comment-pratiquer-le-storytelling-de-soi
20 Fév 2018

Personal Branding : Comment pratiquer le Storytelling de soi ?

Les personnes qui ont le plus de succès ou les entreprises leaders dans les domaines ne sont pas forcément les plus compétentes ni n’ont davantage accès à la technologie ou aux financements que leurs concurrents.

Qu’importe votre activité, vos produits ou services, c’est l’histoire que vous racontez qui est à l’inverse et la plupart du temps le principal facteur déterminant de votre réussite. Ce sont les histoires de Nike, Apple ou Starbucks qui leur permettent de se différencier et de ne pas être perçus comme de simples producteurs de chaussures, de composants informatique ou de café.

Ce qu’on appelle le storytelling de soi, c’est donc la capacité de chacun à donner du sens à son action, susciter l’engouement autour de ses projets et à rendre mémorables les valeurs qu’il défend.

Aujourd’hui je vous propose donc 3 étapes pour vous aider à rédiger votre histoire et devenir vous même un meilleur storytelleur.

 


 

Racontez votre histoire personnelle

 

Ce qui rend mémorable un livre, une série ou un film c’est le héros, son caractère, ses valeurs et sa capacité à surmonter les obstacles qu’il rencontre.

En tant que spectateur nous valorisons ce héros parce qu’il nous propose une façon de faire, des enseignements face à l’adversité et d’une certaine façon un “guide pratique” face à la vie.

Ainsi, pour réussir à développer son personal branding à l’aide du storytelling de soi, vous devez être capable de vous plonger dans votre histoire personnelle et en extraire un récit structuré, qui vous permette de démontrer que vous êtes une personne riche en enseignements.

Il s’agit de partir de votre vie et de ses étapes marquantes, pour élaborer une première histoire, une histoire qui, progressivement, deviendra de plus en plus complexe et passionnante au fur et à mesure que vous la diffuserez.

Et si, souvent en formation, nombreux sont les participants qui me disent ne pas avoir d’histoire particulière à raconter, je peux vous garantir qu’il suffit de quelques questions pour débloquer leur créativité.

 

personal-branding

 

Identifiez vos “points de rupture”

 

Depuis quelques années les créateurs de startup sont devenus les rois du storytelling.

Utilisant leurs principaux points de rupture, ils s’efforcent de toujours raconter l’histoire de la création de leur startup en tant que suite logique face à un ou plusieurs événements ayant occasionné un changement important dans leur vie.

Des échecs personnels, une volonté de changer de vie, ou une vocation à améliorer le quotidien de leurs utilisateurs, voici les principaux éléments que l’on retrouve aujourd’hui dans la plupart des discours les plus enthousiasmants et aspirationels des gurus du storytelling de soi et que je vous invite à appliquer à votre histoire personnelle pour booster votre propre personal branding.

 

storytelling-de-soi

 

Les échecs ne nuisent-ils pas à mon image ?

 

Absolument pas !

A condition bien sûr de réussir à démontrer que vous avez su apprendre de vos échecs, sachez qu’ils sont indispensables à votre récit personnel.

Un licenciement qui se transforme en changement de carrière, une peur de l’inconnu qui a fait émerger une vocation nouvelle, ou encore une succession d’erreurs qui vous ont conduit vers une solution plus aboutie, voici ce que nous attendons tous de l’histoire personnelle des personnalités que nous apprécions.

Les échecs nous rendent humains, parce qu’ils nous rappellent que nous ne sommes pas seuls face à la peur, à la maladresse ou au fracas. C’est ce qui nous caractérise et nous rassemble.

Pensez donc à utiliser vos échecs pour donner du sens à votre parcours et justifier vos choix.

 

Et vous, quelle est votre histoire personnelle ? quels échecs sont à l’origine de vos projets, produits ou services ?

Si vous souhaitez en savoir plus et booster votre personal branding, je vous invite à cliquer pour découvrir ce que notre formation en Storytelling peut faire pour vous et votre team.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu

Votre e-mail principal :