powerpoint-commercial
06 Mar 2015

Powerpoint commercial : Vous voulez créer votre activité ? posez vous des questions simples !

Vous avez beau avoir une idée révolutionnaire compilée dans un powerpoint commercial, vous ne réussirez pas pour autant à changer le monde.

Il existe ce myth que la création d’une activité commence toujours par de grandes ambitions. Une idée mégalo, une mission humaniste, un idéal.

A l’inverse il est aisé de constater que les plus grandes boites se sont formées à la suite d’évènements basiques, de questions assez simples, auxquelles ont essayé de répondre, leurs fondateurs.

« Et alors ? « 

Cette question survient souvent lorsque vous constatez une tendance et vous vous interrogez sur ses conséquences. Ça fonctionne plus ou moins comme cela :

« dans X années tout le monde aura un smartphone avec un appareil photo et internet en mobilité ». Et alors ? « du coup tout le monde sera capable de prendre des photos et les partager avec le monde entier ». Et alors ? « nous devrions créer une application qui permet aux personnes de partager leurs photos, cliquer s’ils apprécient les photos de leurs amis, et les commenter aussi ».

Et voila, ainsi est née Instagram.

Ray Roc était un commercial dans le petit électroménager, qui un jour à été surpris de recevoir une commande de 8 mixeurs, de la part d’un petit restaurant, situé au milieu de nulle part. Il décide de visiter ce restaurant, c’est de la restauration rapide. Le concept l’intéresse, il en parle à deux amis, Dick and Mac Mc Donal et le reste, c’est de l’histoire.

La frustration est également un excellent moteur pour l’innovation. Ferdinand Porsche a un jour cherché à acheter l’automobile de ses rêves. Ne trouvant rien qui lui plaise, il a décidé de la créer lui même.

Autre exemple, Steve Wozniak a crée Apple car il ne voulait pas passer sa vie à travailler pour un gouvernement, une université ou un multinationale.

Pourquoi ne pas le faire vous même ?

Vous bossez pour une entreprise, vous connaissez votre marché, vous avez un powerpoint commercial avec les tendances et les opportunités qui existent. Vous suggérez à votre management de créer des solutions pour répondre à cette demande et vous n’êtes pas écoutés ?

Démissionnez et faites le vous même ! Si c’est possible, pourquoi de ne pas le faire ?

Des exemples comme ceux la il en existe pleins. Posez vous des questions simples : Quelle est la faiblesse du leader ? quelles sont les sources d’insatisfactions des consommateurs du marché que je cible ? quel produit « vache à lait » fait en sorte que le marché cesse de progresser et ouvre une porte géante à une innovation à venir ?

Les réponses ?

IBM par ex vendait des ordis à des distributeurs, Dell identifie une opportunité et commence à vendre online. Netflix à été l’alternative aux clubs vidéo des années 90. Google docs a remplacé Office, etc…

« comment devenir riche » n’est donc pas la bonne question à se poser. Cherchez plutôt à répondre à des questions simples que vous vous posez, répondez à des frustration que vous observez au quotidien et proposez des choses qui répondent vraiment aux petits problèmes de vos consommateurs. Cherchez toujours quelque chose qui soit utile au plus grand nombre, et c’est seulement une fois que vous l’aurez trouvé, que vous pourrez penser à en compiler les bénéfices clients dans un powerpoint commercial.

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation

Votre e-mail principal :