structurer une présentation

22 Dec 2014 Apprenez à structurer une présentation

Comment bien structurer une présentation ?

On a beau tous communiquer au quotidien, créer des présentations, des videos, ou des articles de blogs, lorsque j’organise des workshop, j’ai pour habitude de poser cette même question et rares sont ceux capables de prendre une feuille et dessiner rapidement la structure principale d’une histoire, d’une publicité ou d’une présentation Powerpoint.

Et pourtant tout acte de communication se structure de la même façon.

Airbnb a changé de logo, il y a quelques temps. Un changement qui a fait un énorme buzz sur internet, comme tout ce qui touche à Airbnb. Et pour expliquer son origine et divulguer ce nouveau logo, ils ont réalisé une video, qui est le parfait exemple de comment se structure un message capable d’informer, intéresser et convaincre.

 

No items found.

 

Il ne s’agit la que d’une vidéo sur un nouveau logo, comme il en existe tant d’autres et pourtant si on s’intéresse à comment sont structurées les idées, on retrouve a chaque fois le même squelette :

 

structurer des idées

 

Toute présentation ou video promotionnelle est l’histoire d’un hero sympathique, qui rencontre des obstacles et en ressort transformé.

Sans héro sympathique, aucune envie de d’écouter cette histoire, sans obstacle, ni problème à résoudre, pas besoin de communiquer, et sans happy ending, mieux vaut se remettre au travail avant de le divulguer.

Ici pour le cas de Airbnb, le héro sympathique : c’est nous tous, voyageurs du monde,

Le problème à résoudre : ce besoin que nous avons de se sentir chez soit et en sécurité partout en voyage,

On en ressort transformés grâce à airbnb. Ses valeurs et son engagement symbolisés par ce logo, sont sensés nous rassurer et potentialiser à voyager davantage.

Si on regarde un peu plus en détail, voici les principaux blogs argumentaires et leur ordonnancement :

 

structurer des idées 3

 

Ici et comme pour structurer une présentation, dans cette video on retrouve la même déroulement :

– Une partie contextualisation du problème,

– Qui fait émerger une problématique

– Arrivent ensuite ce qu’on appelle les adjuvants (images, citations, histoires personnelles, ou comme ici, une aspiration partagée) qui servent à faire émerger la solution présentée.

– Puis on énonce cette solution, on la présente, on la définit.

– Pour ensuite l’exposer plus en détail, les caractéristiques, les avantages, les exemples et démos, etc.

A chaque fois la même structure!

C’est tout simplement la façon dont nous structurons les récits, les histoires depuis la nuit des temps. Une méthode qui nous a été transmise depuis très jeune, à l’école, mais que nous avons oublié d’appliquer à nos présentations notamment.

Si vous regardez avec attention une keynote d’apple ou n’importe quel spot publicitaire réussi, et vous verrez que vous retrouverez à chaque fois cet même ordonnancement.

Comment structurer une présentation en suivant ces conseils ? Je vous invite donc à réfléchir, chacun d’entre vous, à comment vous allez pouvoir l’appliquer aux supports de communication que vous réalisez au quotidien. Vous utilisez peut-être déjà ce fil conducteur, sans vous en apercevoir, par instinct, au feeling, mais maintenant vous allez pouvoir le parfaire de façon plus consciente. Une technique très simple et utile pour améliorer l’impact de votre communication, et valoriser vos solutions de façon méthodique.

 

Prochain conseil : USEZ ET ABUSEZ DES CONTRASTES

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu