comment-la-communication-non-verbale-impacte-notre-crédibilité
09 Fév 2018

Comment notre communication non-verbale impacte notre crédibilité

On a tous vécu cette situation, dans laquelle après plusieurs semaines de travail acharné sur un projet, il est venu le temps de le soutenir à l’oral face à notre hiérarchie, des clients, ou investisseurs. Et après un oral qui semble s’être plutôt bien passé, et des commentaires positifs de la part de nos interlocuteurs, il s’avère que l’on reçoit néanmoins une réponse négative quelques jours plus tard.

Qu’est ce qui s’est passé ? qu’est ce qui est à l’origine de cet échec ?

Si le budget ou faisabilité du projet sont forcément les premiers éléments que l’on incrimine, notre communication non-verbale est elle, la plupart du temps, complètement zappée au moment de faire un debrief de la situation.

Et pourtant les études prouvent que la crédibilité démontrée tout comme la confiance en soi et l’enthousiasme sont des éléments décisifs pour réussir à convaincre à l’oral.

L’assurance et la tonalité de votre voix, la position des mains, le regard ou encore la raideur de votre corps sont tout autant d’éléments qui influencent directement le jugement que se font vos interlocuteurs de vous et de votre projet, et qu’il est urgent d’apprendre à maîtriser avant votre prochain pitch.
 

 

La position des mains

 

Il existe plusieurs signes qui dénoncent le stress et la nervosité ressentie à l’oral et les mains en sont généralement le meilleur baromètre.

Que ce soit le fait d’agiter machinalement un stylo, de jouer avec ses bijoux, ou encore le fait de se toucher le cuir chevelu. Tous ces gestes qui peuvent nous paraître anodins, sont en réalité de sincères démonstrations de stress.

A l’inverse, les gestes qui accompagnent ou illustrent votre discours en même temps que vous le prononcez sont utiles et participent d’une certaine harmonie nécessaire à l’oral.

Ainsi les gestes ne sont absolument pas à bannir, mais il est important de savoir distinguer ceux qui apportent quelque chose à votre message, de ceux, plus problématiques, que l’on fait de façon machinale et frénétique.

 

formation-storytelling

 

Le contact visuel

 

On en parle souvent ici sur le blog, mais il n’est jamais de trop, de rappeler que le regard est indispensable de toute prise de parole en public, et pourtant celui-ci est souvent absent de nos oraux.

On s’imagine mal une conversation entre amis dans laquelle personne ne nous ferait participer, et ne nous adresserait le regard de façon à prendre en considération notre opinion.

Et pourtant cette situation est assez fréquente à l’oral.

Il est impossible de réussir à convaincre à gagner en crédibilité sans établir un contact visuel constant avec son auditoire.

Souvent vu comme un manque de confiance en soi et / ou un signe de mensonge dissimulé, le manque d’eye contact est rédhibitoire et doit être la priorité pour chaque orateur.

Efforcez-vous donc de toujours balayer du regard la salle que vous avez en face de vous, que vous ayez 300 personnes ou une seule.

 

Si vous souhaitez en savoir plus et booster votre communication non-verbale, je vous invite à cliquer pour découvrir ce que notre formation en Présentations & Prise de Parole en Public peut pour vous et votre team.

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu

Votre e-mail principal :