s-habiller-pour-une-presentation

31 May 2016 Comment s’habiller pour une présentation : le secret de Zuckerberg, Jobs et Obama

Savoir comment s’habiller pour une présentation peut réellement avoir une influence sur votre capacité à bien communiquer, mais pas que.

Ceux qui me connaissent savent que je m’habille quasi tout le temps de la même façon : un pantalon bleu marine, une chemise bleu clair et des chaussures marron. Ce qui a par ailleurs le mérite de me valoir des réflexions amusées de mes amis les plus proches.

 

pitcher-un-projet-digital

 

Si je m’habille toujours ainsi et ce plus ou moins depuis que je suis entré dans le monde du travail, c’est principalement dû au fait que je trouve cela plus pratique. Pas besoin de me poser de questions le matin, je n’ai aucun choix à faire, mes pantalons et chemises se ressemblent quasi à l’identique. Ainsi, je ne prends aucun risque et j’ai la certitude de me sentir autant à l’aise dans ces tenues aujourd’hui, que je l’étais hier. Et ce, que ce soit pour une journée au bureau comme pour une grande conférence devant des centaines de personnes.

Si ce choix, étrange à première vue, est tacite, je ne me souviens en effet pas de l’avoir décidé, il s’est installé dans ma routine de façon inconsciente, il semblerait que je ne sois pas le seul à me comporter ainsi.

 

Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook a récemment posté sur son compte une photo de sa garde robe, dans laquelle nous pouvons nous rendre compte que celle-ci est composée uniquement de t-shirts de la même couleur.

 

S-habiller-pour-une-keynote

Le sujet a par ailleurs déjà suscité l’intérêt des plus curieux. Invité à répondre à des questions après une keynote, un journaliste lui a demandé pourquoi il s’habillait toujours de la même façon au quotidien. Zuckerberg a répondu qu’il souhaitait se simplifier la vie au maximum, de façon à réduire le plus possible le nombre de décisions qu’il avait à prendre et qui n’étaient pas directement liées à sa fonction chez facebook.  Avant de conclure,  qu’il avait l’impression d’être improductif lorsqu’il gaspillait son énergie dans des problématiques aussi futiles que sa garde robe.

 

Dans le même registre, Barack Obama faisait le même constat en 2012 dans le magazine Vanity Fair. Dans lequel il disait n’utiliser que des costumes bleu ou gris, de façon à réduire le nombre de décisions périphériques à sa fonction de président. En concluant avec cette fameuse tirade « I don’t want to make decisions about what I’m eating or wearing. Because I have too many other decisions to make.”

 

Cette question semble même être scientifiquement prouvée. Roy F. Baumeister est psychologue, il étudie la fatigue provoquée par nos décisions au quotidien et est co-auteur de “Willpower: Rediscovering the Greatest Human Strength“. Il a récemment écrit dans le New York Times que notre capacité à prendre de bonnes décisions stratégiques dans notre activité professionnelle, était diminuée par tout un tas de petites décisions inconséquentes, prises dès les premières heures de la journée et parmi celles-ci nos choix vestimentaires matinaux.
S-habiller-pour-une-interview

Ainsi, pour augmenter notre productivité il serait donc conseillé de faire comme Barack et réduire le plus possible le nombre de décisions à prendre tout au long de la journée.

Par ailleurs, il semblerait que le fait de s’habiller plus ou moins toujours de la même façon ait un autre point positif.

On me demande souvent comment doit-on s’habiller pour une présentation importante. A cette question, je réponds par l’exemple de Steve Jobs, autre adepte d’une tenue vestimentaire mono-maniaque (jeans et col roulé noir), qui disait s’habiller pour une présentation toujours de la même façon afin de développer son image de marque publique.

En gros, si vous vous habillez de la même façon à chaque prise de parole en public (keynote, tv ou autre) vous développez ainsi une identité visuelle, qui vous rend plus facilement reconnaissable à tout un chacun. Christophe Barbier ou Xavier Niel sont la parfaite incarnation française de cette technique de comm’.

 

S-habiller-pour-un-oral

 

Pour conclure :

Si vous souhaitez booster votre productivité et votre “personal branding” il vous reste désormais plus qu’à choisir votre costume de superman et vous y tenir au quotidien. Je vous rassure, c’est moins monotone qu’il en paraît, il existe une palette infinie de nuances de bleu :D

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu