Si-Einstein-utilisait-Powerpoint

08 Mar 2016 Si Einstein utilisait Powerpoint

L’une des citations que l’on préfère ici à l’Agence Spitch. c’est celle d’Einstein, qui disait que si vous n’êtes pas capable d’expliquer une idée à un enfant de 6 ans, c’est sûrement que vous ne la comprenez pas assez vous même.

Personnellement, je repense souvent à cette phrase lorsque j’assiste à certaines présentations. En effet, la plupart des Powerpoint en entreprise sont complètement remplis de texte et de contenu en tout genre, à tel point qu’il semble parfois qu’une thèse entière ai pu être résumée en une seule slide.

Ce qui est étrange, ce n’est pas tant la partie esthétique, mais davantage, que le fait de créer ce genre de slides soit devenu une norme sensée crédibiliser la compétence de l’orateur. A tel point, que lorsque nous conseillons à nos clients d’épurer leurs slides pour les aider à communiquer plus efficacement, certains nous répondent qu’ils préfèrent ne pas le faire de peur de paraître moins “sérieux”.

Alors que, soyons honnêtes, bien souvent, si quelqu’un met autant d’infos sur une slide, c’est surtout par manque de préparation, pour pouvoir y jeter un coup d’oeil une fois sur scène, s’il est perdu dans son argumentation. (et ce qui est bien évidemment une erreur).

À ce propos et après avoir reçu une présentation hyper chargée cette semaine à l’Agence, je me suis dit que si Einstein nous était contemporain, il utiliserait surement des slides pour présenter ses idées. Et vu le genie qu’il était, il aurait surement pu dire cette phrase : “If you need more than 6 words on a slide to explain it, you probably don’t understand it yourself”.

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu