coaching-webinar

11 Apr 2016 Coaching Webinar : 7 conseils pour présenter un live plus percutant

Le Coaching webinar semble être à la mode, ces derniers temps.

Ne vous étonnez pas si, lors de votre prochain entretien d’embauche, on vous demande si vous savez présenter un webinar, il semblerait, en effet, que cela devienne très vite un pré-requis dans de nombreux domaines.

Les webinars sont une évolution logique des présentations orales. Même s’ils ne remplaceront sûrement jamais la communication physique, ils représentent cependant une bonne alternative pour présenter un projet, partager une conférence ou des conseils à un très large public, à distance, via un flux video.

Si nous sommes tous habitués à faire des skypes depuis le début des années 2000, présenter un webinar reste cependant un exercice qui se veut plus exigeant, avec une nécessité logique de communiquer plus professionnellement. Ceci implique donc de connaître et d’utiliser des techniques de communication verbale et non verbale, issues de la prise de parole en public.

C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de partager avec vous quelques conseils applicables aux webinars pour aider à communiquer efficacement face cam.

 

1. Coaching webinar : Soyez au point techniquement :

Avant toute chose commencez par vérifier que vous avez tout le matériel nécessaire à une diffusion d’image de qualité pro. Ce qui implique forcément de s’équiper d’une caméra haute résolution, d’un micro atténuant les bruits environnants, ainsi que d’un éclairage suffisant pour  simuler l’intensité de la lumière du jour. Si vous pouvez parfois penser qu’un simple laptop pourrait faire l’affaire, n’oubliez pas qu’il s’agit là avant tout d’un exercice de communication professionnelle et non pas un skype avec votre cousine au Chili :D

 

2. Coaching webinar : Faites une simulation dans les conditions du réel :

En présentation comme en webinar, l’un des principaux facteurs de mauvaises performances restera toujours le manque de préparation et le manque de répétition. Avant chaque webinar, répétez au moins 4 fois votre oral dans les conditions du réel.

S’agissant d’un exercice filmé, cela vous permettra forcément de parfaire votre argumentation et d’identifier vos principales incohérences.

De plus, en sachant que l’inconnu est le plus souvent à l’origine des principales craintes que vous pouvez ressentir, répéter en amont de votre webinar, aura forcément comme bénéfice de vous tranquilliser et de réduire donc la quantité de stress que cet exercice de communication produit à chaque fois.

 

3. Coaching webinar : Structurez votre argumentation :

Pendant un webinar il n’est pas rare que l’on s’égare du sujet abordé. Que ce soit au cours de votre démonstration orale, ou en répondant à une question posée par l’audience, efforcez-vous toujours de structurer en amont votre argumentation. Vous ne pouvez pas, en effet, vous permettre d’improviser votre oral. Identifiez précisément le problème auquel vous êtes sensé apporter une solution. Présentez-là sequentiellement : ses caractéristiques techniques, ses fonctionnalités ainsi que les bénéfices produits par celle-ci, sans oublier le call to action.

 

4. Coaching webinar : Assis ou debout ?

Tout dépend de votre expérience en webinar. Rester debout requiert davantage de concentration et de maîtrise physique. Commencez donc par utiliser un cadre dans lequel vous serez assis, les mains posées sur une table par exemple. Au fur et à mesure que vous répéterez cet exercice, vous pourrez progressivement envisager de le présenter debout et ainsi gagner en dynamisme.

 

5. Coaching webinar : Résistez et ne regardez jamais l’écran :

C’est une erreur très fréquente chez la plupart des présentateurs de webinars. La tentation est en effet très forte de regarder votre image de retour, dans le coin inférieur gauche de votre écran. Ceci essentiellement parce que nous avons une tendance naturelle à vouloir évaluer notre image en temps réel. Cependant, il s’agit là d’une pratique à bannir absolument. En présentation comme en webinar il est fondamental de ne jamais couper le contact visuel avec votre audience, au risque de paraître désintéressé et peu emphatique. Pensez-y !

 

6. Coaching webinar : Faites attention à votre communication verbale :

S’agissant d’une visio conférence, vous serez forcément plus limité en terme de langage corporel que s’il s’agissait d’une présentation physique. Vous serez donc jugé davantage sur votre langage. Pensez donc à vous exprimer avec enthousiasme, mais avec un débit de parole légèrement plus lent que la normale. Insistez sur les termes importants, pour marquer les esprits et réduisez le plus possible les ‘euuuh’ d’hésitation qui alourdissent votre message.

Pour finir, s’il s’agit de présenter un  webinar pouvant être visualisé en live par des centaines (voir plus) de personnes, parlez cependant toujours comme si d’une conversation en face à face il s’agissait, en utilisant donc jamais le pluriel. Ce qui aura comme effet de  singulariser votre communication et augmenter votre capacité à créer un lien émotionnel avec votre public.

 

7. Coaching webinar : Soignez votre langage corporel :

Si votre langage est essentiel pour présenter un webinar, votre gestuelle  doit également être le plus soigné possible.

Lors de vos répétitions filmées, identifiez les gestes les plus répétés (touché visage, cheveux, lèvres…), qui représentent souvent une pollution visuelle évitable et efforcez vous donc de les réduire le plus possible.

Maintenez votre dos parfaitement droit et les épaules ouvertes pour augmenter la projection de votre voix. Posez les mains sur la table, l’une sur l’autre, en position neutre.  Pensez cependant à souligner les termes les plus importants de votre message par des geste d’aide au discours (pincement du pouce et de l’index) ou d’énumération (cette solution possède 3 bénéfices clés, le premier …).

Enfin, n’oubliez pas de sourire continuellement de façon bienveillante, pour paraître moins stressé, plus confiant et emphatique.

 

Pour conclure :

Présenter un  webinar peut s’avérer, à l’image des présentations de présence physique, un excellent exercice de persuasion, une bonne façon de valoriser vos idées et votre marque, tout en la personnifiant.

Il reste cependant assez exigeant et nécessite un peu de pratique avant de parvenir à des résultats professionnels. Profitez donc du fait qu’il soit filmé, pour revoir vos performances et corriger vos imperfections.

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu