3-astuces-très-simples-pour-savoir-quoi-garder-sur-vos-slides

03 Nov 2017 3 astuces très simples pour savoir quoi garder sur vos slides

Sur les milliers de slides que nous réalisons chaque année, il n’est pas rare que nos clients insistent pour garder un maximum d’éléments sur chacun de leurs visuels.

Si notre préconisation est toujours de faire au plus light et de ne garder uniquement que ce qui va aider l’orateur à illustrer son discours à l’oral, les habitudes ont la peau dure et il est souvent difficile de vous convaincre de vous séparer de vos blocs de textes et autres croquis incompréhensibles.

Voici donc 3 étapes pour déterminer ce que vous devez garder sur vos slides :

 

Utilisez la règle des 5 secondes

Les slides doivent être pensés comme un billboard du bord de la route, facile à lire même en conduisant.

Ils servent à communiquer visuellement, à insister sur un message important dit à l’oral, et se doivent d’être le plus impactant possible.

Si votre slide comporte trop de texte ou des choses qui ne sont pas compréhensibles immédiatement ils perdent forcément de leur utilité, car l’être humain n’étant pas capable d’écouter quelqu’un parler et de lire en même temps, finira fatalement par zapper tout simplement ce que vous afficherez à l’écran.

Pensez donc à utiliser la règle des 5 secondes. Si à chacun de vos slides il faut plus de 5 secondes pour qu’une personne n’ayant pas créé ce slide comprenne le message principal de celui-ci, c’est que c’est un mauvais slide et vous devez le simplifier.

 

Gardez un seul message principal par slide

Cette règle est super simple à comprendre et pourtant elle n’est quasiment jamais respectée au quotidien. Il est pourtant assez simple d’utiliser un slide avec un seul titre, un seul message, pour pouvoir illustrer en temps réel chacune de vos idées à l’oral. Néanmoins, chacun d’entre nous lorsqu’il arrive en entreprise constate que tout le monde a pris l’habitude de remplir ses slides de multiples informations secondaires et finit inévitablement par faire de même.fslids

La solution ici ne pourrait pas être plus évidente, un message par slide et pas plus, et vous découvrirez très vite qu’il est beaucoup plus facile de faire défiler 100 slides avec une idée principale par slide, qu’une présentation de 10 slides remplis de contenu.

 

Utilisez que des images

On me demande souvent comment faire pour créer facilement des présentations impactantes. La vérité c’est que dans la plupart des cas, il est assez simple de bien faire.

En reprenant les deux derniers conseils, utilisez un message par slide, environ 6 mots et mettez une image en background et en plein écran, venant illustrer parfaitement ce message.

On ne peut pas faire plus simple et plus compréhensible en moins de 5 secondes.

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu