Si vous vous demandez comment faire un bon pitch face à des investisseurs, convaincre votre chef de vous suivre sur votre projet, ou convaincre un client d’acheter votre solution, la première réponse que je peux vous donner c’est qu’il est généralement conseillé d’avoir un bon pitch deck.
Le pitch deck, ce sont les slides nécessaires à pitcher une idée, produit ou service et qui jouent un rôle majeur dans chaque oral.
Aujourd’hui je vous propose 5 étapes très simples pour vous aider à réussir votre pitch :
Montrez qu’il existe un problème
Si vous avez à pitcher c’est parce que vous avez une solution à proposer. Qu’importe le profil de vos interlocuteurs, l’objectif du pitch est donc d’identifier un problème qu’ils rencontrent afin de superposer votre bonne volonté et le produit qui va avec.
Pour ce faire pensez donc à commencer votre pitch par un état des lieux précis, de façon à démontrer à votre public que vous avez parfaitement compris sa réalité et que vous savez de quel mal il ‘souffre.
Montrez qu’il existe une opportunité
Une fois identifié ce problème, il s’agit désormais de démontrer par le pitch qu’il existe une opportunité à saisir, une lumière au bout du tunnel.
Ici encore, il faut savoir faire preuve de connaissance de la réalité de son audience si l’on veut être pris au sérieux.
Exposez votre vision détaillée, l’opportunité et préparez le terrain pour la solution qui est la votre.
Montrez que vous possédez la meilleure solution
Si on vous écoute faire un pitch c’est parce que l’on attend de vous que vous soyez force de proposition. On s’attend à ce que vous ayez une solution à nous proposer et que celle ci soit la plus adaptée.
C’est à ce moment là que vous devez faire briller votre produit, le présenter, ses fonctionnalités, ses avantages et en faire une démonstration, si possible. Sans oublier que le héros de votre pitch ce n’est pas vous mais votre public, qui souhaite être guidé dans les difficultés qu’il rencontre.
Montrez dans votre pitch que vous êtes les meilleurs à exécuter cette solution
Alors, le souci lorsque l’on pitch une solution c’est que chaque membre du public va naturellement ressentir une certaine résistance au changement, et va voir émerger spontanément dans son cerveau toute une série d’objections à ce que vous lui proposez.
À vous d’être capable avec votre pitch d’anticiper ces objections en juxtaposant votre proposition avec les alternatives possibles, le tout en démontrant clairement pourquoi votre solution est la plus adaptée.
Dites dans le pitch ce que vous attendez de vos interlocuteurs et pourquoi faire
Enfin, il ne vous reste plus qu’à conclure.
Après avoir identifié un problème et y avoir répondu par une solution dans votre pitch, le public se demande désormais ce qu’il doit faire pour vous suivre.
A vous de maîtriser l’art du call-to-action et expliquer précisément ce que vous attendez du public. Il peut s’agir d’un prix et d’une date de sortie, pour un iphone. Un plan de route et un rétro planning, dans le cas d’une stratégie à mettre en place. Ou d’un montant de levée de fonds, si votre pitch de présentation s’adresse à des investisseurs.
Et vous, comment construisez vous votre pitch deck ? Qu’elles difficultés rencontrez vous à l’oral, au quotidien ?
Si vous souhaitez en savoir plus et booster votre pitch deck, je vous invite à découvrir nos services de création de présentation pitch, ou notre formation pitch et prise de parole ne public.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D
Michael Dias
Fondateur de Spitch, Voyageur, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations.
Retrouvez-moi sur Linkedin