5-façons-de-développer-votre-Personal-Branding-à-l’oral

23 Oct 2015 5 façons de développer votre Personal Branding à l’oral

Le « Personal Branding » est le nouveau « buzz word » à la mode.

Tout le monde veut développer sa propre image de marque et dans le monde de communicants dans lequel nous vivons, la nécessité de se différencier par l’image que l’on renvoie de soi, est devenue plus importante que jamais.

Développer son Personal Branding c’est essentiellement essayer de renvoyer en entreprise, une image de compétence, d’efficacité et de capacité d’entreprendre, qui puisse vous permettre de susciter l’engouement autour de vos réalisations, développer votre réseau, vos soutiens, de façon à mobiliser un groupe de personnes le plus large possible, à vous suivre dans les objectifs que vous vous êtes fixés.

L’une des façons les plus efficaces pour développer votre Personal Branding réside dans votre capacité à améliorer votre communication orale. Si votre apparence influence forcément l’image que les autres se font de vous, votre façon de communiquer et d’interagir avec les autres a elle une importance beaucoup plus décisive.

Communiquer à l’oral de façon efficace est même devenu la compétence la plus déterminante du succès d’une carrière ou d’une activité entrepreneurial de nos jours.

 

Voici donc nos 5 conseils pour booster votre Personal Branding à chaque prise de parole en public :

 

1. Maintenez toujours le contact visuel avec vos interlocuteurs

 

On lit souvent que les yeux sont la fenêtre de l’âme, et nous ne pouvons qu’être d’accord avec cela.

Le contact visuel c’est juste fondamental. Vos interlocuteurs se font rapidement et inconsciemment une image de vous en fonction de votre regard et de votre capacité ou non à maintenir le contact visuel lorsque vous leur adressez la parole.

Un “eye contact” inconstant pendant une conversation peut être interprété comme un manque de confiance ou même d’honnêteté, alors qu’à l’inverse, être capable de fixer du regard de façon continue le public auquel vous vous adressez transmet à coup sûr une image de confiance en soi, de conviction et de légitimité, incomparable. Vous paraissez alors plus fort et capable de convaincre des idées que vous portez.

N’oubliez pas qu’un Personal Branding puissant, est essentiellement déterminé par votre capacité à susciter la confiance de vos interlocuteurs.

 

2. Parlez clairement et sans jargon

 

Parlez clairement et sans jargon | Présentations Storytelling

De nos jours, la technologie et les Réseaux sociaux sont intégrés dans chaque aspect de notre vie quotidienne, ce qui a pour principale conséquence une diminution drastique de notre capacité à nous concentrer et à accorder notre attention aux autres.

Il est donc devenu extrêmement difficile de capter l’attention d’un public et par conséquence très aisé de la perdre. À chaque fois que vous vous adressez à une audience, vous n’avez donc plus de temps à perdre, vous vous devez de parler clairement, aller droit au but, en bannissant le jargon et en vous efforçant à être compris le plus possible par vos interlocuteurs.

Efforcez vous donc de développer un discours clair, concis et percutant à chaque prise de parole en public, cela vous permettra de mieux réussir à défendre vos idées et créer une aura autour de votre propre image de marque.

 

3. Restez humble et récompensez ceux qui vous aident

 

C’est bien connu, les grandes réussites sont toujours le résultat d’un travail collectif. Même si vous évoluez davantage en solo, votre succès s’est forcément nourri des inspirations que vous avez pu recevoir ou des enseignements que vous avez pu extraire de vos collaborations.

Être capable de faire référence et remercier vos mentors, vos sources d’inspiration, est une démarche qui vient à chaque fois renforcer votre Personal Branding et votre capacité à susciter l’engouement autour de vos propres réalisations.

Personne ne souhaite passer pour un “monsieur je sais tout”, ou quelqu’un qui est trop bon pour pouvoir s’intégrer dans un groupe. En réalité, communiquer efficacement c’est avant tout être capable de créer une connexion émotionnelle avec un public et le motiver à vous suivre dans l’obtention d’un objectif commun.

Etre capable d’une certaine transparence, d’admettre et remercier l’aide de ceux qui vous ont permis d’atteindre vos objectifs vous permettra donc de susciter plus facilement le respect et la confiance de votre public, quel qu’il soit.

 

4. Souriez lorsque vous parlez

 

Développer une attitude positive ne peut que vous permettre d’enchanter davantage vos interlocuteurs. Rares sont ceux qui aiment écouter quelqu’un trop sérieux, trop monocorde, c’est parfois intimidant, très souvent ennuyeux.

Votre public veut se sentir stimulé, il veut écouter quelqu’un capable de le mobiliser, de le motiver, de l’encourager.

Avoir une attitude positive et souriante reste la façon la plus simple et rapide de réussir à susciter le plus d’opinions positives à votre sujet. Vous émanez alors davantage de confiance et renvoyez inconsciemment l’image de quelqu’un capable de porter les ambitions collectives.

 

5. Invitez les autres à donner leur opinion

 

Pour développer votre Personal Branding vous avez besoin de communiquer. N’hésitez donc pas à demander le plus de feedback possible. Poser des questions à vos interlocuteurs c’est une excellente façon de paraître et rester humble. Vous ne voulez pas juste parler à des gens, mais davantage être capable de les convaincre. Pour cela il est essentiel d’entretenir un dialogue ouvert avec vos interlocuteurs de sorte à les maintenir intéressés, motivés et qu’ils se sentent valorisés par l’importance que vous portez à leurs propres opinions.

Gardez donc toujours à l’esprit que la meilleure façon de mobiliser une équipe autour d’un projet réside sans aucun doute dans la capacité d’un leader à faire appel aux opinions individuelles et collectives de son équipe, sur la vision qu’ils se font, à long terme, du projet en question. C’est, par ailleurs, ce que l’on appelle plus communément « l’empowerment ».

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu

Votre e-mail principal :