Devenez-un-meilleur-orateur-en-intégrant-une-histoire-à-chacune-de-vos-présentations
12 Fév 2019

Devenez un meilleur orateur en intégrant une histoire à chacune de vos présentations

Prendre la parole en public est un exercice difficile pour la plupart d’entre nous. Même les orateurs professionnels, habitués à monter sur scène régulièrement, ressentent souvent le stress des débuts. La peur du jugement, de l’échec ou du trou de mémoire sont tout autant de raisons à l’origine de notre réticence à prendre la parole face à un public. Des peurs naturelles mais qui n’ont rien d’insurmontables.

Alors que l’on a souvent entendu parler de cette technique visant à envisager le public nu, pour se décomplexer soi-même face à son audience, la vérité c’est qu’il existe un conseil beaucoup plus efficace et beaucoup plus facile à mettre en place, pour les plus stressés d’entre vous : les histoires.

Si la plupart d’entre nous ne sont pas des conférenciers professionnels, la réalité c’est que nous sommes tous des conteurs d’histoires, et ce depuis notre enfance.

En effet, il nous est beaucoup plus facile de raconter une histoire que de présenter du contenu à l’oral. Tout simplement parce que nous avons tous raconté beaucoup plus d’histoires au cours de notre vie (en famille, à nos amis, etc…) que nous ne ferons jamais de présentations en entreprise.

Ainsi, si vous intégrez une histoire personnelle pertinente à votre présentation, sa narration peut vous aider à vous mettre à l’aise et à créer une expérience beaucoup plus intéressante et mémorable pour votre public. Vos histoires vous donnent la confiance et l’authenticité nécessaire à la réussite de votre présentation, tout en vous aidant à structurer naturellement vos oraux.

A chacune de vos présentations, choisissez donc une histoire (personnelle, de clients, ou de célébrités…) qui corresponde à votre sujet, et à partir de laquelle vous puissiez extraire des enseignements qui valident votre point de vue et vous permette de justifier de l’existence de votre produit, de la pertinence de votre service ou des résultats que peut produire la stratégie que vous avez à présenter

De plus, sachez que les histoires, surtout personnelles, sont beaucoup plus faciles à mémoriser qu’une série de slides PowerPoint. Vous serez ainsi plus détendu et votre attitude plus naturelle vous rendra également plus persuasif. Pensez-y !

 

formation-storytelling

 

 

Si vous souhaitez apprendre à présenter efficacement à l’oral, je vous invite à cliquer pour découvrir tout ce que notre formation en Prise de Parole en Public peut faire pour vous et votre team.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation

Votre e-mail principal :