réussir-une-levée-de-fonds

10 May 2015 Découvrez comment réussir une levée de fonds en 6 slides powerpoint

Très souvent, nos clients viennent nous voir pour les aider à réussir une levée de fonds face à des investisseurs.

Il s’agit là d’un rendez-vous important où la survie d’une startup est souvent en jeu et au cours duquel l’objectif est de démontrer clairement la viabilité du business model, les opportunités existantes et le plan d’actions à mettre en place pour réussir à les exploiter.

Et comme souvent lorsque l’on travaille avec des personnes passionnées par leurs inventions ou leur activité, ce qui se passe c’est que leurs slides Powerpoint, qu’ils ont eux mêmes créés et qu’ils utilisent avec plus ou moins de succès au quotidien, sont, la plupart du temps, très, très, très, très chargés en contenu.

Si, comme eux, vous souhaitez améliorer vos présentations pour réussir une levée de fonds, un conseil : n’utilisez que 6 slides et pas plus de 15 mots par slide pour raconter votre histoire, toute votre histoire.

 

Exemple :

 

1. Montrez qu’il existe un problème :

« le nombre de BD achetées en magasin s’est effondré au cours des dernières années. Pendant cette même période le nombre de téléchargements de livres sur des sites de “torrent” à été multiplié par 5, voir 10 pour certaines catégories.

 

2. Montrez qu’il existe une opportunité :

« nous souhaitons offrir une solution online qui permettrait aux fans et amateurs de BD de redécouvrir l’expérience BD digitale avec un plus large catalogue, d’une façon plus facile d’accès et ce désormais légalement.

 

3. Montrez que vous possédez la meilleure solution :

« en intégrant davantage de contenu et une interaction sociale, nous offrons une solution légale abordable aux lecteurs et nous monétisons l’accès à un contenu qui jusqu’alors était téléchargé des millions de fois par le biais de plateformes illégales, ce qui faisait courir certains risques aux lecteurs en même temps que ce contenu était difficile d’accès et ne rémunérait plus leurs auteurs préférés.»

 

4. Montrez que vous êtes les meilleurs à exécuter cette solution :

« notre équipe est la plus compétente et voici pourquoi … »

 

5. Montrez comment cet investissement est profitable

« le marché mondial de la BD c’est 6 Milliards d’euros et notre marge opérationnelle est importante »

 

6. Enfin, dites leur combien vous souhaitez lever et pourquoi faire :

« nous avons besoin de 50 Millions d’euros pour améliorer notre plateforme, nouer davantage de partenariats et faire connaître notre service au plus grand nombre de lecteurs de BD à travers le monde »

 

Et voilà, le tour est joué, vous pouvez désormais commencer à penser à comment investir l’argent que vous venez de réussir à lever :D

 

Bon, dans la réalité, réussir une levée de fonds c’est un peu plus compliqué que cela et je vous invite à avoir une excellente démo de votre service à leur montrer, tout comme des chiffres solides en ce qui concerne votre activité et le marché que vous visez. Mais en tout cas voici la structure de base à laquelle vous devez vous fier pour construire une présentation capable de vous aider à atteindre les objectifs financiers que vous vous fixez.

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu