captiver-son-public
09 Mar 2015

10 façons de captiver son public

Être capable de captiver son public c’est forcément un passage obligatoire pour réussir sa présentation.

Nous avons déjà évoqué ce sujet dans un précédent post sur le blog, mais après avoir lu le livre de Ben Parr, il m’a semblé intéressant de partager avec vous certains des éléments développés par cet auteur dans son dernier livre.

Etre capable de capter l’attention de ses interlocuteurs est essentiel pour réussir. C’est une question que l’on se pose au quotidien. Comment intéresser ses prospects, comment retenir ses clients, comment captiver mon boss ou un prochain rencard.

Il s’agit là d’un problème récurrent et qui l’est d’autant plus aujourd’hui dans un monde où l’information et les distractions abondent.

Dans le livre de Ben Parr Captivology: The Science of Capturing People’s Attention, on peut y trouver quelques éléments de réponse, qui ne feront pas de vous un guru, mais vous permettront sûrement de mieux capter l’attention de vos interlocuteurs afin de réussir à mieux communiquer et convaincre de l’interêt de votre point de vue.

Voici donc le TOP10 des choses à faire pour captiver son public, lors d’une prochaine présentation, d’un meeting ou sur internet :

 

1. Leur offrir un café chaud :

Des études démontrent que nous associons la sensation physique de chaleur, au sentiment de chaleur relationnelle. En gros, si vous donnez un café chaud ou un thé à quelqu’un, il y a plus de chances qu’il vous trouve chaleureux et ait envie de vous écouter.

 

2. Utilisez un contour rouge sur votre photo de profil :

Vous souhaitez conclure sur Tinder ? Une étude a démontré qu’utiliser un contour rouge autour de votre photo de profil est plus à même de susciter une appreciation positive de la part d’inconnus découvrant votre profil. La couleur rouge est donc à considérer pour vous présenter et captiver son public sur les différentes plateformes online, notamment.

 

3. Utilisez des couleurs contrastantes pour votre bouton « acheter » :

Amazon.com a décidé de colorer son bouton « acheter » d’orange et de jaune, pour contraster avec son site très gris et blanc. Et ils ont constaté une augmentation significative du taux de clic d’achat. Pensez y donc pour vos différents « call to action buttons ».

 

4. Rendez votre offre plus rare :

Nous avons tendance à changer nos comportements et nos préférences lorsque nous apprenons que tel ou tel produit est rare, disponible de façon limitée dans le temps ou en quantité. Chez Google, par exemple, ils on été parmi les premiers à utiliser cette technique en rationnant l’ouverture de leurs premiers comptes Gmail, afin de provoquer cette envie d’appartenance à quelque chose de rare et d’exclusif. Ils ont ainsi réussi initialement à capter l’attention de leurs cibles, ayant ouvert le service à tout le monde par la suite.

 

5. Surprenez votre audience avec un cadeau inattendu :

Notre cerveau accorde son attention aux évènements inattendus et nous adorons les cadeaux d’une manière générale. La prochaine fois que vous souhaitez marquer les esprits et capter l’attention, offrez quelque chose lorsque vos interlocuteurs s’y attendent le moins (un échantillon, une exclusivité, une avant première). Assurez vous d’offrir quelque chose de différent et créatif pour marquer les esprits.

 

6. Prenez vous en photo, montrez à votre audience les récompenses que vous recevez :

De nombreuses études démontrent que l’être humain, lorsqu’il visualise une personne en train de recevoir un prix, une distinction, se sent lui même motivé à accomplir de grandes choses. La prochaine fois que vous recevez une récompense, pensez y, partagez votre réussite avec vos followers, qu’elle soit individuelle ou collective.

 

7. Faites confiance à l’expert :

Par nature, nous accordons davantage notre attention aux personnes reconnues comme étant des experts dans leur domaine. Ils sont les meilleurs intervenants que vous pouvez avoir pour valoriser et crédibiliser un point de vue, ou une conférence. Faites donc appel à un expert reconnu la prochaine fois que vous souhaitez marquer les esprits, et consolider vos arguments.

 

8. Faites appel à votre public :

Nous faisons de plus en plus confiance à l’opinion de masses – sans cette confiance, des sites comme Tripadvisor, Airbnb, ou Zomato n’auraient sûrement aucun utilisateur. Internet est peuplé de personnes souhaitant s’engager pour une marque, un produit ou une idée. Ils souhaitent participer à la discussion, être écoutés et sentir qu’ils peuvent compter. Faites donc appel à vos utilisateurs et fans, et proposez leur de collaborer, partager vos contenus, donner leur avis, et même de créer ensemble vos futurs produits. C’est, une fois de plus, un excellent moyen de capter leur attention.

 

9. Concluez toujours par un moment fort en émotions :

Nous aimons naturellement une fin de film dans laquelle tout se termine bien, sans le stress de l’inconnu, de l’incertitude. Mais n’ayez pas peur de conclure vos présentations Powerpoint, vos vidéos ou posts, par un moment fort en émotions, un teaser ou tout autre élément qui en dira assez sur l’avenir proche, tout en gardant un certain mystère, qui saura donner envie de revenir. Souvenez vous, Steve Jobs terminait toujours ses Keynotes par le fameux « one more thing ».

 

10. Assurez vous que votre public se sente valorisé :

Nous avons un besoin inné de validation les uns par rapport aux autres. Nous avons besoin de sentir que nous appartenons à un groupe, tous ensemble. Ressentir cet effet de miroir. Les meilleurs projets, les startups qui réussissent et les marques qui durent sont celles qui sont capables de développer de fortes communautés d’utilisateurs et sympathisants autour de leurs histoires et produits. Pour réussir à captiver son public à chaque présentation, assurez vous donc de leur accorder suffisamment d’importance, leur faire savoir que vous les considérez, appréciez, et à quel point ils comptent pour vous.

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation

Votre e-mail principal :