WOW EFFECT à l-oral
06 Mar 2015

5 inspirations pour réussir à créer le WOW EFFECT à l’oral

La semaine dernière un client nous a contacté, souhaitant, et je le cite, créer un wow effect à l’oral. J’ai trouvé cette expression intéressante, et du coup je me suis dit que ce serait une bonne idée de partager cela avec vous ici sur le blog.

Pour réussir, tout entrepreneur se doit d’être un bon orateur (en tout cas c’est mieux).

Ces 5 modèles vous aideront à vous inspirer pour réussir à convaincre et faire dire OUI à votre public lors de votre prochaine présentation (le fameux wow effect à l’oral)..

 

1. Les démos produit – Tony Stark

L’objectif d’une démonstration est de montrer comment la vie de votre client sera réellement métamorphosée après avoir acheté votre produit.

La façon la moins efficace de le faire est pourtant la plus courante. Elle consiste à faire un inventaire des fonctionnalités de votre produit, et démontrer sans fin tout ce que votre interlocuteur peut faire avec. (c’est nul ! :)

La façon la plus efficace de provoquer un wow effect à l’oral, à l’inverse, c’est d’être capable de raconter lors de votre démo une histoire dans laquelle votre client est le héro, et le produit présenté, « l’épée magique » qui va lui permettre d’atteindre ses objectifs. (Tchanaaaaaan !!)

Pour illustrer cela, je vous invite à regarder un super exemple de Robert Downey Jr. dans le premier Iron Man.

 

2. Les présentationsSteve Jobs

On limite souvent le rôle d’une présentation Powerpoint à celui de transmettre une information de façon concise, en utilisant une combinaison de bullet point, de graphiques et de tableaux.

Et c’est bien dommage d’en rester là.

Chaque présentation à un pouvoir occulte, celui de convaincre un public de l’interêt de votre point de vue.

Les meilleures présentations sont une combinaison de passion et d’information, accompagnées d’éléments visant à renforcer la crédibilité des arguments avancés.

Steve Jobs était surement l’un des plus grands orateurs en entreprise, capable de rendre même les lancement de produits les plus plan-plan, en exercices de persuasion remarquables, et donc créer ce wow effect à l’oral.

 

 

3. Webcasts – Marsha Collier

Un webcast est une sorte de monologue informel par le biais d’une webcam. La plupart des webasters sont assez bavards, ce qui rends l’outil assez risqué en communication d’entreprise.

Le plus important à savoir à propos des webcasts, c’est qu’ils sont très peu couteux à réaliser, mais il est vraiment très ‘challenging’ de faire quelque chose de punchy et intéressant.

Marsha Collier est l’une des rares à avoir réussi à combiner agilement un contenu intelligent et ludique, d’une façon décomplexée et « friendly ».

 

4. Le pitch commercial – Ron Popeil

L’objectif du pitch commercial, on l’a déjà vu ici sur le blog, est de persuader un public, généralement restreint, à prendre une décision d’achat ou d’investissement.

En règle générale, 3 étapes :

1) un problème / une opportunité

2) la solution proposée

3) le call to action et la mise en place opérationnelle.

Pensez à votre pitch, comme à un astéroïde. Il doit comprendre uniquement l’info qui est utile à vos interlocuteurs, concentrez vous sur la prise de décision (généralement l’achat, ou l’investissement dans votre solution) que vous souhaitez provoquer chez eux.

Le modèle choisi pour illustrer le pitch commercial, c’est Ron Popiel qui réussi à vendre 1000 fours en une heure !

 

 

5. Les TED Talks – Amy Cuddy

De loin mon préféré, le TED Talk est une combinaison d’une présentation et d’un discours proprement dit. Si les discours peuvent traiter de tous les sujets, les TED talkers ont pour habitude de raconter une histoire. Celle du chemin qui a mené le speaker à la découverte et compréhension de quelque chose de novateur et d’utile pour l’audience.

Généralement peu illustrés (un titre, une photo max), la durée maximum est de 20 minutes et les questions sont laissées pour la fin.

Les meilleurs TED Talks sont une combinaison habile, d’une personnalité intrigante et d’un sujet important pour le plus grand nombre.

Je vous invite à regarder le TED talk d’Amy Cuddy, sur le body langage.

 

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation

Votre e-mail principal :