entrepreneurs

17 Juin 2016 Pourquoi tous les entrepreneurs doivent absolument se former à la prise de parole en public

La réussite des entrepreneurs est souvent liée à la capacité de chacun à se former continuellement dans différents domaines et souvent bien au delà de leurs propres compétences académiques initiales.

En effet, s’il est important de s’actualiser dans son propre domaine grâce à des formations techniques, par exemple, un entrepreneur est parfois obligé de s’intéresser également à d’autres sujets comme le digital marketing, le référencement naturel, ou encore le social shopping, et ce pour rester compétitif.

Si toutes les compétences sont les bienvenues, il y en a une qui l’est d’autant plus importante qu’elle représente en moyenne 40% de notre temps de travail et ce malgré qu’elle soit généralement complétement absente de la plupart des cursus universitaires.

Les études démontrent que la capacité de prendre efficacement la parole en public est, en effet, le prédicateur le plus significatif du succès entrepreneuriale, et que chaque entrepreneur passe en moyenne plus de 3 heures par jour à essayer de convaincre ses collaborateurs, clients, investisseurs ou prescripteurs.

Si comme la plupart des êtres humains vous redoutez d’avoir à parler face à un public et que vous pensez que vous pouvez tout à fait éviter de le faire si vous devenez votre propre chef, voici 5 raisons qui devraient vous convaincre de l’inverse :

 

1. En tant qu’entrepreneur vous allez devoir convaincre des investisseurs

Tout business a besoin un jour ou l’autre, de financement extérieur pour continuer de croitre. Il est donc inévitable pour tout entrepreneur de savoir comment pitcher des investisseurs (banques, fonds d’investissements ou autre) pour réussir à lever des fonds. Lorsque votre jour viendra, sachez qu’au delà des qualités intrinsèques de vos produits, c’est principalement votre personnalité et votre capacité à convaincre à l’oral qui détermineront votre accès ou non à cette levée de fonds pourtant si importante à la survie de votre entreprise.

Les investisseurs investissent en effet d’abord dans une personne, ou un groupe de personnes et ensuite dans un compte de résultat et dans des produits. Il y a le savoir faire et le faire savoir, et dans ce cas particulier, votre rôle de communicant sera alors essentiel pour réussir.

 

2. Participer à des panels d’experts

entrepreneur-panels

Pour divulguer votre marque et votre savoir faire, vous serez également, en tant qu’entrepreneur, amené à prendre la parole au sein de colloques, ou de conférences sur des thématiques liées à votre activité, et dont l’objectif premier sera de vous positionner vous et votre entreprise en tant que références du marché. Une fois de plus, votre capacité à gérer le stress, à regarder votre public dans les yeux et structurer un discours de façon à convaincre votre audience, sera la clé de la réussite de ce genre d’exercice de communication. Des techniques de prise de parole en public que l’on nous apprend malheureusement pas en école d’ingé (ni de commerce d’ailleurs) et qui pourtant vous seront très utiles au quotidien.

 

3. Répondre à des interviews télé ou radio

entrepreneurs-interview

Autre façon de divulguer votre marque et vos produits, sont bien sûr les médias traditionnels. Ici une fois de plus, savoir s’exprimer clairement et to-the-point permet à la fois d’être audible, et d’adresser un discours concis et mémorable. Si votre métier ne sera jamais celui d’un animateur télé, nombreuses sont les émissions dédiées aux entrepreneurs et professionnels, de type BFM Business, dans lesquelles quelques minutes d’antenne font parfois bien plus pour votre business que n’importe quelle campagne de pub.

 

4. Partager votre vision dans des séminaires d’équipe

S’il y a une chose que l’on peut vous souhaiter, c’est que votre start-up sorte du garage et devienne une entreprise avec de nombreux collaborateurs. Lorsque ce jour arrivera, vous devrez multiplier le nombre de meetings d’équipes et de séminaires d’entreprise. L’occasion sera alors venue de donner un certain nombre de discours ayant pour vocation d’insuffler une vision, un chemin à suivre, à vos employés, les rassurer sur leurs craintes et booster le moral de vos troupes. Ici, une fois de plus, les compétences d’orateur sont cruciales et l’improvisation n’est jamais une bonne idée.

 

5. Devoir convaincre vos clients lors de rendez vous commerciaux

Lorsque l’on crée une startup on est souvent obligé de jouer au couteau suisse et s’adonner aux joies de la multi-disciplinarité : Le produit, le marketing, le SAV, la logistique, et surtout le démarchage commercial. Tous les entrepreneurs sont obligés de passer par là et même si l’email a remplacé un certain nombre d’interactions avec nos clients, les principaux contrats se décident encore et toujours en face à face. Pour performer dans ce genre d’exercice, il est fondamental de savoir bien préparer son discours, identifier le profil de vos interlocuteurs, cerner le besoin qui est le leur et délivrer un speech structuré de façon à répondre à chaque problème observé par une solution sur-mesure. C’est en sachant produire des discours « audience-centric » que l’on devient un commercial hors pair, et cela, une fois de plus, ne nous a pas été enseigné en école, mais peut s’apprendre en formation.

 

6. Participer à des salons

entrepreneurs-salons

Les salons commerciaux restent encore de nos jours un outil très performant pour rencontrer des prospects, en tant qu’entrepreneurs, recueillir des contacts et faire des démonstrations de vos produits. C’est donc logiquement qu’il s’agit là d’un exercice de communication orale parfois exigeant physiquement et mentalement et qui requiert des compétences de prise de parole en public, si  vous souhaitez exploiter au maximum toutes les possibilités de ces événements.

 

Pour conclure :

La prise de parole en public est une compétence essentielle au quotidien en entreprise et que chaque entrepreneur se doit de maîtriser de nos jours. Si la plupart d’entre nous redoute de devoir s’exprimer face à une audience, la réalité fait qu’il s’agit là non seulement d’un exercice incontournable, mais surtout d’un vrai propulseur de réussite. Nombreuses sont les opportunités de faire briller vos produits à l’oral, que seul un orateur préparé peut saisir. Si aucun enseignement n’est donné pendant nos études supérieures, cela n’en demeure pas pour autant une fatalité et la formation continue des orateurs doit être une priorité chez les startupers.

S’il est important d’avoir un produit performant, il est encore plus important de savoir en parler comme si d’une révolution il s’agissait, et l’œuvre de Steve Jobs en est le meilleur exemple.

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu