capter-l-attention

12 Dec 2014 Essayez de capter l’attention !

Il est fondamental d’être capable dans un premier temps de capter l’attention de votre public, si vous souhaitez valoriser vos idées et convaincre de leur intérêt, qu’importe le support de communication que vous utilisez.

Je me souviens il y a quelques années, je travaillais pour une société appelée Nokia, et mon rôle consistait à évangéliser les principaux prescripteurs de la marque, responsables de magasins et journalistes, en leur parlant des produits, des fonctionnalités, des usages, pour ainsi leur donner envie de les utiliser et de les recommander à leurs clients ou lecteurs.

J’avais alors 15 minutes par groupe de 20 personnes, pour les convaincre que les smartphones LUMIA étaient les plus cool. Et croyez moi c’était pas gagné, nombreux étaient ceux qui arrivaient en critiquant à voix haute la marque et ses produits.

Habitués de ces présentation d’évangélisations, il était toujours très difficile de gagner toute leur attention, élément pourtant fondamental pour réussir à informer, intéresser puis convaincre.

J’ai alors réfléchi à une façon simple de capter leur attention. La solution que j’ai trouvé : ma photo avec Ma Li Wan, un éléphant avec qui je me suis promené en Thaïlande.

 

Essayez de capter l'attention !

J’ai donc choisi de montrer cette photo personnelle pour illustrer l’appli GPS Here Maps, des LUMIA, en expliquant que j’avais réalisé un tour d’Asie quelques mois auparavant, avec pour seul bagage un sac à dos de 7 kg, 3 shorts, 6 T-Shirt et zero livres de voyage.Et que mon Lumia de l’époque m’avait alors servi à me localiser et trouver mon chemin, partout en Asie, et ce, sans avoir à me connecter à internet.

Et ça a marché !

Après avoir rencontré plus de 4000 personnes en 3 mois, des études ont étés réalisées sur le public en question, et la quasi totalité des personnes interrogées ont dit, à propos des LUMIA présentés, se souvenir principalement des fonctionnalités GPS. Une grande majorité à même fait référence à la photo de l’éléphant dans les questionnaires. Tout simplement parce que j’avais réussi à capter l’attention et à marquer les esprits grâce à Ma Li Wan.

Retenez donc ce premier conseil, que nous appliquons dans la création de présentations chez Spitch., pour améliorer votre communication, et valoriser vos idées, dans un premier temps il est fondamental d’être capable de capter l’attention de votre public.

Essayez de réfléchir à comment vous allez pouvoir adapter cela en fonction des supports sur lesquels vous communiquez. Ça peut être via une image qui marque les esprits pour une présentation Powerpoint ou un site web, un titre accrocheur ou une question qui suscite la curiosité, si vous rédigez un article de blog ou une newsletter. Ou alors des éléments qui vont venir casser les codes graphiques, à la manière de la wrong-theory, quelque chose qui va permettre d’attirer l’attention de votre public dans un premier temps, et créer ainsi les bases initiales nécéssaire pour pouvoir poursuivre une communication plus efficace ensuite.

 

Prochain conseil : APPRENEZ A PITCHER VOS IDEES

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu