relation-empatique-voici-la-seule-chose-à-faire-pour-réussir-un-oral

06 Mar 2018 Voici la seule compétence qui compte à l’oral

Je possède des centaines d’heures de présentations à mon actif, j’ai parlé devant des milliers de personnes et assisté également à une quantité innombrable d’oraux ces dernières années.

Et il y a une chose qui ressort à chaque fois, c’est à mon sens la compétence qui distingue les grands succès, des échecs à l’oral, et qui est pourtant absente de bon nombre de livres incontournables sur le sujet.

C’est un secret que la plupart des orateurs ne découvriront jamais même si c’est pourtant juste devant nos yeux.

Ce ne sont pas les gestes, le contact visuel, les slides, le contenu, ou même la capacité de chacun à réussir son ouverture.

C’est plus important que d’avoir une présentation logique et c’est encore plus important que de savoir capter l’attention de son public.

 

relation-empathique

 

Ce secret c’est la relation empathique que l’on est, ou non, capable de construire avec son public.

En effet, toutes ces années m’ont permis d’observer que le principal facteur de succès à l’oral était surtout déterminé par la capacité de chacun à créer de l’empathie, susciter de la sympathie et permettre à son public de pouvoir s’identifier avec nos valeurs, peurs, ambitions et vécu personnel.

Sans cette relation empathique, inutile d’investir son temps dans le design de ses supports, dans la rédaction de phrases choc, de punchlines percutantes ou même d’enseignements intelligents.

La relation empathique avec son public est la seule qui nous permet d’éviter de passer pour le prétentieux, égocentré ou vendeur de tapis qui sommeille en nous.

Elle adoucit, tranquillise, met en confiance le public qui, sachant que vous souhaitez le convaincre de vous suivre, reste cependant plus réceptif à vous écouter et essayer de comprendre l’intérêt de votre point de vue.

Pour réussir à créer cette relation empathique, il est donc indispensable de savoir se montrer accessible, partager des histoires personnelles, montrer ses faiblesses, ses échecs, se montrer humain dans le fond.

Pensez donc à bien planifier vos présentations, rencontrez votre public avant de prendre la parole et interagissez avec lui une fois sur scène. Préférez le ton conversationnel plutôt que celui du donneur de leçons et soyez vous-même, soyez authentique à chaque instant.

 

 

Et vous, comment faite-vous pour créer une relation empathique avec votre public ?

Si vous souhaitez en savoir plus et booster vos présentations, je vous invite à découvrir nos services de création de présentations, ou notre formation en prise de parole ne public.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu

Votre e-mail principal :