’était pas armé. De nos jours, il en demeure l’instinct, ce pourquoi on se méfie inconsciemment davantage des personnes qui ne montrent pas leurs mains lorsqu’ils communiquent.

Ainsi, de façon à améliorer votre charisme, pensez à accompagner votre discours de gestes l’illustrant. En voici quelques uns :

 

– Utilisez vos doigts pour lister les différents points évoqués

– Fermez le poing pour montrer votre détermination

– Faites un globe avec vos mains pour illsutrer un ensemble

– Rapprochez votre main de votre poitrine pour évoquer une expérience personnelle ou un aspect passionnel

 

Voici donc quelques exemples de gestes à adopter. Ayez cependant en considération les différents codes culturels de communication. Un geste positif en France peut être tout à fait offensif à l’autre bout du monde.

 

8. Faites de petites pauses intentionnelles pour renforcer l’impact de certaines phrases

Capture d’écran 2016-06-23 à 18.17.58

Si on a parfois l’impression que c’est en parlant de façon accélérée que l’on réussira à exprimer tout ce que l’on avait à dire avant que l’on perde l’attention de notre interlocuteur, sachez que c’est une erreur et que parler plus lentement, tout en faisant certaines pauses intentionnelles, renforce davantage notre éloquence. C’est également une preuve de confiance en soit et de maîtrise.

Voici quelques exemples d’utilisation de pauses intentionnelles du discours que vous pouvez adopter dès à présent :

– Lorsqu’on vous pose une question d’opinion personnelle, faites une pause de 3 secondes avant de répondre, c’est une excellente façon de prendre le temps de réfléchir à des éléments de réponse.

– Lorsque vous êtes sur le point de divulguer un fait important, le dénouement d’une histoire par exemple, 3 secondes de pause sont également la meilleure façon de renforcer l’impact de ce qui suivra.

– Lorsque vous exprimez un raisonnement plus complexe, une pause bien placée est aussi souvent synonyme de réflexion et de pertinence. Pensez-y !

 

9. Acquiescez de la tête pour démontrer que vous avez confiance en vos opinions

On voit souvent les interviewés à la télé acquiescer machinalement aux propos débités par les personnes qu’ils interrogent. Si cela peut paraître étrange sachez, que les études démontrent que le fait d’acquiescer, de faire des petits signes positifs de la tête lorsque quelqu’un nous parle, est une excellente façon de créer de la réceptivité entre vous et votre interlocuteur, et ce même si vous n’êtes pas d’accord avec ses propos. Il s’agit là juste d’une preuve de considération et d’attention envers ce qui est en train d’être dit qui ne peut que jouer en votre faveur.

 

Pour conclure :

Nous venons de le voir, le langage corporel en dit long sur notre personnalité et nos états d’esprits.  Ayez donc en tête ces différents éléments et exercez vous au quotidien pour en améliorer la maîtrise et booster votre charisme naturel.

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu