Savoir-parler-en-public,-la-compétence-essentielle-d’un-bon-manager

10 Aug 2017 Savoir parler en public, la compétence essentielle d’un bon manager

Savoir manager c’est surtout savoir expliquer et savoir expliquer c’est savoir parler en public. En effet plus on manage et théoriquement moins on a les mains dans le cambouis. Si parfois on a un peu l’impression que notre manager se la coule douce, la vérité c’est qu’un bon manager est celui qui sait écouter, qui comprend les différentes problématiques qui concernent son équipe et qui sait montrer à ses subalternes la direction à suivre.

 

Aujourd’hui je vous propose de découvrir les 4 raisons qui font de la prise de parole en public la compétence essentielle du bon manager :

 

Il doit savoir convaincre son équipe de le suivre

 manager

Nous ne sommes réellement manager que lorsque l’on est capable de fédérer une équipe autour de soi. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’êtes qu’un petit chef. Le vrai manager connaît son domaine, les problématiques, les ambitions et frustrations de chacun. Et sait comment faire pour que tous les membres de son équipe rament tous dans la direction qu’il indique, sans fliquer, sans menacer. On le suit parce que l’on est convaincu qu’il sait où il va.

Pour arriver à ce niveau de management, il est fondamental de savoir expliquer ses choix, les contre balancer avec des alternatives moins efficaces et convaincre tout le monde de mener cette bataille solidairement.

Les réunions d’équipe, les talks dans l’open space et les présentations de résultats étant la plupart du temps les moments forts de consolidation de son leadership.

 

Il doit savoir convaincre son board de lui donner des moyens supplémentaires

 

Manager c’est aussi savoir défendre son équipe, ne pas accepter des objectifs irréalistes qui la mettrait en difficulté (uste parce que l’on essaye de se faire bien voir auprès du PDG) mais au contraire savoir lutter pour les intérêts de sa team, en faisant porter sa voix au près des décisionnaires de l’entreprise.

Connaître les forces et faiblesses de son équipe et réussir à convaincre son board de nous octroyer les moyens nécessaires au bon déroulé de la mission que l’on nous propose, c’est le rôle du bon manager et ce ne sera pas par e-mail qu’il aura à le faire.

 

Il doit savoir évangéliser les prescripteurs de sa marque

 

Souvent, le manager est aussi celui qui doit savoir créer de l’engouement auprès des prescripteurs de sa marque (journalistes, revendeurs …), expliquer les choix qui ont amené le produit tel qu’on le propose aujourd’hui, mettre en avant les avantages pour le consommateur final et convaincre ses prescripteurs de recommander son produit plutôt que celui de ses concurrents.

Les conférences de presse, les séances d’évangélisation ou les interviews média sont les endroits dans lesquels le manager aura à marquer les esprits et sa formation en prise de parole en public sera alors indissociable de ses performances à l’oral.

 

Il est celui qui doit savoir expliquer les restructurations

 parler-en-public

Enfin, il arrive aussi parfois au bon manager de devoir expliquer le drame humain d’une restructuration. Faire la généalogie des événements qui ont mené à un plan social. Expliquer pourquoi il doit se séparer de telle personne plutôt que de telle autre. Le tout dans le respect de ceux qui s’en vont tout comme de ceux qui restent, à qui il faudra savoir démontrer sa loyauté et sa cohérence. Et les cas de bonne et mauvaise pratiques sont légion dans ce domaine, à l’oral.

 

 

En bref :

Que ce soit face à son équipe, lors de réunions avec le board, ou face à la presse, savoir parler en public est réellement la compétence la plus recherchée chez un manager. Chaque oral est en effet un excellent moyen de démontrer sa compréhension de son sujet, d’expliquer ses choix et convaincre son public de le suivre. À l’inverse un mauvais orateur a de très bonnes chances de ne jamais réussir à devenir un bon manager.

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu