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27 Fév 2024

Comment construire un pitch captivant grâce à la méthode John Truby dans « Anatomy of Story »

Dans l’univers du cinéma et des séries Netflix, chaque grand récit suit une structure narrative bien définie. La méthode de John Truby, détaillée dans son livre « Anatomy of Story », fournit une feuille de route inestimable pour la construction de ces histoires qui captivent les spectateurs et elle a inspirée, en réalité, la plupart des films et séries auxquelles vous assistez au quotidien.

 

Voici comment chaque étape de cette méthode s’inscrit dans la création de nos films et séries préférés, en prenant l’exemple du premier film Toys Story :

1. Le Monde Ordinaire : Tout commence dans le quotidien du personnage principal. Que ce soit dans un petit village reculé ou dans une galaxie lointaine, cette étape établit le cadre de l’histoire, offrant au public un point de référence pour les événements à venir. ** Woody et les autres jouets vivent leur vie paisible dans la chambre d’Andy, où Woody est le jouet préféré.

2. L’État Initial : Nous sommes présentés à la vie et aux désirs du personnage principal. C’est ici que se placent les graines du changement, incitant le protagoniste à rechercher quelque chose de plus, ou à résoudre un problème qui bouleversera son existence. ** L’arrivée de Buzz l’Éclair, un nouveau jouet hi-tech, remet en question la position de Woody en tant que jouet préféré.

3. La Déclaration du Problème : Le conflit central est dévoilé, lançant le protagoniste dans une quête pour surmonter les obstacles qui se dressent sur son chemin. Que ce soit une bataille épique pour sauver le monde ou une lutte intérieure pour trouver la vérité, cette étape est le moteur de l’histoire. ** Woody se sent menacé par la popularité de Buzz et tente de le discréditer, entraînant leur perte accidentelle.

4. L’Opportunité : Une occasion se présente, offrant au personnage principal la possibilité de changer sa vie. Parfois, cette opportunité est claire comme le jour ; d’autres fois, elle se cache derrière les défis et les épreuves qui attendent d’être surmontés. ** Lorsque Woody et Buzz se retrouvent perdus à l’extérieur, ils doivent travailler ensemble pour rentrer à la maison, offrant à Woody une chance de prouver sa valeur.

5. La Première Action : Le protagoniste agit, lançant ainsi le récit dans une direction nouvelle et excitante. Mais chaque action a des répercussions, et le chemin vers le succès est rarement sans embûches. ** Woody et Buzz se mettent en route pour retrouver Andy, mais leur voyage est semé d’embûches, notamment lorsqu’ils rencontrent Sid, le voisin cruel.

6. La Résistance : Les forces antagonistes se dressent contre le protagoniste, le mettant à l’épreuve et le poussant à ses limites. Chaque obstacle surmonté ne fait que renforcer sa détermination. ** Sid et son chien Scud poursuivent Woody et Buzz, ajoutant des obstacles sur leur chemin vers la maison.

7. Le Point de Non-Retour : ** Woody et Buzz se retrouvent dans une situation où ils doivent choisir entre être emmenés par le camion de déménagement ou rester avec Sid, marquant un tournant dans leur aventure.

8. Le Point de Noeud : Les différentes intrigues se tissent ensemble, créant une complexité accrue et élevant la tension narrative à de nouveaux sommets. ** Les jouets de Sid révèlent à Woody et Buzz leur désir de rentrer chez eux, créant une nouvelle couche de complexité dans leur plan de retour.

9. L’Épreuve Centrale : Le protagoniste est confronté à son plus grand défi, mettant à l’épreuve sa force, sa volonté et son courage. C’est souvent à ce moment-là qu’il doit faire face à ses plus grandes peurs et faiblesses. ** Woody et Buzz s’engagent dans une course désespérée pour attraper le camion de déménagement et retrouver Andy avant qu’il ne parte pour toujours.

10. La Révélation : Des vérités cachées sont révélées, des perspectives changent et de nouveaux horizons s’ouvrent. C’est un tournant crucial dans l’histoire, où le protagoniste commence à voir les choses sous un jour différent. ** Woody découvre que le rôle le plus important d’un jouet n’est pas d’être le préféré, mais d’être aimé et de rendre son propriétaire heureux.

11. Le Point Culminant : Le moment le plus intense de l’histoire, où le protagoniste est confronté au conflit principal et doit prendre une décision qui changera à jamais le cours des événements. ** Woody et Buzz se retrouvent dans une course contre la montre pour rejoindre Andy avant son départ, avec le temps qui presse.

12. Le Retournement : Un événement inattendu change la donne, forçant le protagoniste à réévaluer ses priorités et à s’adapter à une nouvelle réalité. ** Les jouets de la maison de Sid prennent vie et effraient Sid, offrant à Woody et Buzz une opportunité de s’échapper.

13. La Résolution : Les conflits sont résolus, et le protagoniste trouve enfin la paix et la satisfaction après avoir surmonté tant d’épreuves. C’est un moment de clarté et de rédemption, où les leçons apprises tout au long du voyage trouvent enfin leur conclusion. ** Woody et Buzz rejoignent Andy juste à temps et sont accueillis avec joie par les autres jouets, révélant que leur véritable foyer est avec Andy.

14. Le Nouvel État : Enfin, le récit se termine sur une nouvelle réalité, où le monde a été transformé par les événements de l’histoire et où le protagoniste a trouvé sa place dans ce nouvel ordre des choses. ** Woody et Buzz retrouvent leur place parmi les jouets d’Andy, mais maintenant avec une relation renouvelée basée sur le respect et l’amitié.

 

 

En lisant ces 14 points, vous situez surement assez bien les grandes étapes de tous vos films et séries préférées.

Bien que la méthode de John Truby soit un outil essentiellement utilisé pour la création de longs métrages et de séries à succès, son application dans le domaine de la prise de parole en public peut être adaptée et se révéler tout aussi redoutable.

En réalité, elle inspire déjà largement l’usage que l’on fait du storytelling à l’oral de nos jours, bien que celle-ci nécessite quelques ajustements.

Dans nos formations dédiées au storytelling et à la prise de parole en public, nous nous concentrons notamment et surtout sur les étapes 1, 2, 3, 4, 9, 10, 13 et 14, car le timing et l’attention d’une audience, à l’oral, sont des éléments qui nous obligent en tant qu’orateurs, à faire plus court. Et pour ce faire, à supprimer notamment tous les rebondissement, de façon à aller plus vite vers la solution et ainsi réussi à optimiser l’attention de notre public.

En suivant cette approche simplifiée, nos participants apprennent à captiver leur auditoire et à transmettre leur message de manière plus efficace, en utilisant les principes fondamentaux du storytelling adaptés à la prise de parole en public.

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



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