7-conseils-pour-prendre-la-parole-en-meeting-et-réussir-à-valoriser-vos-idées-à-chacune-de-vos-interventions

18 Apr 2016 7 conseils pour prendre la parole en meeting et réussir à valoriser vos idées à chacune de vos interventions

Savoir prendre la parole en meeting reste une compétence toujours aussi déterminante dans le succès professionnel de chacun d’entre nous. On pourrait penser que l’avènement des emails, conf-calls et autres réseaux sociaux d’entreprises aurait pu changer la donne, il n’en est rien ! Nous faisons toujours autant de meetings que dans le passé, on parle même de « reunionite », tant leurs nombres ont tendance à augmenter dans certaines entreprises.

Lieux d’échanges d’informations, de transmissions de feedback, ou de collaboration, les meetings représentent souvent une excellente opportunité, pour chacun des participants, de se distinguer face à ses collaborateurs.

Il s’agit cependant d’un exercice exigeant, et nombreux sont ceux qui n’osent pas prendre la parole en meeting pour donner leur avis ou apporter un regard critique par peur de se sentir jugés, par ceux qui les entourent.

Si celui-ci est également votre cas, aujourd’hui nous vous proposons 7 conseils pratiques, pour vous aider à devenir plus efficace a chacune de vos interventions lors de vos futurs meetings.

 

Voici nos conseils :

 

Soyez direct, clair et concis :

On est tous de l’avis que les meetings durent trop longtemps et ne sont pas toujours aussi efficaces qu’ils ne pourraient l’être. Pour vous distinguer, évitez d’assister à un meeting si vous pensez pouvoir l’improviser. Une intervention pertinente ça se prépare en amont. Avant chaque meeting, faites donc une rapide recherche sur le net concernant le sujet qui sera à l’ordre du jour. Préparez quelques questions pour avoir l’air intéressé et quelques opinions critiques également, au cas où on vous demande votre avis. Lorsque vous aurez à prendre la parole en meeting, il vous sera alors beaucoup aisé de paraître attentif et d’avoir un avis clair et concis à partager avec le groupe.

 

Adoptez une écoute active :

Qu’importe la personne qui prend la parole, accordez lui toute votre attention. Ecoutez ce qu’elle a à raconter, observez également sa communication non verbale et faites en sorte de respecter son temps de parole et de ne pas l’interrompre. Si, quelque chose ne vous semble pas clair, prenez des notes et demandez davantage de détails, tout en paraphrasant ses propres propos. C’est la meilleure façon de ne pas se faire remarquer par votre inattention.

 

Donnez la parole à tout le monde :

Si vous dirigez vous même le meeting, faites en sorte qu’il ne se transforme pas en monologue d’une minorité de participants, mais à l’inverse que tout le monde ait son propre temps de parole. Cela permettra aux plus introvertis de pouvoir s’exprimer et de donner leur avis (et souvent avec bien plus de pertinence que ceux qui s’expriment davantage :D) tout comme cela vous permettra de renvoyer une image beaucoup plus dynamique et participative des meetings que vous organisez.

 

Ayez vos sources prêtes à dégainer :

Parfois, en meeting, il nous arrive qu’en face de nous, nous ayons des collègues, supérieurs ou clients, difficiles, toujours prêts à apporter un regard septique aux arguments que l’on avance. Pour éviter de vous laisser contredire en public, préparez toujours des slides ou documents de backup de façon à dissiper le moindre doute quant à la solidité des idées que vous développez. C’est également là une excellente façon de prendre la parole en meeting avec davantage de confiance en soi.

 

Respectez toutes les opinions :

Il nous arrive quotidiennement d’entendre en réunion, des idées qui ne tiennent clairement pas la route. Nous avons à ce moment là, généralement, une envie pressante de critiquer ouvertement et démontrer froidement l’infaisabilité de ce que l’on vient d’entendre. Mais cependant, par expérience, je vous le déconseille. L’entreprise c’est une dynamique de groupe, s’il est bon de donner son avis, les critiques restent cependant et généralement perçues comme du négativisme improductif et mal intentionné. A ce moment là, s’abstenir de donner son avis est la façon la plus efficace de montrer intelligemment que l’on n’est pas favorable a ce qui vient d’être proposé. Et si on vous demande directement ce que vous en pensez, apprenez à rester positif en toutes circonstances. Résumez rapidement les avantages de ce qui à été proposé tout en mettant en avant ses propres limites. Et suggérez si possible des alternatives plus viables.

 

L’important c’est l’orateur pas ses slides :

Si vous apprêtez à prendre la parole en meeting avec des slides, faites en sorte que ceux-ci soient les plus lights possibles. Nous l’évoquons souvent ici sur le blog, mais il n’est jamais de trop de le rappeler. Plus vous avez de texte sur vos slides et moins les personnes vous écoutent. Partagés entre la lecture de vos slides et l’écoute de votre voix, vos interlocuteurs finissent le plus souvent par ne suivre ni l’un ni l’autre et c’est votre capacité à convaincre qui en sort diminuée. Pensez-y !

 

N’oubliez pas de répartir les rôles :

Trop souvent, les meetings auxquels on assiste se terminent sans qu’aucune action à mettre en place n’ait été définie pour aucun des participants, rendant l’heure passée en réunion complètement improductive. Pour remédier à cela, définissez toujours en amont ce que vous attendez de chacun des invités et assurez vous que chacun d’entre eux ait parfaitement compris ce que vous attendez le lui ou d’elle.

 

Pour conclure :

Même si les meetings semblent parfois être un gouffre de temps, dans votre agenda, nous n’avons pas encore trouvé mieux pour créer cette dynamique de groupe essentielle à l’avancement des différents projets auxquels nous participons au quotidien.
Pour valoriser vos idées et réussir à vous distinguer par la pertinence de vos interventions, pensez donc à préparer chacune d’entre elles en amont, accordez votre attention à ceux qui s’expriment et intervenez toujours de façon informée et constructive.

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu