23 Fév 2018

5 étapes pour Pitch Deck efficace

Si vous souhaitez pitcher des investisseurs, convaincre votre chef de vous suivre sur votre projet, ou convaincre un client d’acheter votre solution, il est généralement conseillé d’avoir un bon pitch deck

Le pitch deck, ce sont les slides nécessaires à pitcher une idée, produit ou service et qui jouent un rôle majeur dans chaque oral.

 

Aujourd’hui je vous propose 5 étapes très simples pour vous aider à réussir le votre :

 

agence-pitch-deck
 

Montrez qu’il existe un problème

 

Si vous avez à pitcher c’est parce que vous avez une solution à proposer. Qu’importe le profil de vos interlocuteurs, l’objectif est donc d’identifier un problème qu’ils rencontrent afin de superposer votre bonne volonté et le produit qui va avec.

Pour ce faire pensez donc à commencer votre oral par un état des lieux précis, de façon à démontrer à votre public que vous avez parfaitement compris sa réalité et que vous savez de quel mal il ‘souffre’.

 

création-de-pitch-deck
 

Montrez qu’il existe une opportunité

 

Une fois identifié ce problème, il s’agit désormais de démontrer qu’il existe une opportunité à saisir, une lumière au bout du tunnel.

Ici encore, il faut savoir faire preuve de connaissance de la réalité de son audience si l’on veut être pris au sérieux.

Exposez votre vision détaillée, l’opportunité et préparez le terrain à la solution qui est la votre.

 
 
formation-en-pitch

 

Montrez que vous possédez la meilleure solution

 

Si on vous écoute c’est parce que l’on attend de vous que vous soyez force de proposition. On s’attend à ce que vous ayez une solution à nous proposer et que celle ci soit la plus adaptée.

C’est à ce moment là que vous devez faire briller votre produit, le présenter, ses fonctionnalités, ses avantages et en faire une démonstration, si possible. Sans oublier que le héros ce n’est pas vous mais votre public, qui souhaite être guidé dans les difficultés qu’il rencontre.

 

pitch-deck

 

Montrez que vous êtes les meilleurs à exécuter cette solution

 

Alors, le souci lorsque l’on propose une solution c’est que chaque membre du public va ressentir une certaine résistance au changement, et va voir émerger dans son cerveau toute une série d’objections à ce que vous proposez.

À vous d’être capable d’anticiper ces objections en juxtaposant votre proposition avec les alternatives possibles, le tout en démontrant clairement pourquoi votre solution est la plus adaptée.

 
pitch
 

Dites ce que vous attendez de vos interlocuteurs et pourquoi faire

 

Enfin, il ne vous reste plus qu’à conclure.

Après avoir identifié un problème et y avoir répondu par une solution, le public se demande désormais ce qu’il doit faire pour vous suivre.

A vous de maîtriser l’art du call-to-action et expliquer précisément ce que vous attendez du public. Il peut s’agir d’un prix et d’une date de sortie, pour un iphone. Un plan de route et un rétro planning, dans le cas d’une stratégie à mettre en place. Ou d’un montant de levée de fonds, si vous vous adressez à des investisseurs.

 
 
 

Et vous, comment construisez vous votre pitch deck ? Qu’elles difficultés rencontrez vous à l’oral, au quotidien  ?

Si vous souhaitez en savoir plus et booster votre pitch deck, je vous invite à découvrir nos services de création de présentation, ou notre formation en prise de parole ne public.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation

Votre e-mail principal :