8-conseils-pour-présenter-efficacement-face-camera

02 Aug 2017 8 conseils pour présenter efficacement face caméra

Présenter face caméra est devenu ces dernières années l’une des compétences les plus recherchées chez un manager. Savoir parler de ce qu’on fait, valoriser son activité et offrir ses conseils à son public online, sans l’ennuyer pour autant, n’est plus réservé désormais qu’aux youtubeurs, chacun pouvant créer et développer son audience.

Si parler avec aisance face à une caméra n’a rien de naturel, et que des formations en pitch vidéo existent, voici quelques conseils simples à mettre en place pour vous aider à franchir le pas.

Soyez enthousiaste

Face à un public ou à une caméra, l’enthousiasme que vous mettez à parler de ce que vous faites est bien évidemment essentiel pour réussir à intéresser et convaincre une audience. Qu’importe votre sujet, efforcez vous toujours à démontrer la passion que vous avez pour ce que vous faites. Car comme disait Charles Buxton : « success is due less to ability than to zeal ».

Soyez vous même 

Inutile d’essayer de parler comme les youtubeurs à la mode ou quiconque que vous admirez, toute tentative d’imitation sera un échec cuisant, je vous le garantis. Davantage face caméra, qu’à l’oral, si vous n’êtes pas vous même cela se voit très vite, et cela donne souvent de longs moments embarrassants gravés à jamais :D. A éviter donc !

Soyez incollable sur votre sujet

Si votre hiérarchie vous demande de prendre la parole en vidéo c’est que vous êtes un spécialiste dans votre domaine, que vous avez une opinion qui vous est propre et une connaissance pointue du sujet que vous souhaitez aborder. Quoi qu’il en soit, ne lésinez pas sur les moyens, relisez vos fiches, checkez vos sources, et efforcez vous d’être le plus irréprochable possible. S’il y a bien un endroit où les trolls sont impitoyables c’est bien sur youtube.

Faites des phrases courtes avec des mots simples

Même si je n’aime pas ce nivellement par le bas qu’utilisent souvent les grands médias, et qui est sûrement à la base de l’élection de Trump aux US, le fait est que l’attention que votre public a à vous accorder est limitée. Même si vous vous adressez à des experts qui comprennent votre sujet, sachez que notre capacité de concentration s’est réduite drastiquement ces 20 dernières années, et que la complexité du langage est souvent à l’origine du zapping sur youtube.

Adoptez un ton conversationnel

Je le dis souvent ici sur le blog, comme pour une présentation à l’oral, face caméra il est indispensable d’adopter le même ton que vous adoptez au quotidien lorsque vous parlez à vos collègues, fournisseurs, ou clients. Un ton informel, sympathique et agréable, tout simplement parce-que regarder une vidéo sur youtube est de nos jours vue comme une discussion (même si le feedback ne peut être donné que par les commentaires). Il s’agit là d’un langage propre au média et ce qu’importe le sérieux de votre sujet.

présenter-un-podcast

Regardez la caméra

C’est sûrement la compétence la plus difficile à acquérir pour les novices, parler en regardant la caméra est en effet extrêmement exigeant. On a souvent l’instinct de regarder sur les cotés pour réfléchir à ce que l’on va dire, ou regarder le retour écran pour voir notre image. Si cela n’a rien de naturel, essayez néanmoins d’imaginer la caméra comme l’œil d’un cyclope qui vous regarde. Car à l’oral comme sur youtube l’eye contact est indispensable.

Gardez l’environnement intact et la camera au même endroit

Le montage est l’autre des grands codes de youtube. Dans un monde où tout va très (trop) vite, nous ne pouvons plus nous donner au luxe de faire des transitions, ou tout simplement de laisser des blancs sans son. Désormais, une vidéo youtube efficace se doit de couper tous les moments mous du discours, pour ainsi imprimer un rythme qui rassurera le public, en quelque sorte, que nous ne sommes pas la pour lui faire perdre son temps. Lorsque l’on vous filmera en train de parler, il est donc indispensable que vous gardiez votre background toujours identique, pour éviter les raccords d’image (objets déplacés, angle différent, etc…).

Souriez

Et last but not least, souriez, souriez, souriez ! Comme pour l’oral, la meilleure façon d’intéresser un public c’est de paraître le plus agréable et sympathique possible. Alors détendez vous, regardez votre cyclope entre 3 yeux et souriez comme si vous vous adressiez à quelqu’un que vous appréciez particulièrement.

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu