reussir-sa-carriere

28 Dec 2016 7 choses à savoir pour réussir sa carrière, et que l’on apprend généralement trop tard

Les premières années de nos carrières sont généralement déterminantes pour notre progression professionnelle. Le souci bien souvent c’est que ces toutes premières années sont aussi celles de notre manque d’expérience où les erreurs sont naturellement nombreuses et peuvent nous couter très chère.

En regardant en arrière, on est tous capables d’identifier les quelques enseignements qui auraient pu nous donner un coup de boost si on nous les avait transmis pendant nos études supérieures.

L’objectif de ce post est donc de faire un tour d’horizon, des enseignements qui peuvent être utiles à tous ceux qui sont en train de démarrer une activité ou qui souhaitent relancer leur parcours :

 

1. VOUS N’AVEZ PAS DE TEMPS À PERDRE AVEC UN JOB QUI NE VOUS PLAIT PAS

Souvent, une fois diplômé on a tendance à accepter le premier CDI venu et parfois c’est un choix qui peut conditionner notre avenir.

Dans l’état actuel de l’emploi en France on a souvent en tête qu’il est si difficile d’en trouver un, qu’il est préférable de le garder quitte à ne pas apprécier ce que l’on fait.

Le souci, c’est que c’est souvent ainsi que se perdent les vocations et si celui-ci est votre cas, sachez qu’une fois la première année passée, votre CV rentrera forcément dans une case et qu’il sera très difficile d’en sortir.

Avant d’accepter un poste posez-vous donc les bonnes questions : Aimez-vous ce que vous faites ? vous sentez-vous stimulé intellectuellement au quotidien ? arrivez-vous à vous projeter dans la durée ?

Si tel n’est pas le cas, envisagez un plan de sortie.

Etudiez votre marché de travail, les différentes entreprises que vous pouvez cibler, mettez à jour votre linkedin, ajoutez des personnes pouvant vous mettre en relation avec vos potentiels employeurs et utilisez votre crédit formation pour mettre toutes les chances de votre coté.

Car comme disait Steve Jobs : “The only way to do great work is to love what you do. If you haven’t found it yet, keep looking. Don’t settle.”

 

2. Prenez soin de votre santé

Si votre santé physique ou psychologique est en risque : FUYEZ !

Il n’y a pas plus cynique et perfide que toute la communication autour du bonheur au travail. C’est une excellente façon de créer une pression sociale supplémentaire sur les travailleurs, et qui sert surtout à les responsabiliser davantage, des souffrances que l’organisation du travail contemporain fait peser sur eux mêmes.

Le travail n’est pas toujours un moyen de développement personnel, une façon de grandir, progresser, s’affirmer et se sentir valorisé en société. J’ai personnellement vécu ce genre d’expérience, mais j’en ai vécu également d’autres moins positives.

Souvent le travail c’est aussi des conditions quotidiennes qui nuisent à notre santé et génèrent du stress. Des hiérarchies mal pensées, des « petits chefs » déguisés en leaders, des horaires 9/18 archaïques, et une idéologie sournoise pensée pour nous faire croire à un manque de productivité, pour pousser à toujours plus pour toujours moins, et qui doit être dénoncée.

Si votre quotidien au travail met en péril votre santé d’une quelconque façon, pensez tout d’abord à identifier les sources du problème et envisagez ensuite une liste d’alternatives possibles.

Aucune situation professionnelle ne peut être incompatible avec votre santé. Et le burnout est un voyant rouge déjà trop tardif.

 

3. Il n’y a pas de vie pro sans vie perso

Si on a parfois tendance à penser que c’est en surinvestissant dans son travail que l’on parviendra à atteindre davantage de résultats, l’expérience vient heureusement corriger tout cela.

La vie personnelle est indispensable à une réussite pro. La famille, les amis, les sorties, les vacances, les hobbies, le sport, la bonne alimentation, sont des facteurs clés du bien être et il vous sera impossible de réussir professionnellement en négligeant ces différents aspects.

 

4. Les réseaux sociaux sont importants

On pense parfois que Facebook & co sont une belle perte de temps et les excès que l’on en fait le sont quoi qu’il en soit.

Mais, ça ne vous aura pas échappé, nous vivons dans l’ère du networking, des reviews, des recommandations, et on ne peut pas vraiment faire sans.

Vous vous en doutez sûrement, lorsque vous postulez à un poste, vos recruteurs ont déjà pris l’habitude de naviguer sur vos différents profils pour évaluer votre personnalité, vos opinions et comportements. Lorsque ce moment arrive, il est préférable que vos traces sur le web puissent valoriser votre candidature plutôt que l’inverse.

Quant aux mises en relation sur linkedin, elles valent souvent beaucoup plus que n’importe quelle lettre de motivation.

Pensez donc à rationaliser et planifier votre présence sur les réseaux sociaux. Ils sont un atout pour tous ceux qui savent bien en tirer partie.

 

5. L’apprentissage se poursuit après vos études supérieures

Lorsque j’ai terminé mon école de co’, je me souviens d’avoir fêté ma dernière heure de cours, en pensant sincèrement que ce serait la dernière fois de ma vie que j’aurais à m’asseoir dans un amphi. Grave erreur!!!

Le monde évolue constamment, les compétences indispensables hier sont désuètes aujourd’hui. Nos métiers changent, les besoins de nos clients aussi, et on fait parfois au quotidien des choses pour lesquelles on n’a pas forcément eu de formation et qui sont souvent à l’opposé de ce que l’on pensait avoir à faire.

Pour pallier à cela il est donc indispensable de se former continuellement à des sujets qui vous intéressent, quitte à ne pas concerner directement votre activité, cela ne pourra qu’enrichir votre point de vue. Adoptez une routine de lectures, assistez à des workshops, des e-learnings, des formations. Tout est bon pour dépoussiérer le cerveau et rester acteur de son parcours professionnel.

 

6. Votre blog est votre meilleure carte de visite

Il y a 10 ans les blogs ça ressemblait à des journaux intimes et certains d’entre nous n’ont pas vu venir l’importance qu’ils allaient représenter dans la réussite de nos activités professionnelles. Et c’est bien dommage.

Aujourd’hui les blogs sont devenus un moteur indispensable au SEO d’une entreprise. Les posts associés à un site corporate permettent par exemple d’augmenter la visibilité d’une activité sur google, tout comme ils représentent une excellente façon de démontrer sa crédibilité et son expertise dans un domaine précis.

Partager ses conseils sur un blog peut également permettre de démontrer à un futur employeur sa connaissance de son métier ainsi que des enjeux du secteur pour lequel on souhaite postuler, et cela bien mieux que ne pourrait le faire votre cv.

 

7. La réussite c’est une affaire collective

La presse et la fiction américaine sont à l’origine du myth du « self made man ». On nous a pendant trop longtemps fait croire qu’il existait des surhommes qui réussissaient tous seuls à créer des empires. Et c’est bien évidemment un leurre.

Personne ne peut réussir seul, que ce soit pour une promotion au boulot, ou une aventure entrepreneuriale.

Le succès est collectif, certains en retirent davantage de profit que d’autres, certes, mais qu’importe votre objectif sachez que vous devrez réussir à bien vous entourer si vous souhaitez y parvenir.

Pensez donc à créer des liens dès les premières heures. Ajoutez sur linkedin les personnes que vous rencontrez, invitez vos contacts pros à déjeuner, à diner. Liez vous d’amitié des personnes avec qui vous travaillez, rémunérez bien vos collaborateurs. Et tendez la main à ceux qui vous demandent de l’aide, même si le rapport de forces est en votre faveur, le karma vous renverra toujours l’ascenseur pendant vos traversées du désert (et il y en aura).

 

En bref :

N’attendez pas d’apprendre avec l’expérience les enseignements qui auraient pu vous être utiles en amont. Je vous en ai donné 7 qui m’aident personnellement au quotidien. Il y en a d’autres. Lisez, apprenez, formez vous. Restez curieux, ambitieux, en forme et le reste suivra.

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu