Aujourd’hui je vais vous expliquer comment booster ses présentations.

Qu’on le veuille ou non, en entreprise, la plupart d’entre nous sommes jugés par la qualité de nos présentations.

Nous venons de terminer une mission chez Spitch, pour l’un de nos principaux clients, géant des télécoms français. Après avoir vu les slides qu’ils nous ont initialement fournis, la densité textuelle, et parfois même le manque de structure dans l’argumentaire, je me suis dit qu’il serait intéressant de faire une petite piqûre de rappel ici sur le blog, sur les quelques éléments simples permettant réellement à chacun de booster ses présentations.

 

Racontez plus d’histoires :

Si vous voulez convaincre le cerveau de votre public, vous devez d’abord parler à son cœur, à ses émotions. La façon la plus simple de le faire, c’est bien évidemment en racontant des histoires. Les histoires informent, éclairent, inspirent. Dans les TED talks, les histoires représentent en moyenne 65% à 72% des 20 minutes que chaque orateur a à sa disposition. Ça parait incroyable, et pourtant c’est vrai ! La plupart des présentations en entreprise sont lourdes en faits, croquis et statistiques, et pour le moins très ‘lights’ en histoires. Pourtant les histoires sur votre expérience personnelle, les péripéties ou raisons qui ont provoqué vos choix (dans la conception du produit et de l’offre) ou sur la marque elle même (ses valeurs, clients ou missions) sont de formidables outils de communication et de persuasion, que je ne peux que vous conseiller d’utiliser davantage au quotidien.

 

Formation-Online-présentations-efficaces

 

Sur vos slides, ne gardez que l’essentiel :

En moyenne et par expérience chaque présentation comporte 40 mots par slide. Et croyez moi cette semaine j’ai vu passer des slides de 50 à 100 mots … Les slides à textes ne sont pas des slides. Ce sont des documents Word déguisés en Powerpoint. Il y a une règle simple à appliquer, que Carmine Gallo appelle le « 10-40″. Dans votre prochaine présentation les premiers 10 slides ne doivent pas dépasser les 40 mots au total. Oui AU TOTAL ! L’exercice vous obligera à penser l’histoire derrière votre produit ou service, de manière globale. Souvenez vous que les slides à eux seuls ne racontent pas d’histoire, vous êtes les storyteller, les slides servent juste à illustrer en temps réel votre discours.

 

Utilisez davantage d’images que de texte :

C’est prouvé scientifiquement que la combinaison texte/images fonctionne bien mieux, que le texte seul lorsqu’il s’agit de transmettre un message,si comme conseillé dans le point précédant, vous vous forcez à ne pas dépasser les 40 mots sur les 10 premiers slides de votre présentation. Par défaut, vous serez bien obligés d’utiliser davantage d’images pour illustrer votre discours en entier. Attention, lorsque je vous conseille d’utiliser davantage d’images, il ne s’agit pas d’ajouter des images à des slides déjà remplis de texte. L’objectif est de remplacer le texte par les images dès que vous le pouvez. Utilisez des images en fullscreen, illustrez vos bulletpoints, laissez parler l’image. Comme sur un de nos slides avant /après, ci dessous.

 

5 conseils pour booster ses présentations

Répétez votre présentation au moins 10 fois :

Les meilleurs orateurs paraissent souvent à l’aise et décontractés, comme s’ils improvisaient. S’ils réussissent à renvoyer cette image c’est précisément parce qu’ils ont suffisamment répété leur oral. Je me souviens d’un orateur de TedTalk, qui avait avoué avoir répété son talk plus de 200 fois !! Alors bien sûr en entreprise nous n’avons jamais ce temps là de dispo, mais pour une présentation importante, vous vous devez de répéter l’ensemble au moins 10 fois, pour être à l’aise avec chaque slide et ne rien laisser au hasard. Les répétitions ont aussi l’avantage de réduire le stress et de booster votre confiance, une fois sur scène.

 

Vos présentations ne doivent pas dépasser les 18 minutes :

Je pense qu’il est important d’insister sur ce point, qui est très rarement respecté en entreprise. Des chercheurs se sont penchés sur la question, savoir combien d’informations est capable de mémoriser une personne normale sans se sentir ennuyée ou frustrée. Et il s’avère que le résultat démontre que la durée maximale se situe entre 10 et 18 minutes de débit d’informations. Si vous avez davantage de contenu à transmettre, pour un séminaire ou une keynote à la Apple, accordez à votre public des « softbreaks » (demos, histoires, pauses, vidéos) toutes les 10 minutes.

 

Ces 5 conseils faciles à appliquer, vous permettront à chacun de booster ses présentations. On le dit souvent ici, dans un monde où l’information et les distractions abondent, il est devenu très difficile de se différencier. Pensez donc vos présentations différemment, pour sortir du lot.