Mémoriser
01 Fév 2019

Une application pour vous aider à mémoriser votre discours

Il y a quelques temps j’ai écrit ici sur le blog un article sur comment mémoriser un discours.

Vous êtes nombreux à l’avoir lu et m’avoir contacté même sur ce sujet, en demandant davantage de conseils pratiques pour faciliter la mémorisation d’un oral.

Même si je ne suis pas adepte de la mémorisation mot à mot d’un discours, j’ai essayé de trouver d’autres alternatives qui puissent vous aider et aujourd’hui je vous propose donc de découvrir une application qui peut parfois être utile au quotidien si vous avez à mémoriser régulièrement vos scripts avant vos présentations.

Car comme toutes choses, c’est souvent à force de répéter et beaucoup pratiquer que l’on permet de s’améliorer, à moins que vous ayez un ami près de vous et qu’il puisse vous écouter à chaque prez. La réalité c’est qu’il est très facile de se tromper pendant une répétition, d’oublier des parties, ou de ne pas mémoriser entièrement son discours.

Memorize By Heart est une application iOS qui tente de résoudre ce problème pour moins d’un euro. L’appli vous invite à vous copier et coller du texte dans l’application, puis celle-ci évalue votre capacité à mémoriser ce texte en faisant en sorte que l’application supprime de manière sélective des lettres ou des mots de votre texte, ce qui vous permet de remplir les espaces en blanc.

 

mémoriser-discours

 

A la fin de chaque répétition, l’appli vous donne un pourcentage de votre réussite. Par exemple, il peut vous indiquer que votre discours est mémorisé à 50% ou confirmer que vous l’avez bien en tête et que vous êtes prêt à monter sur scène.

Après bien sûr, personnellement je ne suis pas certain que mémoriser mot pour mot un discours soit la meilleure chose à faire, puisque, comme expliqué dans un précédent article, cela nous oblige forcement à visualiser mentalement le texte, ce qui réduit toujours notre capacité à accorder notre attention au public que l’on a en face de soi.

Ainsi, si vous souhaitez un vrai conseil de pro, commencez par essayer de visualiser l’ensemble de votre discours dans sa globalité, et le découper ensuite en plusieurs parties de façon à rédiger un pense bête reprenant ces grands blocs puis listez les principales idées contenues dans chacun d’entre eux.

Cela peut paraître un peu fastidieux, mais pour la mémorisation comme pour la plupart des choses auquel on accorde une certaine valeur dans la vie, il n’y a pas vraiment de formule magique. #wisewords :D

 

 

formation-en-communication

 

Si vous souhaitez apprendre à présenter à l’oral, je vous invite à cliquer pour découvrir tout ce que notre formation en Prise de Parole en Public peut faire pour vous et votre team.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation

Votre e-mail principal :